Show AQPS du Lion d'Angers 2017 : Couetil VS Couetil

31/08/2017 - Evénements
Si les frères Couetil et leur associé Hubert Cerruti de l’Ecurie Cerdeval ont trusté la victoire dans le championnat des 2 ans ou encore dans celui des foals du matin, de nombreux autres éleveurs ont été eux aussi à l’honneur. Voir les gagnants en PHOTOS, VIDEOS, anecdotes et le compte-rendu de la journée.
 
 
 
VOIR LES RESULTATS COMPLETS
 
 
VOIR LES COULISSES DU SHOW PAR ARNAUD POIRIER
 
 
Plusieurs classements de foals ont constitué la matinée de ce Show AQPS Ouest 2017 organisé au Lion d’Angers par l’association éponyme. Il y a d’abord eu 4 différentes sections rangées par sexe et dates de naissance puis les petites et grandes finales ainsi que le Prix Asselco récompensant le meilleur couple foal-jument. Cette distinction a d’ailleurs été attribuée aux frères Couetil, Alain et Jean-Luc très souvent à l’honneur. La fille d’Authorized (VOIR SON PEDIGREE) accompagnée de sa mère Toady, une gagnante de 5 courses dont la Grande Course de Haies de Nantes, a été récompensée par Pierric Rouxel, le Président de l’Asselco. Cette pouliche provient d’une ancienne souche Couetil, celle de Vindhy, la troisième mère.
 
 
Un nouveau podium a été inauguré au Lion. Ici, la remise des trophées du Prix Asselco
 
 
Lors de la grande finale des foals, celle réunissant les 4 premiers de chaque section, les frères Couetil ont encore été récompensés : bien leur foal bien sur mais aussi et surtout par la mère de ce dernier, une certaine Tamara qui est visiblement une machine à gagnants de concours. En effet, cette jeune poulinière, cousine de Toady mentionnée plus haut, avait déjà participé au concours du Lion en 2016 alors suitée d’une fille de Muhtathir. Mieux qu’une participation, cette dernière avait fait mieux  en devenant championne suprême du concours des foals comme sa petite sœur par Manduro (VOIR SON PEDIGREE). Décidemment, les étalons du Haras du Logis sont en forme dans les concours (cf également la victoire d’un produit de Masterstroke à Decize).
 
 
VOIR LA LISTE DE TOUS LES SPONSORS DE LA JOURNEE
 
 
Alain et Jean-Luc Couetil récompensés par Hervé d'Armaillé, Président de l'Association Nationale AQPS et Xavier Lippens de Dynavena
La fille de Manduro et Tamara, championne suprême des foals
 
 
Si la propre sœur du gagnant de Listed en plat à Cheltenham Capeland a été à l’honneur chez les pouliches des 2 ans, là aussi présentée par Couetil Elevage (VOIR SON PEDIGREE), le titre de champion suprême du même âge a été décerné à l’entier Firenzo (VOIR SON PEDIGREE), l’un des deux 2 ans entiers du catalogue. Ce fils de Network vient tout droit de l’élevage de Jacques Cypres qui avait déjà élevé sa mère Toscane, lauréate du Prix du Bourbonnais ainsi que du Prix Richard de Gennes. Elle n’a pour l’heure donné naissance qu’à des mâles dont son premier produit, la gagnant Darkhan chez Emmanuel Clayeux. Firenzo est son deuxième produit qui avait été acheté foal par Hubert Cerruti et Couetil Elevage. Ce dernier a ensuite été élevé au Haras des Pierres Follets en Mayenne chez Jérôme Gandon qui a également élevé le 2 e de la section des mâles, Fence des Bruyeres, un frère d’Urbaine par Maresca Sorrento, co-élevé par Guillaume Thomas et Jacques Cypres et également acheté foal par l’Ecurie Cerdeval et Couetil Elevage.
 
 
Firenzo et Fence des Bruyères, les 2 premiers du classement des mâles de 2 ans
 
Firenzo, le fils entier de Network, champion suprême des 2 ans
 
 
Si les Couetil sont repartis avec des seaux de récompenses, d’autres éleveurs se sont bien défendus en remportant notamment leur section chez les foals. Ainsi chez les jeunes foals mâles, la victoire est revenue à un fils de König Turf (VOIR SON PEDIGREE). Chez les mâles nés plus tôt, un fils de Voiladenuo, issu de sa première génération, a été primé. Ce poulain, cousin de Rolino d’Airy (VOIR SON PEDIGREE), présenté par Bénédicte Charoy est issu d’une mère provenant de l’Elevage d’Airy. Il avait été acheté au concours de l’ANCCO par Joffret Huet pour sa femme Elise, qui avait monté Voiladenuo à l’entrainement chez Guy Denuault.
Enfin, des quasi voisins des Couetil ont enregistré une victoire dans la première des sections du jour, celle réservée aux foals femelles âgées grâce à une fille d’Axxos. Présentée par Jacky Chapdelaine de Dragey, cette pouliche est le 2e produit de sa mère. Sa grande sœur est déjà gagnante (VOIR SON PEDIGREE).
 
 
GALERIE PHOTOS
 
Guy Denuault et Hudson Dubreau, le premier fils de Voiladenuo primé à un concours de modèles et allures
 
L'australienne Margare Lucas, Martine de Beauregard, Hervé d'Armaillé et Edwige Le Metayer, juges du championnat suprême des foals
 
Hul City, la fille d'Axxos, gagnante de la section des jeunes foals femelles
 
Hasting de la See et son entourage, victorieux dans la section jeunes foals mâles
 
Hubert Cerruti et Alain Couetil
 
Guillaule Cousin était venu avec le chequier d'Arqana

On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article


(pour valider votre commentaire sur votre boite mail)