Demain : Fairyhouse
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale
Saint-Cloud - le 03/10/2019
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 03/10/2019
Sportsman's Sale
Saint-Cloud - le 05/10/2019
Vente de l'Arc
Newmarket - du 08/10/2019 au 10/10/2019
October Yearling Sale - Book 1

Fairplay, un Pécos arrive à Gélos

14/12/2018 - Mercato
Catherine de Lartigue, qui a repris en son nom l’étalonnage au Haras de Gélos à Pau, a décidé de recruter pour la saison de monte 2019 Fairplay du Pécos dont la production s’est illustrée tant en plat que sur les obstacles.
Fairplay du Pécos
 
 
1.000€ sera son prix de saillie en 2019 (HT PV), lui c’est Fairplay du Pécos qui sera l’un des trois étalons anglo-arabes du Haras de Gélos l’année prochaine en compagnie de Frisson du Pécos et Shrek mais aussi à côtés des étalons pur-sang que sont Scalo et le nouveau Worthadd. A cela, s’ajoutent également deux pur-sang arabes Al Tair et Josco du Cayrou pour compléter l’offre de Catherine de Lartigue qui a repris à elle seule l’étalonnage du haras après l’arrêt de l’activité par le groupe Sorelis. Fairplay du Pécos nous arrive donc du Haras de l'Abbaye où le fils de Freeland faisait la monte en 2018 mais aussi du Haras des Faunes où il faisait la monte dès 2015. Aujourd’hui, l’étalon appartient au Syndicat Anglo Course qui l’a pris sous son aile après le désengagement de l’été en octobre 2014.
 
Cet ex HN est né en 2006 chez Patrick Davezac et s’est exprimé en piste sous les couleurs du regretté Philippe Viallard. Entraîné comme chaque anglo-arabe qui se respecte par Thierry de Laurière, Fairplay du Pécos avait enchaîné trois succès classiques à 3 ans dans le Grand Critérium des AA à 12,5%, la Poule d’Essai à 12,5% et le Prix du Ministère de l’Agriculture à 12,5%. En fin de saison, le poulain a affronté ses aînés pour la première fois et s’est classé 2ème … de sa sœur (!) France du Pécos (future mère de Paban de France) dans le Grand National des AA à 12,5%. Pour sa dernière sortie de l’année, son entourage tente le pari de le courir face aux AQPS dans le Prix Jacques de Vienne mais Fairplay ne trouvera pas les ressources nécessaires pour battre les Sister Palma, Sous Les Cieux, Soft Drink, Sir Gallo, Saint Gratien, …
A 4 ans, après une victoire dans l’Omnium des AA à 12,5% sous la selle de son fidèle David Morisson, Fairplay du Pécos se venge dans le Grand National en remportant la course un an après sa 2ème place. Finalement, il ne lui manquait plus que l’épreuve reine à son tableau de chasse, le Grand Prix des Anglo-Arabes à Longchamp. Ce sera chose faite à 5 ans sous la selle d’Olivier Peslier en laissant derrière lui Bénévolo de Paban à la 4ème place ou encore Cherco (7e).
 
 
SOURCE WWW.ANGLOCOURSE.COM
 
 
Côté pedigree, Fairplay du Pécos propose l’accès direct à la plus belle origine de Patrick Davezac. Sa mère, la classique Frivole du Pécos est une fille de Safir, un atout essentiel pour les chevaux d’obstacles. Au haras, elle a donné France du Pécos citée plus haut mais aussi Farce du Pécos, Foudre du Pécos et French Kiss du Pécos, un sujet délicat question santé mais ô combien talentueux en gagnant le Critérium de Tarbes pour ses débuts en champion en battant Don Tirso puis à 4 ans le Prix Oenas à Auteuil pour sa troisième course seulement.
Les deux premières productions de Fairplay du Pécos sont gagnantes. On y retrouve Nonante A Estivaux, lauréate en plat et sur les obstacles. Cette placée à Auteuil face aux AQPS vient encore de prendre un accessit sur l’hippodrome de Pau le 6 décembre dernier en étant 2e de Thirassia. Son fils de 3 ans Croucracq a gagné cette année le Grand Critérium des AA à 37,5% puis la Poule d’Essai à 37,5% avant de prendre la 2ème place du Ministère battu du minimum par Frisson Bleue. Dernièrement, Fairplay du Pécos a également donné les vainqueurs sur les obstacles Fairdjin Pontadour et Nascarbonate à Toulouse à Agen.
 
 
Fairplay du Pécos et David Morisson lors de leur victoire dans le Grand National des AA en 2010

On en parle dans l'article