Rêves de crack chez...Michèle Juhen Cyprès !

20/05/2020 - Focus éleveurs
Michèle Juhen Cyprès a brillé juste avant le confinement avec Gloups à Compiègne, et compte bien continuer à gagner, dans la lignée des Vézelay, Emirat, ou autre Bob And Co et Raz de Marée. Découvrons ses foals nés en 2020, majoritairement issus d'étalons du Haras de Cercy, mais aussi des yearlings et 2 ans, dont la toute dernière Poliglote, petite soeur de Vézelay...

Michèle Juhen Cyprès avec une foal bien câline...

 

Installée au coeur du berceau AQPS de la Nièvre, à Cercy La Tour, Michèle Juhen Cyprès est si proche du Haras qu'elle emmène d'habitude ses juments à pied à la saillie ! Cette année, règles sanitaires obligent, il fallait prendre le camion et se réorganiser, mais cela n'a pas empêché les foals de naître. Evidemment, la plupart sont issus d'étalons situés sur place, même si on retrouve dans le lot une femelle de Spanish Moon. Cette "fournée" 2020 espère suivre les traces des très bons chevaux de l'élevage que l'on connaît tous: Vézelay, Raz de Marée, Emirat, Grand Sud, Bob And Co...Juste avant le confinement, en plus de l'élevage, c'est aussi la casaque de la patronne qui a brillé avec Gloups, gagnante en steeple à Compiègne. 

Le tour des prés de Michèle Juhen Cyprès va aussi nous permettre de revoir quelques anciens foals devenus yearlings et 2 ans, et de constater leur belle évolution ! Parmi les 2 ans, se trouve une rareté nommée Izoard. En effet, cette soeur de Vézelay peut se targuer d'être la seule Poliglote née en 2018. La légende du Haras d'Etreham est mort en début de saison 2017, et n'avait eu le temps que de saillir Outre Mer, qui a donné un superbe pouliche, capable de continuer une lignée telle que celle-ci ! Sans plus attendre, faisons un petit tour de prés pour découvrir quelques unes des futures têtes d'affiche de l'élevage. 

 

Mâle par Cokoriko et Altitude Sud, une nièce du champion Ucello II. Altitude Sud est la tante de Vanilla Crush, ainsi que de Vézelay, Bob And Co et une soeur Raz de Marée et Latitude Sud

 

 

Mâle par Cokoriko et Parallèle, une autre nièce d'Ucello II, qui a déjà produit la bonne Détente. C'est encore la famille de Vézelay, Bob And Co, Raz de Marée, Latitude, Vanilla Crush...

 

Mâle par Cokoriko et Valgardena, une soeur du bon Jeux Olympiques, de la famille de Thallium et Radium. Valgardena a gagné une course en plat et tiens sa robe grise de son père, le fameux Dom Alco. 

 

Femelle par Cokoriko et Détente, dont c'est le 1er produit. Détente a gagné 5 courses et s'est placée 5e du prix Sytaj (Gr.3) à Auteuil. C'est une cousine des excellents Vézelay, Bob And Co ou encore Raz de Marée.

 

Femelle par Jeu St Eloi et Une Onde de Puce, gagnante en haies. Son cousin Crapule a gagné le prix Ferdinand Riant à Auteuil.

Le dernier né, un mâle de Tunis et Saintenitouche, gagnante de 5 courses en obstacle, et déjà mère de Mamzelle Nitouche (3 vict. en obstacle.).

 

 

On passe aux yearlings avec Jericoacoara, un mâle de Free Port Lux et Autre Mer, une soeur de Vézelay. 

 

Jevousaicompris, un yearling par Coastal Path et Altitude Sud 

Jungfrau, une yearling qui est la soeur de Vézelay par Cokoriko.

 

Michèle pose fièrement avec la fameuse Izoard, la toute dernière Poliglote, et la seule âgée de 2 ans ! C'est, pour ne rien gâcher, une soeur du champion maison Vézelay. 

 

On termine avec notre coup de coeur, nommée Itours Brun ! C'est une 2 ans par Free Port Lux et Valgardena, gagnante en plat, cousine des bons Radium et Thallium.

 

VOIR TOUTES LES NAISSANCES ET PHOTOS DE YEARLINGS

 

 


On en parle dans l'article