Grand Prix d'Automne : Galop Marin vs L'Autonomie, le grand match du week-end

05/11/2021 - Evénements
Le Grand Prix d'Automne, premier gros morceau des 48h de l'obstacle, va être le théatre d'un duel de titans prêt à écrire l'histoire. D'un côté, Galop Marin, qui peut devenir le premier auteur du quadruplé, et de l'autre la phénoménale l'Autonomie, plus forte que jamais, et qui pourrait devenir la première jument à réaliser le doublé avec la Grande Course de Haies la même année. Quel frisson en perspective ! A suivre en Facebook Live à partir de 15h30, en partenariat avec l'étalon Voiladenuo.

Galop Marin VS l'Autonomie, voilà un match historique qui s'annonce grandiose ! (aprh)

Labellisé Gr. 1 depuis 1999, le Grand Prix d'Automne réunit chaque année la crème des "hurdlers" français, et même étrangers ! Rêve de Sivola, Thousand Stars ou encore Zarkandar ont fait briller les anglais et irlandais, tandis que les Questarabad, Laveron, Alex de Larredya et bien d'autres, ont écrit une page de l'histoire d'Auteuil à l'occasion de cette grande épreuve. Cette année tout particulièrement, la course s'annonce historique avec un duel au sommet entre 2 titans : Galop Marin, le gentil géant, et roi de l'automne, face à l'Autonomie, qui s'affirme peut-être cette année comme la plus grande jument jamais vue sur la Butte Mortemart. Ca tombe bien, ce choc de l'année sera à suivre EN FACEBOOK LIVE sur France Sire ce samedi 6 novembre à partir de 15h30, et mettra en scène 7 concurrents, car bien sûr, les deux cités ne courent pas seuls. 

 

Le Haras de la Courlais et son nouvel étalon Voiladenuo sont nos partenaires de la journée de samedi. Unique fils de Network, et l'un des rares AQPS à faire la monte en France, Voiladenuo est déjà très confirmé dans les courses plates, et s'affirme en obstacle avec des éléments prometteurs comme Heros et Ilyva. Pour en savoir plus, cliquez sur l'image.

 

Galop Marin est avec Mon Romain (lire l'article consacré à Mon Romain) le seul auteur du triplé dans le Grand Prix d'Automne (Gr.1), même si avant la guerre, Evohe III l'avait gagné à 3 reprises, mais pas consécutivement. Immense cheval tant par la taille que par sa classe et sa générosité, l'alezan de Dominique Bressou et la famille Papot est impassable dans cette épreuve depuis 3 ans, et tentera de devenir le premier auteur du quadruplé... On peut vivre l'histoire samedi en direct ! La piste annoncée lourde va servir ses intérêts, et ses deux dernières sorties sont encourageantes. Samedi, ce sera plus long, et avec Galop Marin, plus c'est long, plus c'est bon ! Associé à son fidèle partenaire Morgan Regairaz, qui lui a été associé pour 45 de ses 48 sorties, l'irlandais de naissance mériterait de réaliser cet exploit, même s'il est déjà une légende d'Auteuil... L'écurie est en belle forme, et toutes les conditions semblent réunies pour qu'il y arrive ! 

 

L'exceptionnelle l'Autonomie est elle aussi en passe d'écrire l'histoire de la Butte Mortemart (aprh)

 

Mais pour réussir la passe de 4, Galop Marin devra se défaire d'une autre phénomène : L'Autonomie. Pas à son niveau à l'automne dernier, la championne de la famille Coiffier entraînée par François Nicolle est revenue par la grande porte en 2021 : 5 courses, pour 5 écrasantes victoires. Plus sage qu'auparavant, elle a réalisé une incroyable démonstration dans la Grande Course de Haies (Gr.1) au printemps, et vise elle aussi l'histoire. En effet, elle pourrait devenir la première femelle à réaliser le doublé Grande Course de Haies / Grand Prix d'Automne ! Les dames sont déjà très rares au palmarès de la course : Eole III (1953), Topkar (1995), et La Segnora (2011). C'est donc aussi pour l'Autonomie un sacré défi à relever, qui plus est face à un cheval comme Galop Marin. Mais s'il y en a une qui peut le faire, c'est bien elle ! Elle sera comme d'habitude associée à Angelo Zuliani

 

N'oublions pas la grise Paul's Saga, qui a battu l'Autonomie et Galop Marin à pareille époque en 2020 (aprh)

 

Bien entendu, ces deux monstres sacrés ne courent pas seuls. Il y a d'abord Paul's Saga, entraînée par David Cottin, qui avait défait l'Autonomie dans la Grande Course de Haies 2020, disputée à l'automne à cause du Covid. Elle arrive avec de la fraîcheur, après une excellente course de rentrée, et est avant le coup le 3e larron de l'affaire, qui peut tirer son épingle du jeu. Deux autres français sont au départ. Le bien connu El Gringo, désormais entraîné par Luc Gabeur, pour qui cela sera le premier partant dans un Gr.1. Il vient de bien faire à 2 reprises avec beaucoup de poids, et est très confirmé sur les balais d'Auteuil, mais s'attaque tout de même à très forte partie. Quant à l'AQPS Folsom Prison, il n'a cessé de repousser ses limites au cours de l'année ! Vainqueur du Prix Dawn Run (listed) au printemps, le cheval de Yannick Fouin a réussi ses premiers pas avec l'élite, et vient même de conclure 2e du Prix Carmarthen, devant Paul's Saga et Galop Marin... Si la victoire semble dure, une belle place est à sa portée, comme il l'a prouvé récemment. Il lui faudra pour cela réussir le test sur une telle distance. 

 

Folsom Prison, invité surprise de l'automne signé Yannick Fouin ! (aprh)

 

Et il y a enfin 2 visiteurs anglais ! Le premier, Zurekin, est la belle histoire de la course. Acquis à réclamer l'an passé par Sophie Leech pour James Finch, il a gagné 2 quintés et participé à l'arrivée de très belles courses. On se fait plaisir avec ce magnifique cheval, qui sera assurément avantagé par le terrain et la distance... Enfin, l'X de la course, et peut-être même celui qui peut mettre tout le monde d'accord, se nomme Thyme Hill. Entraîné par Philip Hobbs, l'homme de Défi du Seuil, ce chic cheval a remporté 6 de ses 10 sorties, dont 2 Gr.1. Très à l'aise sur les longues distances, il a réalisé ses meilleures performances en carrière cette saison, se classant 2e battu d'un rien dans le Long Walk Hurdle (Gr.1) en décembre, avant de gagner le Stayer's Hurdle (Gr.1) à Aintree pour sa rentrée. Il n'a pas couru depuis avril, mais fait bien sur sa fraîcheur, et tient assurément la distance. Dès lors, et si son jockey Tom O'Brien lui donne un bon parcours, il peut jouer un tour à nos stars françaises ! 

 

Le champion anglais Thyme Hill peut être le 3e larron de notre affaire...

Vous l'aurez compris, ce Grand Prix d'Automne est passionnant, et ne se résume pas qu'au match entre Galop Marin et l'Autonomie. C'est toutefois un duel au sommet qui est attendu par tous les fans d'obstacle, et qui promet une épreuve fantastique. Il est peut-être bien là le plus grand moment des 48h de l'obstacle, et il sera à suivre en direct sur France Sire, à partir de 15h30 ! 

On en parle dans l'article

Voir aussi...