Grande Course de Haies d'Auteuil : L'Autonomie, unique et flamboyante

22/05/2021 - Actualités
Nous savions que L'Autonomie était une championne, mais son envolée dans la Grande Course de Haies d'Auteuil nous a coupé le souffle. Angelo Zuliani en larmes après la course, vive émotion chez les époux Coiffier, éleveurs et propriétaires de la fille de Blue Bresil, et le soulagement de François Nicolle : tout était réuni pour une édition d'anthologie. Avec Dynavena. 

Après une telle démonstration, cela valait bien un bisou d'Angelo Zuliani pour l'Autonomie ! (APRH)

 

 En préambule, disons tout de suite qu'on ne comparera pas la performance de L'Autonomie à celle de De Bon Coeur. Pourrions nous juste apprécier et savourer l'édition d'anthologie de la Grande Course de Haies d'Auteuil à laquelle nous avons assisté ? Avant le coup, le match à 3 proposé était savoureux entre L'Autonomie, Paul's Saga et Galop Marin. Ce dernier a pris la tête dès le début avec Ll'Autonomie dans sa roue, tandis que Paul's Saga chassait les deux fuyards. Dans ce terrain exigeant et à ce rythme, ce que L'Autonomie a fait pour déposer Galop Marin dans le tournant est exceptionnel. Elle s'est imposée de 30 longueurs, ce qui n'avait plus été vu depuis l'échappée de Mandali en 2010. Paul's Saga a été une belle 2e, devant un superbe Gex, qui pour sa 6e course seulement frappe fort en s'emparant de la 3e place, et montre qu'il est bel et bien un cheval de Gr.1. 

 

 

 

Au passage du poteau, les larmes d'Angelo Zuliani, flattant sa championne, en disent long. Même si nous savions que L'Autonomie est une crack, ses deux dernières courses dans l'Hypothèse et le Léon Rambaud annonçant la couleur, il fallait encore chasser les vieux démons de l'automne. Cette performance historique lève tous les doutes qui pouvaient subsister sur la jument de Catherine et Jean Pierre Coiffier. Ces propriétaires éleveurs normands touchent ici le graal, qui plus est sous leur casaque. Jean Pierre Coiffier embarquait le soir même Ll'Autonomie pour ses vacances au vert, avant de revenir nous enthousiasmer à l'automne. Quoi qu'il arrive, Auteuil et les passionnés de courses se rappeleront longtemps de ce 22 mai 2021, et nous aussi. On ne peut que s'incliner devant une telle jument. 

 

Loin devant la meute, l'Autonomie s'impose en grande championne (APRH)

 

A 6 ans, L'Autonomie a atteint une toute nouvelle dimension physique, et c'est ce qui était frappant avant le départ. La fille de Blue Brésil ne faisait pas tâche aux côtés de l'immense Galop Marin. L'Autonomie, déjà impressionnante de par son modèle, qui lui avait valu d'être couronnée dans la catégorie des 2 ans au National du Pin en 2017, s'est encore étoffée. On comprend mieux qu'un tel moteur puisse se cacher sous cette machine de guerre. Cette fille de l'excellent Blue Brésil est un cas d'élevage tout à fait curieux. Sa mère L'Automne, issue de l'influent Kahyasi, avait gagné un petit handicap en plat, et compte un seul gagnant dans sa production. Pas besoin de vous dire laquelle ! Aussi éclectique que performante, cette famille est celle de Saint Palois, Anaking, Label des Obeaux, ou encore Clety, étalon qui fut utilisé pour l'obstacle après une bonne carrière en plat. La grand-mère de L'Autonomie, l'Authie, avait conclu 3e d'un prix Renaud du Vivier, course dans laquelle sa petite-fille s'est imposée. 

 

 

Unique et flamboyante, L'Autonomie est pourtant l'une des rares voire la seule membre de cette famille à avoir réussi à décrocher son Gr.1, et maintenant un 2e avec cette Grande Course de Haies d'Auteuil, qui lui permet d'assurer définitivement sa place dans l'histoire de la Butte Mortemart. Comme toute grande championne, L'Autonomie cristallise mythes, quolibets et rêves. Aujourd'hui, le rêve était vivant et nous l'avons vécu, où que nous étions. Voilà ce qu'est une légende, une jument qui arrive à arrêter le temps sur 5100m. Et rien que pour ça, merci L'Autonomie !

 

Profitez messieurs dames, une crack comme ça ne se rencontre pas tous les ans ! En avoir une est déjà un grand accomplissement (APRH)


Voir aussi...