Grand Steeple : l'année des nouvelles stars d'Auteuil

22/05/2021 - Actualités
De par son aspect sportif, ce Grand Steeple Chase de Paris 2021 marque un tournant sur la Butte Mortemart. Pour la première fois depuis longtemps, le duel des favoris se passe loin de Royan, mais bien entre Lamorlaye et Senonnes. David Cottin et Louisa Carberry, Le Berry (et les autres !) contre Docteur de Ballon... Tout est réuni pour une édition historique ! Avec DYNAVENA. 

Le Grand Steeple Chase de Paris 2021 nous réserve une course trépidante, et est un vrai tournant (APRH)

 

Ces dernières années à Auteuil, malgré quelques incursions venues de Dragey et Maisons-Laffitte, ce sont bien les "ogres de Royan" qui ont dominé. Guillaume Macaire, François Nicolle et Arnaud Chaillé Chaillé furent, et sont toujours les références de l'obstacle français, tant ils gagnent des courses, et surtout des bonnes. Les deux premiers cités s'alignent encore cette année au départ du Grand Steeple avec des objectifs et possibilités différentes. Guillaume Macaire, qui vit son premier Grand Steeple avec son jeune associé Hector de Lageneste, détient déjà 6 trophées dans son armoire, et s'il vient à en ramener un 7e, il deviendrait le seul recordman de victoires de la course, devant le légendaire Bernard Secly. Quant à François Nicolle, qui s'est placé comme leader au classement ces dernières années, il court toujours après son 1er Grand Steeple, qui confirmerait définitivement sa place de N°1. 

 

 

Louisa Carberry et Docteur de Ballon, un duo si attachant (APRH)


 

 

S'ils continuent d'être performants, François Nicolle et Guillaume Macaire ne sont pas les favoris de l'édition 2021 du Grand Steeple. Non ! Le match se joue entre Senonnes et Lamorlaye, ce qui constitue un évènement assez rare. A Senonnes, on poussera bien sûr derrière le tenant du titre Docteur de Ballon. Auteur d'une superbe rentrée dans le Murat, le champion de Louisa Carberry a beaucoup d'atouts pour reprendre son titre. Enchaîner Grand Steeple/Haye Jousselin et un nouveau Grand Steeple serait même un exploit à la Katko ! Ce sympathique champion, dont l'histoire émeut toute la France, apporte, il faut l'admettre, un vent de fraîcheur sur la Butte Mortemart. 

 

Revoir le reportage réalisé chez David Cottin sur ses 3 partants du Grand Steeple 

 

"Le Doc" devra regarder du côté du staff de David Cottin pour jauger l'opposition. Son grand rival annoncé est Le Berry, la flèche grise invaincue sur le steeple d'Auteuil, qui a tout pour régner sur la discipline. A 5 ans, le fils de Gemix, portant la même casaque de Francis Teboul, relève son plus grand défi. Surdoué de l'obstacle, il a une tactique tout à fait différente de Docteur de Ballon, ce qui va rendre la course passionnante ! David Cottin délèguera aussi et bien sûr Ajas, gagnant de 2 préparatoires, et plus fort que jamais. Il découvrira Rachael Blackmore, qui peut réaliser un tour de force avec ce guerrier gonflé à bloc. Et il y a enfin Général en Chef, pour le Haras de Saint Voir. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Nicolas et Pascaline de Lageneste n'ont jamais couru dans le Grand Steeple avec leurs couleurs ! Avec Louisa Carberry et David Cottin, ils peuvent aussi prétendre au titre de nouvelle star d'Auteuil... en quelque sorte. 

 

Angelo Zuliani et Figuero offriront-ils un premier Grand Steeple à François Nicolle ? 

 

François Nicolle et Guillaume Macaire ont misé double pour s'immiscer dans la lutte finale. Le premier cité aura Eddy de Balme, qui manque encore d'expérience mais a fait de beaux parcours dans les préparatoires. Pour une place, tout est possible ! Quant à Figuero, il a été un peu en demi-teinte dans les préparatoires, mais appréciera les pluies, et sera sans doute dans sa meilleure forme. Dès lors, il a sa place dans les 3-4 premiers. Guillaume Macaire a quant à lui une première chance avec Feu Follet, qui vient de donner une belle réplique à Le Berry. Il est irréprochable, connaît le parcours, et profitera de toutes les erreurs de ses rivaux. A notre humble avis, c'est le 3e favori de la course. Il sera accompagné de son jeune compère de casaque (Ecurie Pierre Pilarski) Galleo Conti. 2e de Feu Follet dans le Clermont Tonnerre, puis malade pour sa 2e course dans le Troytown, il manque encore d'expérience, mais a la classe d'un cheval de Gr.1 à n'en pas douter. Ce sera peut-être compliqué cette année, mais nous le regarderons avec intérêt. 

 

Guillaume Macaire et Pierre Pilarski arrivent en force !

 

Même si la pluie n'est pas trop sa tasse de thé, comment oublier le vainqueur de l'édition 2019, Carriacou. Etincellant lors de son titre, il reprend peu à peu du poil de la bête avec de beaux parcours préparatoires dans le Troytown et le William Head. Isabelle Pacault a semble t-il trouvé le pilote qu'il lui fallait avec James Reveley, qui s'entend à merveille avec le chouchou maison. Il ne faudra pas oublier Carriacou, qui a un finish bien connu, et qui peut être la surprise du chef. Enfin, l'entraîneur anglais Richard Hobson amène le vaillant Lord du Mesnil pour tenter sa chance. A 8 ans, il vient d'être arrêté dans le Grand National d'Aintree, mais connaît les longs parcours et les gros obstacles comme sa poche. L'élève de la famille Devin a déjà franchi le steeple à Auteuil dans sa jeunesse chez Dominique Bressou, terminant notamment tout proche de Punch Nantais et Device. C'est un véritable X dans cette course. 

Même si le public ne pourra pas venir assister à ce spectacle, l'édition 2021 du Grand Steeple est alléchante et semble nous réserver son lot de surprises. Les nouvelles stars d'Auteuil arrivent en force, prêtes à renverser la hiérarchie et rebattre les cartes sur la Butte Mortemart. Assiste t-on au début d'une nouvelle ère ? Nous en saurons un peu plus dimanche ! 

 

Comme Carriacou en 2019, qui sera la nouvelle star du Grand Steeple 2021 ? 


Voir aussi...