La relève est dans le pré... à l'Élevage du #Goumareix

21/07/2022 - Focus Elevage
À la tête de l'Élevage du Goumareix, en Corrèze, Christian Lacorie et Denis Daubisse, grands passionnés de croisements et d'origines, ont connu de grandes joies en tant qu'éleveur grâce à la victoire de Gr.2 à Cheltenham de Nycteos, un produit maison présent dans le pedigree de toutes leurs juments, et notamment de Cypria, mère cette année d'une superbe femelle par Clovis du Berlais, à découvrir sans plus attendre ci-dessous.

 Christian Lacorie et Denis Daubisse, posant fièrement avec la nouvelle garde de leur Élevage du Goumareix, en Corrèze

 

Par ses sites et monuments pour le moins remarquables, tels l'Église Saint-Cybard d'Angoulême, les ruines du château de Garaboeuf ou encore les cascades de Bialet, la petite commune de Saint-Ybard, nichée en plein coeur de la Corrèze, au nord-est de Pompadour, paraît être l'endroit rêvé pour quiconque aime la photographie et les randonnées en pleine nature. D'ailleurs, par le passé, des personnalités bien connues comme l'écrivaine Hortense Dufour ou encore la philosophe Simone de Beauvoir aimaient à s'y rendre, étant jeunes, afin de passer leurs vacances "à la campagne". Mais plus que de s'y prélasser, Christian Lacorie, lui, a décidé que ce hameau du pays d'Uzerche serait le parfait "eldorado" pour y établir sa structure : l'Élevage du Goumareix.

 

 Denis Daubisse, le gendre de Christian Lacorie, toujours aux bons soins des protégés de l'Élevage du Goumareix

 

Fondé en 1973 par Christian Lacorie, et co-animé depuis quelques années maintenant par le gendre de ce dernier, Denis Daubisse, l'Élevage du Goumareix a été créé à partir d'une unique jument de base : Farandole VII : une Anglo-Arabe à 12.5% dont la lignée a ensuite fait plus que bien s'illustrer en compétition. En France comme à l'étranger. Et aussi bien en plat qu'en obstacle. Non seulement pour le plus grand bonheur de Christian Lacorie, dont l'un des arrières-petits-fils de cette dernière, Nycteos, qu'il a élevé personnellement, est parvenu à remporter pas moins de six courses sur les obstacles d'outre-Manche, et notamment le Silver Trophy Chase (Gr.2) de Cheltenham. Mais aussi pour celui d'autres éleveurs ayant trouvé judicieux de se porter acquéreur d'une - ou plusieurs - juments issues et/ou descendantes de Farandole VII. Comme Michel Bourgneuf (Élevage de Thaix), dont cette lignée "made in Goumareix" lui a notamment permis de sortir, entre autres, les multiples placés de Groupes en obstacle Volnay de Thaix et Consul de Thaix, ou encore Ronaldo des Mottes (Prix de l'Avenir, Gr.3 AQPS) pour la famille Poirier (Écurie des Mottes) et autre Eclair de Beaufeu (6 victoires en obstacle et multiple placé de Groupes) pour Mickaël Renaud (Élevage de Beaufeu).

 

Nycteos, l'un des principaux porte-étendards de l'Élevage du Goumareix

 

Passionné de croisement, entretenant au quotidien un impressionnant florilège de classeurs retraçant l'histoire des élèves maison et d'étalons qu'il affectionne tout particulièrement, Christian Lacorie a également connu de belles joies en tant qu'éleveur grâce à Hesperos, triple lauréate en obstacle pour la casaque "Papot" et l'entraînement de Guillaume Macaire, et plus récemment Ascra, gagnante à deux reprises en plat sous la férule d'Étienne Leenders, à chaque fois dans le registre des AQPS. Cette dernière fait d'ailleurs partie des cinq poulinières de l'Élevage du Goumareix à ce jour, tout comme Cypria, qui a pouliné cette année d'une très jolie femelle par Clovis du Berlais, que nous vous invitons à découvrir plus en détails ci-dessous.

 

PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR LES CHEVAUX DE L'ÉLEVAGE DU GOUMAREIX EN CLIQUANT ICI

 

Débutons notre tour de pré avec cette très jolie pouliche AQPS par Clovis du Berlais et Cypria, une double placée en plat apparentée à la même souche que Volnay de Thaix (6 victoires et 10 places en obstacle, 3e Aintree Hurdle, Gr.1), Consul de Thaix (2e Ladbroke H. Hurdle, Gr.2 et 3e Finesse Juvenile Hurdle, Gr.2)...

 

...et donc du champion maison Nycteos, vainqueur à six reprises en obstacle outre-Manche, notamment du Silver Trophy Chase (Gr.2), sous la férule de Paul Nicholls

 

Place aux 2 ans maintenant avec tout d'abord Kochivka, pouliche AQPS issue des oeuvres de Chanducoq et Dorogynka, multiple placée en plat, nièce de Nycteos (Silver Trophy Chase, Gr.2) et cousine de Ronaldo des Mottes (Prix de l'Avenir, Gr.3 AQPS) ainsi que de Banco des Mottes (Prix Jasmin II à Auteuil)

 

Terminons avec notre coup de coeur et cette autre femelle AQPS de 2 ans, Kseniya, résultant quant à elle du croisement entre Clovis du Berlais et Oceane Tercah, une placée en plat par Farandole VII (jument de base de l'élevage) étant par ailleurs la tante de Nycteos (Silver Trophy Chase, Gr.2) et autre Ronaldo des Mottes (Prix de l'Avenir, Gr.3 AQPS)

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...

La relève est dans le pré ... chez Jean-Michel #Peccot

Installé à Fougeré dans le Maine et Loire, l’ancien jockey d’obstacle et actuel garçon de voyage chez Donation Sourdeau de Beauregard, Jean-Michel Peccot s’est lancé dans l’élevage au tournant des années 2010. Il veille actuellement sur trois poulinières, dont Miralka et sa fille Mirakaline. Cette dernière est pour l’heure le fleuron de son élevage, puisque 6 fois gagnante en obstacle et placée de Listed. Découvrez en photo les deux poulains nés cette année.