Rosières-aux-Salines : le Président de la région Grand Est en visite pour lancer 5 millions d'euros de travaux

08/02/2021 - Actualités
Pour la 1e fois, le Président de la région Grand Est, Jean Rottner, a effectué une visite officielle au Haras de Rosières-aux-Salines. Ce dernier, étranger au monde des chevaux, y a découvert les installations et les étalons dont les nouveaux arrivants Storm the Stars et Wai Key Star. Décalés dans le temps pour des raisons administratives, les grands travaux de 5 millions prévus sur le site vont pouvoir démarrer.


Jean Rottner reçoit la plaque du Haras de Rosières-aux-Salines, crée en 1767.

 

Site historique des ex-haras nationaux, créé en tant que Haras Royal en 1767, Rosières-aux-Salines est la seule ancienne station "HN" qui reste en activité dans toute la région Grand Est. Les activités y sont multidisciplinaires et la partie étalonnage de course a pu profiter d'un nouveau souffle grâce au trio composé de Michel Contignon, de Claude-Yves Pelsy et de Pascal Deshayes. Ces derniers ont eu le nez creux en achetant It's Gino, étalon qui a redonné vie à la station de monte aujourd'hui dirigée par Audrey Starzan.

 


Jean Rottner et Audrey Starzan.

 

Le Président Rottner a pu découvrir les 2 nouveaux étalons de Rosières-aux-Salines, qui a recruté cette année Storm The Stars (Sea the Stars) dans le cadre d'un échange avec It's Gino au Haras du Lion, et le débutant Waï Key Star(Soldier Hollow).

 


Storm The Stars

 

Fin 2018, Pascal Deshayes, éleveur lorrain à la Ferme de Lagrange et président de la SCIC de Rosières-aux-Salines qui gère donc l'étalonnage galopeurs, avait expliqué les grands travaux prévus sur un domaine qui appartient désormais à la région Grand Est. "  Concrètement, des travaux vont être réalisés sur le site comme la création d’un écomusée dans l’ancienne maison du directeur du site avec exposition de selleries et calèches, la remise aux normes européennes de la salle gynécologique, la création d’un nouveau parking et surtout la construction de 150 nouveaux boxes. La nouvelle cour d’étalons sera composée de 6 boxes dont deux pour les pur-sangs It’s Gino, la nouvelle star des étalons de l’est et Indomito. Ce projet de 18 mois a été rendu possible avec l’aide d’un partenaire privé, Cheval Liberté. Mais ce n’est qu’un début car la région va investir 5 millions d’euros sur 5 ans "

 

 

Mais le lancement des travaux a pris du retard, pas tant à cause du Covid que pour  des raisons administratives. "  Le projet a pris deux ans de retard  à cause du transfert du site du département à la région et de la constitution du nouveau
statut avec l'adjonction d'un concessionnaire pour la gestion de l'événementiel du pôle hippique (CSO). C'est la première fois qu'un Président de Région se déplace pour la filière équine de Rosières et investit une belle somme pour en faire une référence internationale. Il est prévu d'y organiser des concours hippiques 5 étoiles et un centre reproduction aux normes européennes pour notre SCIC !
"

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Focus Elevage

Rosières-aux-Salines : visite chez la triplette du Grand Est !

Ancien site de production de sel puis pôle des Haras Nationaux proche de Nancy, Rosières-aux-Salines est devenue la plus grande station d'étalons PS du Grand Est, sous l'égide de 3 éleveurs majeurs de la région, Michel Contignon, Claude-Yves Pelsy et Pascal Deshayes. Découvrez les installations d'un site étonnant qui ressemble à un livre d'histoire dont le récit continue de s'écrire avec l'arrivée de 2 nouveaux étalons en 2021 : Storm the Stars et Wai Key Star.

Mercato des étalons

It's Gino au Haras du Lion, Storm the Stars à Rosières : le grand échange Est-Ouest en 2021

C'est une grande première ! Tous deux ex-stations des Haras Nationaux reprises avec réussite par des éleveurs privés, les Haras du Lion dans l'Ouest et de Rosières-aux-Salines dans l'Est procèdent à un échange d'étalons entre le confirmé It's Gino qui part vers l'Ouest et le jeune Storm The Stars. un fils de Sea The Stars qui prend le chemin de l'Est, lui aussi pour une saison.

Grand Destin

A 24 ans, Thenymon devient souffleur chez les Contignon !

Lors de la tournée en Lorraine à l'occasion du Grand Cross de Vittel, nous sommes tombés nez à nez avec une ancienne gloire chez Nelly er Michel Contignon. Vainqueur de la 26e course de son incroyable carrière à l'âge canonique de 14 ans, le vénérable Thenymon a entamé une nouvelle vie...de souffleur alors qu'il a aujourd'hui 23 ans. Encore chaud comme une braise, il n'est heureusement pas au courant qu'il n'a plus d'âge, mais plus de couilles non plus. Témoignage !

Actualités

Ancien foyer d'Artérite virale en Meurthe-en-Moselle : explications de Claude-Yves Pelsy

Association au service de la filière Equine, la RESPE a annoncé en Meurthe-et-Moselle les traces d'un foyer d'artérite virale remontant au printemps 2019 et aujourd'hui maitrisé. Cette maladie infectieuse est contrôlée très rigoureusement dans le monde des courses. Selon Claude-Yves Pelsy, célèbre éleveur de l'Est et Président de l'Union AQPS du Centre-Est, la contamination provient malheureusement de chevaux de sport qui, eux, ne sont pas sous protocole. Il livre les détails ci-dessous.