La Californie pour King Shalaa: quand François Rohaut et Cheikh Al Thani se renvoient la balle !

14/02/2021 - Actualités
Le prometteur King Shalaa est resté invaincu aujourd'hui dans le prix de la Californie, et s'annonce comme un premier espoir classique en Europe pour Shalaa. Le poulain a été élevé par François Rohaut avec sa grande souche familiale, puis a été vendu à Cheikh Abdullah Bin Khalifa Al Thani qui l'a replacé chez celui qui le connaît le mieux... François Rohaut bien sur !

King Shalaa s'envole vers la Californie...(© André Viguier)

 

Le prix de la Californie (listed) est souvent l'objectif du meeting pour plusieurs jeunes poulains de 3 ans. Tout au contraire, le gagnant de l'édition 2021, King Shalaa, n'aurait jamais dû fouler le sable cagnois, et faisait sa rentrée dans le premier temps fort du meeting. En effet, le poulain devait courir un Gr.3 au Qatar, mais les contraintes sanitaires concernant le transport étaient trop importantes. Comme l'a dit François Rohaut après la course: "Ca ne sert à rien de le travailler sans le courir". C'est ce qui a été fait avec King Shalaa, qui peut maintenant avoir des ambitions classiques au printemps, pour lequel il sera préservé pour trouver des pistes rapides, qui sont généralement plus appréciées par la famille. 

 

François Rohaut avec Baki, la mère de King Shalaa, qu'il a élevé et entraîné tout comme son fils (APRH)

 

Cette famille justement, venons-y ! King Shalaa a été élevé par son entraîneur François Rohaut. Il est à nouveau un digne descendant de cette grande dynastie. Rappelons que sa 7e mère Brescia avait été offerte en cadeau de mariage à Maurice Rohaut-Léger, le père de François. Très vivace, cette souche ne cesse de s'illustrer depuis plusieurs années. ( Relire l'article sur la lignée de Brescia) King Shalaa est lui un fils de Baki, gagnante de 2 courses sous les couleurs Rohaut, et qui s'affirme comme une superbe poulinière. En effet, son premier produit Waltham avait laissé des impressions folles en France, avant d'être vendu après une victoire de listed, quittant les boxes de Christophe Ferland pour rejoindre Hong Kong avant de pouvoir saisir sa chance au niveau classique. King Shalaa avait gagné ses 2 courses à 2 ans en bon poulain, et il devient aujourd'hui le 2e gagnant black-type de Baki en 2 produits. S'il ne gagne jamais d'une rue, le poulain révèle à chaque fois de la classe et de la combativité, et fait d'ores et déjà partie des éléments à suivre pour le printemps classique.  

 

 

Le petit frère de King Shalaa par The Grey Gatsby est quant à lui entraîné à Deauville par Anastasia Wattel 

 

Malgré tout, King Shalaa aurait pu ne jamais être entraîné par son éleveur. Il a été présenté par le Haras d'Etreham aux ventes d'octobre ARQANA en 2019, et a été acquis 110 000 € par Alban de Mieulle pour le compte du Cheikh Abdullah Bin Khalifa Al Thani. Bien qu'il ait plusieurs entraîneurs en France, il a choisi de renvoyer la balle à son éleveur et premier propriétaire François Rohaut. En le propulsant à ce niveau, l'initiative est un succès. Conscient du potentiel commercial de Baki, François Rohaut a également vendu son 2 ans par The Grey Gatsby, acheté 130 000 € par Anastasia Wattel pour Jean Pierre Micholet, un entrepreneur dans le secteur du métal qui voulait être jockey étant jeune. Baki a encore eu un mâle en 2020, de Cloth Of Stars, qui sera probablement sur le ring d'ARQANA cet été... mais qui sait ! 

Le jour de l'ouverture officielle de la saison de monte, ce succès est ô combien important pour le père de King Shalaa, qui est comme vous l'avez déjà deviné... Shalaa. La production du jeune sire de Bouquetot monte peu à peu en puissance depuis l'automne 2020, et révèle tout son potentiel en ce début d'année, avec la grande victoire de Shaquero en Australie, en route pour le Golden Slipper, le championnat des 2 ans. S'il comptait déjà un gagnant de groupe dans l'hémisphère Sud, il manquait à Shalaa un vrai produit "référence" en Europe. King Shalaa arrive donc comme la cerise sur le gâteau. Il tentera dans quelques mois de propulser tout ce beau monde sur le toit de la France ! 

 

Shalaa continue de voir d'un bon oeil la forme de ses premiers produits...


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Zoom Etalon

Un 1er millionnaire pour Shalaa au coeur d'un début d'année canon

Très attendu en 2020 avec ses premiers 2 ans, le jeune étalon Shalaa démarre 2021 en boulet de canon, avec plusieurs faits marquants tout autour du globe. Cela a commencé avec un yearling vendu pour 1,15M $ en Australie, en passant par l'envolée du millionnaire Shaquero dans une préparatoire au fameux Golden Slipper, pour se terminer à Cagnes, avec une gagnante en débutant... et la victoire de son 3/4 frère !

Actualités

Tenerife Sea, la Loire-Atlantique s'exporte jusque sur la Riviera !

En s'imposant ce dimanche dans la Grande Course de Haies de Cagnes (L.), sous la selle d'un Christopher Couillaud des grands jours, Tenerife Sea a mis à l'honneur tout le département de la Loire-Atlantique, où elle a été élevée au Haras du Saz puis pré-entraînée par Matthieu Nadot avant de rejoindre les boxes de Pierre-Jean Fertillet, auteur d'un magnifique "hat trick' pour la dernière journée du meeting d'obstacle cagnois 2020-2021.