Poule d'Essai des Poulains 2021: La France entière se dresse face à Poetic Flare !

14/05/2021 - Actualités
Véritable attraction de la Poule d'Essai des Poulains, le vainqueur des Guinées anglaises Poetic Flare tente ce dimanche un doublé rarissime. Sur sa route, se dresse une armada française venue des 4 coins de l'Hexagone : Chantilly, Maisons-Laffitte, Deauville, Calas, La Teste, ou encore Senonnes... Ils sont tous sur les rangs pour enlever le premier classique français de 2021 ! En partenariat avec France Galop.

Djebel, dernier en date à avoir fait le doublé Guinées/Poule en 1940...et encore !

 

L'histoire des doublés entre les Guinées anglaises et françaises est une route semée d'embûches. Rien que de par le calendrier : courir 2 Gr.1 à 2 semaines d'intervalle à 3 ans est un grand défi. Ainsi, Jim Bolger tente encore un coup dont lui seul a le secret en alignant Poetic Flare quelques jours après son sacre à Newmarket.. .Il a dû lutter ce jour-là en plus, mais si Jim Bolger fait le déplacement, il faut compter sur ce cheval qui est une vraie révélation. Avant lui, les auteurs des doublés Guinées/Poules se comptent sur les doigts d'une main. Il y a eu Special Duty chez les pouliches, qui a pourtant acquis ses 2 victoires sur le tapis vert... Avant cela, il fallait remonter en 1940 et au fameux Djebel, qui avait gagné les Guinées le 1er mai. Cette année là, le rock'n'roll ne venait pas d'ouvrir ses ailes malheureusement, mais la guerre se propageait en Europe, et il avait finalement fait le doublé dans une course de substitution à l'automne, qui avait été appelée le prix d'Essai... Poetic Flare est donc face à un défi quasiment impossible... mais impossible n'est pas Bolger !

 

Poetic Flare et Jim Bolger espèrent bien écrire une nouvelle page d'histoire dimanche à Longchamp (©Edward Whitaker)

 

Face à lui, la France entière s'est rassemblée pour contrer sa venue. Nos frenchies de cette édition 2021, qui rassemble 12 participants, nous permettent de voir venir des chevaux des 4 coins de l'hexagone, une preuve de plus que le monde ne tourne plus autour de Chantilly. Pour autant, le "Newmarket" français n'a rien perdu de sa splendeur, et aligne un quatuor de prétendants. Il y a d'abord Parchemin, impressionnant à 2 ans pour André Fabre, et qui doit se racheter après une rentrée sage. Il sera accompagné par l'un des favoris, Policy Of Truth. Le cheval de Pia et Joakim Brandt reste sur une belle rentrée victorieuse dans le prix de Fontainebleau, et est peut-être la meilleure chance française, d'autant que son physique laisse présager de progrès au cours de la saison. Enfin,  Fabrice Chappet aligne Prince Lancelot et Easter, 2 outsiders qui viennent de bien courir dans les préparatoires. Ils ont tous deux le droit de participer à l'arrivée au terme d'un parcours sans embûche. 

 

Policy Of Truth emmène la "team Chantilly', après avoir devancé Sealiway et Sumitter dans le Fontainebleau (APRH)

 

Autre centre parisien, Maisons-Laffitte sera représenté par Gianluca Bietolini et son poulain Colosseo. Proche 2e de Parchemin dans une listed l'an passé à Deauville, il vient d'effectuer une rentrée prometteuse non loin de Breizh Eagle. Si la pluie tombe, ce sera une bonne nouvelle pour ce puissant 3 ans. Le sud ne perd pas le nord, avec Calas et la Teste de Buch qui auront un porte-étendard. Ainsi, les marseillais pousseront Sealiway, gagnant du Lagardère 2020, qui vient de faire une bonne rentrée. 1 ans après Dream And Do, Frédéric Rossi trouve une opportunité d'accrocher un second classique à son tableau de chasse. La Teste sera supportrice de Summiter, qui a bien tenu sa partie derrière Policy Of Truth et le précité Sealiway en dernier lieu. Encore en progrès, le poulain de Christophe Ferland est aussi un candidat aux places, d'autant que son mentor compte sur une belle armée de 3 ans, et a donc les lignes qu'il faut pour décider des objectifs de ses pensionnaires. 

 

Le deauvillais Normandy Bridge est le premier partant classique de la jeune et talentueuse Stéphanie Nigge (APRH)

 

Jeune entraîneur de talent, Stéphanie Nigge vit un rêve depuis son installation avec Normandy Bridge. Gagnant de Gr.3 et placé de Gr.1 à 2 ans, ce cheval de classe vient de faire une rentrée intéressante dans le Djebel. Cependant, le deauvillais de l'étape sera avantagé par les pluies, et aussi par l'allongement de 200m. On le voit très bien faire. Ce tour de France se termine à Senonnes avec le sympathique et surtout invaincu Breizh Eagle. L'élève de Daniel Cherdo, la famille Perron, et désormais Gérard Augustin Normand, est le challenger n°1 de cette Poule. Daniel Cherdo et Joel Boisnard ont déjà vécu ensemble de beaux moments avec Varévées et Magic Mambo, et gagner un 1er Gr.1 ensemble serait un véritable symbole. Joel Boisnard, qui réalise encore un exercice de premier plan, amène un cheval aux limites inconnues... Dès lors, tout est possible, avec l'aide d'Alexandre Roussel en selle !

 

Breizh Eagle et Alexandre Roussel tenteront d'offrir un 1er Gr.1 à Joel Boisnard (APRH)

 

Il ne faudra certainement pas oublier les dernières cartouches de nos amis anglais et irlandais. Les britanniques seront représentés par Mehmento pour Archie Watson, entraîneur de talent qui a déjà gagné de belles courses en France. Ce fils de Mehmas n'est pas le dernier venu, car il a remporté ses deux premières sorties, avant d'être proche 2e des Greenham Stakes (Gr.3) derrière Chindit, qui a bien couru dans les Guinées anglaises. En plein progrès, il peut se révéler dimanche. Enfin, Aidan O'Brien nous gratifie de la présence de St Marks Basilica, le meilleur 2 ans européen en 2020 après son succès dans les Dewhurst Stakes (Gr.1). Le fils de Siyouni n'a pu faire sa rentrée dans les Guinées et a choisi notre Poule. C'est beau pour le sport, mais dangereux pour nos chances de victoire française... Il ne faudra négliger personne dimanche sur les 1600m de Paris Longchamp, car la Poule d'Essai des Poulains nous offre un plateau plus ouvert que jamais... et donc passionnant !

 

St Marks Basilica cloture la liste des partants de cette Poule d'Essai des Poulains 2021...du beau spectacle en prévision ! (©Alan Crowhurst)

Voir aussi...

La Poule d'Essai 1990 de Kendor : le crack très mordant de Maisons-Laffitte

Animal particulièrement féroce de caractère, Kendor reste comme le meilleur compétiteur de plat entrainé à Maisons-Laffitte des temps modernes. Vainqueur de la Poule d'Essai des Poulains en 1990, tenu en main par un apprenti nommé Thierry Gillet, l'élève de la famille Bader marque encore d'une empreinte profonde l'élevage en France. Mais diable qu'il n'était pas toujours aimable... C'est d'ailleurs pour cela qu'il est revenu d'Australie avant d'être vendu autour d'une table au Crédit Agricole. En partenariat avec France Galop.

2.000 Guinées anglaises : 8 ans après, Bolger et Manning remettent ça... avec un fils de Dawn Approach !

Toujours au sommet de leur art à repsectivement à 79 et 54 ans, Jim Bolger et Kevin Manning ont réussi à inscrire une seconde fois ensemble leur nom au palmarès des 2 000 Guinées anglaises (Gr.1) grâce à Poetic Flare, un fils de Dawn Approach qui a lui aussi remporté cette épreuve en 2013 paré de la casaque Godolphin... mais sous la férule de Jim Bolger et la selle de Kevin Manning !