Thibaut Juhen prend la tête de l'Union des AQPS Centre-Est

02/04/2022 - Actualités
Comme annoncé récemment par Claude Yves Pelsy, Thibaut Juhen prend sa succession à la tête de l'Union des AQPS du Centre-Est. Claude-Yves Pelsy reste vice-président, accompagné des présidents des associations départementales Clotilde de Barmon (Allier), Charles Magnien (Nièvre) et Jean-Charles Pallot (Saône et Loire). 

Thibaut Juhen, nouveau président de l'Union des AQPS du Centre-Est 

 

Place à la jeunesse ! Car si Claude-Yves Pelsy est encore un fringant jeune homme, son remplaçant à la présidence de l'Union des AQPS du Centre-Est représente d'autant plus la nouvelle génération des courses et de l'élevage. Fils de Michèle Juhen-Cyprès, Thibaut Juhen a donc baigné dans le bassin de l'AQPS depuis sa plus tendre enfance, et conserve aujourd'hui un attrait particulier pour la chose hippique, en tant que propriétaire et éleveur. Il a notamment fait partie des personnes porteuses du récent projet du catalogue numérique AQPS, qui compte aujourd'hui près de 700 poulinières référencées de par leur pedigree et leur production.

 

 

Cette "Union" n'en a pas que le nom. Thibaut Juhen travaillera main dans la main après les différentes associations départementales et leurs présidents, à savoir Clotilde de Barmon (Allier), Jean-Charles Pallot (Saône et Loire), et Charles Magnien (Nièvre). Claude Yves Pelsy reste vice-président, tandis que Antoine Domenjoud occupera le poste de trésorier, et Nicolas Cyprès celui de secrétaire. Ensemble, cette équipe jeune et motivée pourra travailler sur tous les fronts et projets, aussi bien du côté des relations avec les conseils régionaux et départementaux, que dans le développement de nouvelles manifestations visant à promouvoir la race AQPS et les courses en général, au coeur d'un bassin historique de la race.

 

Le Moulins Foal Show se tiendra pour sa 2e édition le 10 septembre 

 

Si le catalogue numérique est un projet bien lancé, tout comme les 48h de l'AQPS (Chaser Day et Sprinter Sacré Show), de nouvelles idées ont émergées récemment. Après une première édition réussie, le Moulins Foal Show se poursuivra en 2022, le 10 septembre. On réfléchit aussi à une subvention pour mettre au débourrage/pré-entraînement les pouliches. (voir le détail des réflexions en cours à l'Union)En bref, l'équipe en place aura de quoi faire dans les prochains mois et prochaines années !


Voir aussi...

Jolly Mag, un triomphe "100% Maggiar" dans la première course plate pour AQPS de 3 ans de l'année

Entraînée par Emmnanuel Clayeux, Jolly Mag a dévoilé un très sérieux potentiel en parvenant à s'imposer hier, à Lignières, dans le Prix du Conseil Départemental du Cher, première épreuve AQPS plate de 3 ans de l'année. Une victoire totale pour le comte Antoine-Audoin de Maggiar, co-éléveur/propriétaire de la pouliche avec ses enfants, à qui appartient également Gris de Gris, le père de Jolly Mag, à qui tout sourit actuellement.

Plan de monte 2022 : de l'ultra confirmé et des jeunes étalons prometteurs pour le Haras des #PierresFollets

Jeune professionnel ambitieux, Jérôme Gandon a créé le Haras des Pierres Follets il y a 8 ans à Saint Pierre des Landes en Mayenne. Il est en charge d’une quinzaine de poulinières, notamment pour l’écurie Cerdeval et le syndicat Gold And Blue Ltd. Ses clients ont choisi cette saison de croiser leurs poulinières PS et AQPS à des étalons dont la réputation n’est plus à faire tels Kapgarde et Saint des Saints, mais aussi à des jeunes sires prometteurs comme Nirvana et Goliath du Berlais.   

Assemblée Générale des AQPS 2021 : interviews d' E. de Rothschild & H. d'Armaillé, tirage au sort des saillies.

Un an avant de célébrer son centenaire, l'Association Nationale des AQPS créée en 1922 par Jacques de Vienne, a renoué avec sa chère tradition de faire son assemblée lors du dernier dimanche d'Auteuil, en l'occurrence le 29 novembre, en  présence d'Edouard de Rothschild, le Président de France Galop. Ecoutez aussi le résumé d'Hervé d'Armaillé, le président des AQPS, et consultez la liste des vainqueurs du tirage au sort des saillies gratuites.