Saxon Warrior sort son 1er gagnant de Groupe avec Victoria Road, un nouveau bijou signé O'Brien

17/09/2022 - Actualités
Cet après-midi, l’impressionnant Victoria Road a signé un troisième succès d’affilée dans le Prix de Condé (Gr.3). Ce pensionnaire d’Aidan O’Brien est issu de la première génération du jeune étalon Saxon Warrior, dont il est le premier gagnant de Groupe !

 

Victoria Road, lors de sa victoire dans le Prix de Condé (Gr.3) © APRH
 
Premier Groupe de la journée à Chantilly, le Prix de Condé (Gr.3) a permis à Victoria Road (Saxon Warrior) de remporter une troisième victoire de suite, un peu moins d’un mois après son triomphe à Deauville dans le Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L.). Maintenu à l’arrière-garde par Ryan Moore, le poulain a produit un superbe effort final en dehors pour venir dominer un remarquable Rashford (Zarak) après lutte, s’imposant d’une encolure. Présenté directement au niveau Groupe après ses débuts victorieux à Dieppe, le 30 août, Rashford pouvait encore prétendre à la victoire à cent mètres du but, mais Victoria Road a fondu sur lui à toute vitesse et l’a battu plus facilement que ne l’indique l’écart à l’arrivée. Il faut compter trois longueurs et demie pour retrouver le troisième, Nasomo (Australia), qui passait lui aussi un sacré test après sa victoire en débutant à Baden-Baden.
 
Victoria Road yearling © De Burgh Productions
 
Élevé en Irlande par Trevor Stewart, Victoria Road avait été inscrit yearling par James Hanly de Ballyhimikin Stud au Book 1 de Tattersalls, où il avait été acheté 115.000 Guinées par Michael Vincent Magnier. Envoyé à l’entraînement chez Aidan O’Brien, il a débuté le 9 mai dernier par une quatrième place dans un maiden irlandais, et a dû attendre sa cinquième course pour ouvrir son palmarès ! Le poulain a couru de manière rapprochée à plusieurs reprises, ce qui l’a considérablement endurci. Après une première victoire dans un maiden sur 1.400 m à Gowran Park, le 10 août, Victoria Road a enchaîné par une Listed sur le mile de Deauville où il battait Blue Rose Cen (Churchill), qui a confirmé avec panache depuis dans le Prix d’Aumale (Gr.3) … Une sacrée ligne ! Le voilà désormais lauréat de Groupe, et c’est avec beaucoup de hâte qu’on le reverra désormais au niveau Gr.1.
 
Le classique Saxon Warrior, gagnant des 2.000 Guinées (Gr.1) à Newmarket
 
Lors de sa victoire de Listed, Victoria Road avait offert un premier succès black type à son père, Saxon Warrior (Deep Impact). Cet après-midi, il a de nouveau mis le jeune sire de Coolmore sous les feux de la rampe avec un premier Groupe ! Saxon Warrior fut lui-même un super compétiteur sous l’entraînement d’Aidan O’Brien, et l’un des meilleurs de sa génération à 2 ans et à 3 ans en Europe. Invaincu à 2 ans, il avait réalisé une démonstration lors de ses débuts fin août au Curragh et avait confirmé en enlevant les Beresford Stakes (Gr.2), puis le Racing Post Trophy (Gr.1). Gagnant avec facilité pour sa rentrée à 3 ans dans les 2.000 Guinées (Gr.1), Saxon Warrior avait perdu son invincibilité dans un Derby d’Epsom (Gr.1) remporté par Masar (New Approach), concluant quatrième. Il n’a plus gagné derrière mais a enchaîné les accessits au plus haut niveau : notamment deux deuxièmes places dans le Coral-Eclipse et les Irish Champion Stakes (Grs.1) en étant battu d’un rien par le champion Roaring Lion (Kitten’s Joy), qu’il avait lui-même devancé de très peu dans le Racing Post Trophy.
 
Saxon Warrior à Coolmore
 
Entré au haras en 2019 au tarif de 30.000 €, Saxon Warrior a vu son prix de saillie baisser depuis, lui qui était proposé à 20.000 € cette année. Sa première génération de 2 ans, qui compte également la placée de Gr.2 Thornbrook, a gagné 19 courses ! Un beau début de carrière pour le fils du regretté Deep Impact (Sunday Silence), qui fait la navette entre l’Irlande et l’Australie. Outre Victoria Road, il s’est fait remarquer en France par le biais de Ser Sed, double lauréat au Lion-d’Angers dont le Prix de Vern d’Anjou (Classe 2), Moon Ray, gagnante d’un maiden cantilien il y a une semaine, ou encore Henry the Lion, facile vainqueur d’un maiden à Marseille-Borély le 8 septembre.
 
La prometteuse Thornbrook, ici lors de ses débuts victorieux à Leopardstown
 
Du côté maternel de Victoria Road, c’est aussi la crème de la crème : sa mère, Tickled Pink (Invincible Spirit), a gagné deux Grs.3 en Angleterre, le Coral Charge Sprint et les Abernant Stakes. Elle avait terminé sa carrière de course par une 12e place dans le Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr.1). La deuxième mère n’est autre que la matrone Cassandra Go (Indian Ridge), disparue en juin 2021 à l’âge de 25 ans. Lauréate notamment des King’s Stand Stakes (Gr.2, à l’époque), Cassandra Go a laissé une empreinte indélébile au haras. Elle a produit quatre black types dont la triple gagnante de Gr.1 Halfway to Heaven (Pivotal), qui a donné à son tour les championnes Magical (Galileo) et Rhododendron (Galileo), lauréates de dix Grs.1 à elles deux ! Cassandra Go est également l’aïeule de Photo Call (First Lady Stakes et Rodeo Drive Stakes, Grs.1) ou encore Land Force (Richmond Stakes, Gr.2). Cette fantastique poulinière avait été achetée 82.000 Guinées foal à Tattersalls par Trevor Stewart, qui avait été bien inspiré en la rachetant un peu plus du double un an plus tard … Une opération sacrément fructueuse !
 
Tickled Pink, la mère de Victoria Road © APRH

 

Voir aussi...