Plan de monte 2020: L'élevage de la Tour mise sur Bande

23/01/2020 - Focus Elevage
 Installés en Saone Et Loire près de Paray Le Monial, Antoine Gronfier et Delphine Billebeaut sont à la tête d'un élevage qui s'est agrandi à 17 poulinières. Parmi elles, 6 sont promises à Bande, recrue attendue du Haras de la Haie Neuve. Sans mauvais jeu de mot, découvrons sans attendre ce plan de monte "obstacle" !

 

Delphine Billebaut et Antoine Gronfier au Chaser Day 2019 avec Jack Black, un fils de leur jument Loriane de Vonnas.

 

Antoine Gronfier a beaucoup de casquettes. Courtier, travaillant aussi pour Al Shaqab Racing, il n'en est pas moins éleveur dans sa Saone Et Loire natale, à l'élevage de la Tour. C'est à Saint-Leger les Paray que Antoine et son père Jean-Paul Gronfier, ont fait grandir d'excellents compétiteurs, à l'image de Very Wood, gagnant de Gr.1 au festival de Cheltenham, mais aussi Crack De Rêve, magnifique gris issu d'une vieille souche de chevaux de selle remise au goût des courses, et qui reste sur une superbe victoire à Pau. En 2020, l'élevage comptera 17 poulinières, à vocation obstacle, avec de très beaux papiers ! 6 d'entres elles vont à Bande, le frère de Doctor Dino qui va arriver à la Haie Neuve, mais l'on retrouve aussi Estejo, Fly With Me ou encore Honolulu, des étalons de la région ! 

 

SHABBY ROSE: La jeune fille de Martaline, placée en piste, est la soeur du très consistant Le Ribardon, qui a accumulé 19 victoires et 20 places de 4 à 11 ans, avec notamment le Grand Steeple de Dieppe, ainsi que de multiples places de Listed. Cette nièce du bon Saint Quenin (2e Grand Steeple de Paris Gr.1) fait partie du lot de juments promises à Bande

 

Bande, la belle recrue du Haras de la Haie Neuve, déjà très apprécié des éleveurs !

 

BELLE NEGLIGENCE: Placée en haies, la fille de Dream Well est une soeur de Klassical Way (prix Roger de Minvielle listed), elle-même à l'origine du triple gagnant de Gr.1 Klassical Dream (Supreme Novices Hurdle à Cheltenham en 2019). C'est aussi une cousine des excellents Diego Du Charmil (Maghull Novice Chase Gr.1) et Days Of Heaven (Dovecote Novices Hurdle (Gr.1). Elle est aussi promise à Bande, qui sera bien servi dès sa première année française!

 

CARLADOUN: Une histoire assez amusante avec cette jument, gagnante de 5 courses en plat, achetée via une annonce France Sire, et dont le frère Felix Desjy s'est illustré après en gagnant le Top Novices Hurdle (Gr.1) à Punchestown en 2019 ! C'est aussi la famille "Lellouche" de La Monalisa et On Est Bien. Carladoun restera quant à elle en Saône Et Loire pour être saillie par le superbe Estejo, le père de Tunis

 

VOIR LE PLAN DE MONTE COMPLET DE L'ELEVAGE DE LA TOUR

 

Carladoun, la soeur du gagnant de Gr.1 Felix Desjy, est promise à Estejo en 2020.

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Un Coq Gaulois 2016 au vin Gronfier grâce à Crack de Rêve

Tout bon éleveur d’AQPS qui se respecte se doit un jour de gagner le Prix Coq Gaulois. Cette course pour 4 ans est une des bonnes de l’année en steeple à Auteuil. En 2016, Crack de Rêve et ses éleveurs Jean-Paul et Antoine Gronfier ont accolé leurs noms au palmarès. C’est grâce à eux que le pedigree maternel s’est dynamisé. Cette très ancienne souche pur-sang avait été croisée avec des chevaux de sport ! En partenariat avec l'étalon GEMIX.

Dans les prés de : l'Elevage de la Tour (Jean-Paul & Antoine Gronfier)

Jean-Paul et son fils Antoine Gronfier, voisins de Paray-le-Monial en Saône-et-Loire, se sont distingués cette année grâce à Crack de Rêve. Ce fils de Loxias a remporté la Listed Prix Le Guales de Mezaubran à Auteuil la veille du Grand Steeple-Chase de Paris. Ce multiple placé de Listed a été élevé à l'Elevage de la Tour à Saint-Léger-lès-Paray où les Gronfier, père et fils, sont installés sur trois sites différents offrant des qualités de sols multiples : argilo-calcaires, limoneux et sablonneux. Une terre à fabriquer "du muscle" ! Les éleveurs de Very Wood, gagnant de Gr.1 à Cheltenham, vous présentent les PHOTOS de quatre de leurs foals.