Plan de monte 2021 : Michèle Juhen-Cyprès, de Cokoriko à Zarak !

24/01/2021 - Focus Elevage
Installée à quelques mètres du Haras de Cercy, Michèle Juhen-Cyprès a connu de très beaux succès en 2020, avec les victoires à Auteuil de Glace des Mers et Houle Secrète. Ayant restreint sa jumenterie à ses meilleurs éléments, elle fera une fois de plus confiance en 2021 aux étalons de Cercy, notamment Cokoriko, tout en envoyant des AQPS à Goliath du Berlais... et même à Zarak, le fils de Dubawi et de la mémorable Zarkava ! 

Michèle Juhen-Cyprès aura encore du beau monde à photographier dans les années à venir !

 

Michèle Juhen Cyprès est l'éleveuse la plus proche du Haras de Cercy la Tour ! En effet, ses installations sont de l'autre côté de la route, ce qui lui permettrait presque d'emmener les juments en main à la saillie ! En toute logique, Michèle utilise beaucoup les sires du haras voisin, mais n'hésite pas non plus à sauter dans son camion pour prendre la route et aller à la rencontre d'autres grands noms de l'élevage français. Cette année, Michèle a considérablement réduit sa jumenterie, ne gardant que ses meilleurs éléments à la maison. La plupart de ses juments appartient à la descendance de Diyala III, une propre soeur du crack Ucello II, qui est notamment la grand-mère du champion maison Vézelay, mais aussi de Vanilla Crush, double gagnant de groupe à Auteuil. Cette souche continue via ses descendants à faire parler d'elle. Ainsi, Michèle a sous sa casaque la prometteuse Houle Secrète, une fille de Rail Link et Vague Secrète qui a gagné à la parade le prix Beaurepaire à Auteuil dès ses débuts. Elle sera revue avec de grandes ambitions en 2021, accompagnée chez Gabriel Leenders par sa petite soeur Ipsala, qui montre aussi des moyens. 

 

Houle Secrète, le grand espoir 2021 pour la casaque et l'élevage maison (APRH)

 

Michèle Juhen Cyprès continuera de faire confiance à Cokoriko en 2021, lui qui est le jeune étalon star de Cercy. La fameuse Vague Secrète, mère de Houle Secrète, lui est promise, tout comme Outre Mer, la mère de Vézelay et tous les autres. Par ailleurs, le magnifique Tunis va rencontrer Autre Mer, une soeur de Vézelay actuellement pleine de Goliath du Berlais. Le fils de Saint des Saints stationné au Haras de la Tuilerie (antenne obstacle d'Etreham) conserve d'ailleurs les faveurs de Michèle Juhen Cyprès, qui lui envoie Détente, une jeune fille de Network gagnante à Compiègne et Lyon-Parilly, dont la petite soeur Habitante a gagné en 2020. Quelques autres juments, parties de l'élevage mais conservées en association, seront saillies dans l'Ouest par It's Gino, Secret Singer ou encore Vol de Nuit. 

 

La belle Outre-Mer, à l'origine de Vézelay, fait partie du "cheptel" promis à Cokoriko en 2021, avec qui elle a déjà une 2 ans nommée Jungfrau ! 

 

Cependant, la star du plan de monte 2021, contre toute attente, s'appelle Zarak ! Michèle va l'utiliser avec Altitude Sud, la soeur du gagnant de groupe Raz de Marée, et l'une des dernières femelles nées de Diyala III. Elle a déjà bien produit avec Grand Sud, gagnant de Gr.3 en haies à Mérano. Né dans la pourpre, puisqu'issu du croisement entre le phénoménal Dubawi et l'inoubliable Zarkava, Il sera quand même très intéressant de voir l'influence de l'étalon des Aga Khan Studs sur une demi-sang, qui plus est bien née comme Altitude Sud. Voici donc ce que 2021 réserve à l'élevage Juhen-Cyprès, en attendant le retour en piste des espoirs 2020 ! 

 

Zarak, le fils de Dubawi et de la grande Zarkava est l'invité surprise du plan de monte 2021 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Flying Startandco, sauvé par les enfants Cyprès et le Club Mickey !

En gagnant le prix Leopold d'Orsetti pour la dernière de Compiègne, Flying Startandco a mis à l'honneur une famille et des amis ! La famille, c'est les Cyprès, qui l'ont élevé à partir de Brownie And Co, jument sauvée par Fanny, Nicolas et Arthur, et les amis c'est Patrick Vandemoortele, dentiste du nord connu au club Mickey de Saint Jean de Monts, dont c'est le 3e cheval seulement. Encore une histoire qui ne s'invente pas, mais se vit !