Plan de monte 2021 : 50 nuances de "Tiep" chez Nelly et Michel Contignon !

07/03/2021 - Focus Elevage
Nelly et Michel Contignon sont heureux de vous présenter leur plan de monte 2021, qui s'articule autour des étalons du Centre-Est et bien-sûr ceux du Haras voisin de Rosières aux Salines. Qui sera donc choisi pour concevoir les futurs Rhialco, Pomme Tiepy, Valseur Lido, ou encore Eurotiep, un élève maison qui fait parler de lui outre-Manche en ce moment ?

Nelly et Michel Contignon, des "gens de chevaux" s'il en est !

 

Nelly et Michel Contignon ont repris l'élevage maison en Meurthe et Moselle, et ont su ces dernières années en tirer la quintessence, avec des AQPS qui ont naturellement progressé avec l'âge, et ont atteint les sommets de l'obstacle, que ce soit en France ou outre-Manche. Il y a eu bien-sûr la femelle Pomme Tiepy, spécialiste du steeple chez Willie Mullins, mais aussi le grand Valseur Lido, gagnant du Champion Chase de Down Royal en battant de 11 longueurs un autre phénomène, Silviniaco Conti. Plus près de leur base régionale, Michel et Nelly ont connu la joie d'avoir un crack en France nommé Rhialco, chez Emmanuel Clayeux, à qui ils ont fait et font encore confiance. Ce champion à l'histoire tumulteuse a été l'un des meilleurs de son époque sur le steeple d'Auteuil, manquant de peu son Gr.1 à plusieurs reprises. Qu'importe, il aura été le vecteur de grandes émotions pour ses éleveurs, qui cherchent certainement à nous refaire le coup !

 

Eurotiep, nouveau fer de lance de l'élevage Contignon Outre Manche

 

Bien évidemment, les Contignon ne sont pas des éleveurs qui vivent en pensant à leurs exploits passés, mais en préparant le futur. Mais parlons d'abord du présent ! Un nouveau "Tiep" a fait fureur outre-Manche cet hiver chez Willie Mullins, un entraîneur avec qui ils ont eu de la réussite. A 7 ans, notre fameux Eurotiep a peu couru, mais n'a jamais terminé plus loin que 2e, et vient de s'envoler de 19 longueurs en Irlande, pour ses débuts en haies. Les souches Contignon étant quelque peu tardives, il ne faudra pas s'étonner s'il progresse encore et atteint le niveau groupe, une question à laquelle une réponse devrait être donnée cette saison. Evidemment, la souche d' Eurotiep est bien présente à la maison, puisqu'il est un neveu de Pomme Tiepy, qui a quelques proches à l'élevage. C'est le cas de Horsnorme Tiepy, une pouliche qui a gagné en plat l'an dernier à Vittel dans un bon style, et qui débarque à l'élevage. Elle sera saillie pour la première fois par Storm The Stars, qui s'est installé à Rosières Aux Salines pour un an en 2021. Le fils de Sea The Stars reçoit 2 autres juments, dont une soeur des mères de Valseur Lido et Rhialco. 

 

Le nouvel arrivant de Rosières Aux Salines, Storm The Stars, sera bien sur très soutenu

 

En parlant de Rhialco, il a encore 3 de ses soeurs qui sont stationnées chez Nelly et Michel Contignon. Victime d'un problème de vue assez rare, Géniale Lida n'a pu se distinguer en piste, mais est une fille du regretté Samum, et la dernière soeur du champion maison. Elle sera saillie en 2021 par le puissant Indomito, tout comme sa grande soeur Uneeklida, qui est déjà à l'origine d'un vainqueur. Quant à Elitelida, la 3e et dernière soeur de Rhialco, elle présente un profil tout à fait intéressant, étant gagnante en plat et en haies, et par Poliglote. Pour elle, Michel Contignon a décidé de faire quelques kilomètres vers le Sud, et la Saône et Loire, puisqu'elle va rencontrer Headman, un fils de Kingman qui s'est récemment installé étalon chez Géraldine Cillo. Force est de constater que ce cousin d' Enable au modèle impressionnant plaît beaucoup dans le Centre-Est depuis son arrivée, et il ajoute à son carnet de bal une nouvelle jument de premier plan ! On ne va évidemment pas vous dévoiler toutes les idées de croisement des époux Contignon, mais vous pouvez les retrouver ci-dessous en suivant le lien cliquable... et longue vie au "Tiep" ! 

 

VOIR LE PLAN DE MONTE DETAILLE

Nelly Contignon avec Elitelida, une des 3 soeurs de Rhialco à l'élevage, promise à Headman


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Plan de monte 2021 : Thierry Lemoine dans le Centre-Est...mais pas que !

Installé dans le massif du Morvan à 400m d'altitude, Thierry Lemoine a bien commencé l'année avec le succès de son élève Emira du Gouet sur le cross de Pau. 2021 s'annonce plein d'espoirs, avec plusieurs 3 ans à l'entraînement dont deux chez François Nicolle. Du côté des juments, le plan de monte s'articule entre les étalons du Centre-Est, mais aussi quelques reproducteurs basés dans l'Ouest et la Normandie !

Rosières-aux-Salines : le Président de la région Grand Est en visite pour lancer 5 millions d'euros de travaux

Pour la 1e fois, le Président de la région Grand Est, Jean Rottner, a effectué une visite officielle au Haras de Rosières-aux-Salines. Ce dernier, étranger au monde des chevaux, y a découvert les installations et les étalons dont les nouveaux arrivants Storm the Stars et Wai Key Star. Décalés dans le temps pour des raisons administratives, les grands travaux de 5 millions prévus sur le site vont pouvoir démarrer.

Rosières-aux-Salines : visite chez la triplette du Grand Est !

Ancien site de production de sel puis pôle des Haras Nationaux proche de Nancy, Rosières-aux-Salines est devenue la plus grande station d'étalons PS du Grand Est, sous l'égide de 3 éleveurs majeurs de la région, Michel Contignon, Claude-Yves Pelsy et Pascal Deshayes. Découvrez les installations d'un site étonnant qui ressemble à un livre d'histoire dont le récit continue de s'écrire avec l'arrivée de 2 nouveaux étalons en 2021 : Storm the Stars et Wai Key Star.