Plan de monte 2021 : Thierry Lemoine dans le Centre-Est...mais pas que !

24/02/2021 - Focus Elevage
Installé dans le massif du Morvan à 400m d'altitude, Thierry Lemoine a bien commencé l'année avec le succès de son élève Emira du Gouet sur le cross de Pau. 2021 s'annonce plein d'espoirs, avec plusieurs 3 ans à l'entraînement dont deux chez François Nicolle. Du côté des juments, le plan de monte s'articule entre les étalons du Centre-Est, mais aussi quelques reproducteurs basés dans l'Ouest et la Normandie !

Thierry Lemoine dans ses prés du Morvan avec un poulain déjà bien dressé ! 

 

Eleveur de charolais, Thierry Lemoine a pris sa première jument à la fin des années 2000, sur les conseils avisés de son ami Thierry Cyprès. Cette fameuse Newhaven lui a donné son premier bon cheval, Virtuose du Gouet, qui a notamment gagné le prix Jean Noiret à Auteuil, en y battant les biens connus Vézelay et Valtor. Depuis, sa jumenterie installée à 400m d'altitude dans le Parc du Morvan s'est considérablement étoffée, et s'élève à 12 éléments. 2021 a bien commencé pour Thierry, avec le succès d'Emira du Gouet sur le cross palois. L'année pourrait tout aussi bien se poursuivre avec des 3 ans déclarés à l'entraînement qui montrent quelques promesses. On pense à Indy du Gouet et Iniesta du Gouet, deux mâles par Jeu St Eloi et Coastal Path qui ont rejoint cet hiver les boxes du leader de l'obstacle François Nicolle...

 

Le gagnant du Derby d'Epsom Pour Moi est l'un des étalons les plus utilisé par Thierry Lemoine

 

En attendant que leurs produits arrivent sur les champs de courses, les poulinières de l'élevage continuent de pouliner, et se dirigent en 2021 vers des étalons venus de toute la France. En restant d'abord dans le Centre-Est, Thierry va envoyer deux juments à Pour Moi, dont la mère d'Emira du Gouet, Querida de Ferbet, qui est la soeur du multiple vainqueur de groupe Val De Ferbet. Sa 3 ans par Jeu St Eloi nommée Iris du Gouet, est à l'entraînement chez Laurent Viel. Le Haras de Cercy recevra également des juments destinées à Prince Gibraltar, Ivanhowe et Jeu St Eloi. En restant dans le Centre-Est, Thierry Lemoine a décidé de faire confiance à la nouvelle recrue de Géraldine Cillo, Headman. Le sculptural fils de Kingman, proche cousin d'Enable, recevra dans son premier book de juments une fille de Saint des Saints nommée Santamel, dont la soeur My Alco a gagné le prix Girofla à Auteuil. Son 3 ans par Coastal Path, Iniesta du Gouet, est donc chez François Nicolle...

 

Le puissant Headman étoffe son carnet de bal avec une fille de Saint des Saints (APRH) 

 

Si la plupart des juments restent dans la région, Thierry Lemoine fera également un peu de route vers l'Ouest et la Normandie. C'est ici que commencera le périple avec Diofra du Gouet, une fille de Kapgarde gagnante à 4 reprises en obstacle, qui sera saillie pour la première fois par Beaumec de Houelle. Les mamans de l'élevage prendront ensuite la route de l'Ouest, en s'arrêtant d'abord au Haras du Grand Courgeon. Etoile du Gouet, une nièce de Val de Ferbet, sera présentée à Mekhtaal, fils de Sea The Stars qui a rejoint cette année l'établissement d'Alban de Mieulle. On finira ce voyage en Bretagne à la Haie Neuve, puisque la seule jument de plat de Thierry, Irish Beauty, va être saillie par Seahenge, un puissant fils de Scat Daddy qui est très populaire... Voilà de quoi faire faire quelques kilomètres à Thierry Lemoine, pour patienter avant les premières sorties de ses prometteurs 3 ans !


VOIR LE PLAN DE MONTE DETAILLE DE THIERRY LEMOINE 

 

Ayant offert la première victoire aux couleurs de Thierry Lemoine, Diofra du Gouet entamera sa nouvelle vie par une visite à Beaumec de Houelle !


On en parle dans l'article

Voir aussi...