Vivez un poulinage en immersion au Haras de Saint Voir !

11/06/2021 - Focus Elevage
Lors d'une récente visite au Haras de Saint Voir, la team France Sire a eu la chance de pouvoir suivre en direct un poulinage au beau milieu de la nuit. Vivez au plus près les premières minutes d'un fils de Doctor Dino et Bonne à Marier avec Nicolas de Lageneste et toute son équipe. C'est l'occasion pour nous de féliciter et mettre en avant le travail de tous les éleveurs au terme d'une saison de poulinages encore bien remplie. 

 

Il est 2h00 du matin au Haras de Saint Voir lorsque l'alarme sonne et réveille toute la maison. A peine le temps de sauter en voiture et de filer à l'écurie pour s'occuper de Bonne à Marier. Cette gagnante à Auteuil par Dylan Thomas est en train de mettre au monde son 4e poulain, un mâle de Doctor Dino. Les premières minutes et les premiers gestes sont bien évidemment cruciaux. Vérifier que le petit sort bien, que la mère n'a aucun problème.. .etc. S'ensuivent ensuite les tout premiers instants de la vie d'un futur cheval de course. Ce qu'il y a de beau, c'est que bon ou mauvais, ils naissent tous de la même manière, et avec l'espoir qu'ils soient de futurs champions. En parfaite maman, Bonne à Marier s'occupe rapidement de son fils. On retire ensuite le placenta, et on prélève un peu de colostrum pour donner de l'énergie au petit pour qu'il se lève. Une petite heure à peine, et il est debout ! C'est à se demander ce que l'on a dans le ventre pour mettre si longtemps pour marcher ! Il faut ensuite bien vérifier que le nouveau né va têter, une étape ô combien importante ! 

 

Nicolas de Lageneste et son équipe accompagnent les premiers pas de ce joli mâle...

 

Et hop, un nouveau miracle ! Cette vidéo est aussi la parfaite illustration du travail quotidien que fournissent les éleveurs. Peu importe la fatigue, ou l'heure affichée sur la montre, il s'agit que tout se passe au mieux pour entamer un nouveau chapitre. Même après un nombre incalculable de poulinages, Nicolas de Lageneste est toujours aussi stressé, attentionné, précautionneux...et passionné ! Au terme de cette nouvelle saison des naissances, c'est aussi à vous tous chers éleveurs, qu'il convient de rendre hommage. A toute heure, quelque soit la météo où les obligations du lendemain, c'est vous qui êtes à pied d'oeuvre pour que les courses vivent et perdurent.  Assister à un poulinage, c'est comprendre et réaliser que chacun peut toucher ce rêve de crack du bout des doigts. Sans vous, il nous serait impossible de raconter tant de belles histoires, de vivre tous ces moments d'émotions aux courses, et de nous-mêmes rêver des plus belles victoires. Pour tout cela, merci et bravo !

Grâce à cet outil, on vérifie rapidement la qualité du colostrum

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Trophée National du Cross - Haras du Lion : bis repetita pour Blason d'Or dans la 1ère étape paloise ?

Comme lors de son lancement en 2020, le Trophée National du Cross - Haras du Lion aura pour première étape Pau et son Prix John Henry Wright, disputé ce dimanche 17 janvier. Une épreuve remportée l'an dernier par Blason d'Or, un représentant de Gabriel Leenders qui va devoir croiser le fer avec quatre autres élements de grande qualité cette année, que nous vous proposons de découvrir sans plus attendre !