À la découverte de la nouvelle garde de l'Élevage #Lescribaa

30/06/2021 - Focus Elevage
Créateur de l’affixe Lescribaa avec sa femme Pascale, avec qui il élève pur-sang, AQPS et Anglo-Arabes à dominante obstacle sur leur établissement de Baliracq-Maumusson (Pyrénées-Atlantiques) depuis maintenant plus de 30 ans, Louis Lafitte est fier de vous présenter ses "N21", deux mâles par Born To Sea et Karaktar, ainsi que Juju Vergoignan, participante au prochain Grand Show Anglo de La Teste.

Louis Lafitte (à droite), posant aux côtés de son voisin, associé et ami Benoît Terrain (Élevage Vergoignan), et de leur Anglo-Arabe par Olzarte de Collongues et Mona Lisaa Lescribaa, Juju Vergoignan, qu'ils présenteront le jeudi 23 septembre prochain au Grand Show Anglo de La Teste

 

Très attachés à leur région du Sud-Ouest, Louis Lafitte et sa femme, Pascale, ont pendant longtemps tenu les rênes d'une vaste exploitation agricole produisant bovins, maïs, légumes et luzerne, dans les Pyrénées-Atlantiques, très précisément sur la commune de Baliracq-Maumusson, au nord de Pau. Une structure aujourd'hui reprise avec succès par leur "fiston", Paul, à qui ils ont eu tôt fait d'inculquer l'amour de la terre, de leur terroir... et des chevaux ! En effet, l'ancien technicien des Haras Nationaux et son épouse, en parallèle de leur activité d'agriculteurs, se sont également lancés dans l'élevage de galopeurs il y a de cela une bonne trentaine d'années, en créant ensemble leur propre "label": Lescribaa.  

 

Moussu Lescribaa, un vainqueur du Prix Stanley (L.) à Auteuil, né et élevé dans les Pyrénées-Atlantiques, chez Pascale et Louis Lafitte

 

Un élevage très orienté "obstacle", dont les différents produits qui y sont nés, qu'ils soient pur-sang, AQPS ou Anglo-Arabes, ont réussi à passer le poteau en tête à bien des ocassions, aussi bien en France que de l'autre côté de la Manche d'ailleurs. Parmi les fers de lance de Pascale et Louis Lafitte, citons notamment Moussu Lescribaa, un fils de Panoramic entraîné par Guillaume Macaire qui, paré de la célèbre casaque à rayures grise et grenat de Jacques Détré, est parvenu à se mettre en évidence à trois reprises sur les haies d'Auteuil du haut de ses 3 ans, notamment dans les Prix Grandak et Stanley (L.), en 2004. Plus récemment, les éleveurs béarnais ont été mis à l'honneur jusqu'en Angleterre, au début du mois de juin, par le truchement de Phoebus Lescribaa, un fils de Policy Maker sorti lauréat d'une épreuve sur les claies de Southwell.

 

Brennus Lescribaa, poulain de 2 ans par Doctor Dino et de la multiple placée en obstacle Anoaita Lescribaa, passera ce mercredi 30 juin sur le ring d'ARQANA en tant que lot n°204 de la Vente d'Été 2021

 

 

Présents cette semaine dans les travées du bâtiment Élie de Brignac à Deauville, pour y présenter Brennus Lescribaa, le lot n°204 de la Vente d'Été ARQANA édition 2021, Pascale et Louis Lafitte nous ont ouvert les barrières de leur Élevage Lescribaa il y a quelques jours, sous le beau soleil baliracois, afin de nous présenter leur nouvelle garde. Deux mâles résultant des oeuvres de Born To Sea et Karaktar, que nous vous proposons de découvrir en images ci-dessous en compagnie de Juju Vergoignan, pouliche Anglo-Arabe de 2 ans par Olzarte de Collongues et Mona Lisa Lescribaa élevée en association avec Benoît Terrain (Élevage Vergoignan), qui passera sur le ring du Grand Show Anglo de La Teste, le jeudi 23 septembre prochain. Présentations !

 

PLUS DE PHOTOS ET D'INFOS SUR LA JUMENTERIE DE L'ÉLEVAGE LESCRIBAA EN CLIQUANT ICI

 

Honneur tout d'abord à ce très chic mâle AQPS par Karaktar et Violaine, une placée en plat issue d'une très bonne souche de chevaux d'osbtacles dans laquelle on retrouve les noms d'Une Destine (Prix André Michel, Gr.3), Galahad Quest (JCB Triumph Trial Juvenile Hurdle, Gr.2), Envoi Allen (Ballymore Novices' Hurdle, Gr.1 et Champion Bumper, Gr.1) et autre Espoir d'Allen (Champion Hurdle, Gr.1).

 

 

Au tour maintenant de ce superbe fils de Born To Sea et de la triple lauréate en plat Aki Anyasova, appartenant à une très bonne lignée de chevaux allemands comme l'étalon Alianthus (Grosse Europa - Meile, Gr.2, Meilen - Trophy, Gr.2, Frühjahrs Meile, Gr.3), Acadius (Champion à 2 ans en Allemagne: Oppenheim - Rennen, L.) ou encore A Raving Beauty (Just A Game S., Gr.1, First Lady S., Gr.1).

 

 

 

Terminons notre tour de cour avec Juju Vergoignan, Anglo-Arabe à 12.5% résultant des oeuvres d'Olzarte de Collongues et Mona Lisa Lescribaa. Cette candiate au prochain Grand Show Anglo de La Teste est une nièce de Moussu Lescribaa (Prix Stanley, L.) et descend en droite ligne de plusieurs gagnants black-type en obstacle comme Le Costaud (Gran Premio di Merano, Gr.1 et Gran Steeple-Chase di Europa, Gr.1), Ainsi Fideles (Reynoldstown Novices' Chase, Gr.2) et Sametegal (Gold Cup Handicap Chase, Gr.3).

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

La nouvelle garde du Haras des Embruns, à cheval entre courses hippiques et concours de saut d'obstacles

Ouvert depuis 2009 et niché en plein coeur du bocage nantais, en Loire-Atlantique, le Haras des Embruns de Marie Illegems est à l'origine de bien des vainqueurs en plat comme en obstacle, dont parmi eux Punch Nantais et Zarkareva, mais élève aussi, à titre personnel ou pour le compte de clients extérieurs, quelques chevaux de saut d'obstacles, dont la jeune garde née cette année vous est présentée en photos ci-dessous.

Samirra d'Oc et Heure d'Hiver : Bruno de Montzey et le Show Anglo voient double à Tarbes-Laloubère

Entraîneur aussi adroit en plat qu'en obstacle, avec des "purs" comme avec des Anglo-Arabes, Bruno de Montzey a inscrit son nom au palmarès des deux épreuves réservées aux demoiselles à 12.5% ce samedi sur l'hippodrome de Tarbes, à savoir les Prix Laloubère et Dunamisette, remportés respectivement par Heure d'Hiver et Samirra d'Oc, deux anciennes participantes au Grand Show Anglo de La Teste. VOIR LA GALERIE PHOTOS.