À la rencontre de la nouvelle garde de l'Élevage du #Forez

27/06/2021 - Focus Elevage
Parmi les (très) rares éleveurs à être installés dans la Loire sur le domaine de Vaugirard, où sont nés et ont grandi de nombreux vainqueurs en course mais aussi en concours, Marie-Caroline et Paul Coÿne, accompagnés de leur fils, Pierre, nous ont ouvert les barrières de leurs prés au début du mois afin de vous présenter la nouvelle garde de leur Élevage du Forez.

Pierre Coÿne, le fils des animateurs de l'Élevage du Forez, Marie-Caroline et Paul, volant un doux baiser à Kallipyge Forez, une yearling par It's Gino et de la matrone de l'élevage, Pourkoipa du Forez

 

Installés dans une région où les éleveurs de galopeurs sont aussi rares qu’une éclaircie dans le ciel angevin actuellement, voilà maintenant plus de 35 ans que Marie-Caroline et Paul Coÿne élèvent des chevaux de courses, mais également de concours, sur leur domaine de Vaugirard, à Champdieu, en plein cœur de la Loire. Un établissement s’étendant sur environ 80 hectares de vertes et vastes prairies nichées à quelques 400 mètres d’altitude où sont nés et ont grandi bien des chevaux, AQPS et Anglo-Arabes notamment, s’étant distingués aussi bien sur les terrains de concours que sur les hippodromes et ayant contribué à la renommée de l’Élevage du Forez.

 

Les pensionnaires de l'Élevage du Forez, ici dans leurs verts prés du domaine de Vaugirard de Marie-Caroline et Paul Coÿne, dans la Loire

 

Parmi eux, Rep du Forez et Fripon Vaugirard, deux éléments de grande qualité dans la discipline du CSO (Concours de Saut d’Obstacles). Ce dernier a d’ailleurs été sélectionné pour les Jeux Olympiques de Séoul, en 1988, soit la même année qu’un certain Jappeloup. Koka du Forez a quant à elle brillé en CCE (Concours Complet d’Équitation), ayant notamment été finaliste chez les 6 et 7 ans lors du Mondial du Lion d’Angers. Côté courses, Marie-Caroline et Paul Coÿne, ainsi que leurs fils, Pierre, en charge du débourrage et du travail des jeunes chevaux de l’élevage, ont été mis à l’honneur par le truchement de bien des produits de leur matrone, Pourkoipa du Forez. Une AQPS par Robin des Champs et Karin du Forez (la toute première reproductrice de Marie-Caroline et Paul Coÿne, ndlr) qui, bien que n’ayant jamais foulé du sabot le moindre champ de courses, s’est pleinement révélée au haras, donnant naissance notamment à Captain Forez, qui a terminé deuxième de l'excellent Finian’s Oscar dans le Mersey Novices’ Hurdle (Gr.1) du festival d’Aintree, en 2017.

 

Paul Coÿne, habillé au couleurs de l'élevage familial, partant à la rencontre de ses protégés en compagnie de son fils, Pierre

 

Également issues de Pourkoipa du Forez, Dynamite Forez et En Avant Forez, sont parvenues à passer le poteau en tête lors de leur carrière sportive, à chaque fois sous la férule d’Augustin de Boisbrunet, avant de rejoindre la terre de leur enfance et de leurs naisseurs-éleveurs, chez qui elles officient aujourd’hui en tant que poulinières. Ces deux anciennes gloires des concours de modèle et allures - Dynamite Forez ayant été couronnée Championne Suprême du Chaser Day de Paray-Le Monial en 2015 et En Avant Forez classée deuxième de sa section un an plus tard, lors de ce même événement - ont d’ailleurs donné naissance cette année à un mâle par Estejo pour la première citée et à une femelle par It’s Gino pour la seconde, que nous vous proposons de découvrir en images ci-dessous, en compagnie de Jetstar Forez et Jus de Pomme Forez, deux pouliches Anglo-Arabes âgées de 2 ans, respectivement propre sœur et cousine de Clash Forez (Prix de la Fédération) qui prendront part le jeudi 23 septembre prochain à la huitième édition du Grand Show Anglo de La Teste. 

 

PLUS DE PHOTOS ET D'INFOS SUR LA JUMENTERIE DE L'ÉLEVAGE DU FOREZ EN CLIQUANT ICI

 

 Noblesse oblige, débutons notre tour de cour par les femelles, et avec cette très jolie pouliche par It's Gino, premier produit d'En Avant Forez, gagnante à trois reprises en obstacle après avoir terminé 2ème de sa section chez les femelles AQPS de 2 ans du Chaser Day 2016.

 

Toujours chez les pouliches, place maintenant à cette femelle de Jeu St Eloi et Quassiopee, quintuple lauréate en compétition, et grand-mère de Jolie Môme Forez, qui a terminé deuxième de sa section chez les femelles AQPS, il y a une dizaine de jours, au Chaser Day de Paray-Le Monial.

 

Voici à présent cette très jolie pouliche par Pour Moi et Pourkoipa du Forez, soeur donc de Captain Forez (2e Mersey Novices' Hurdle, Gr1) ainsi que de Dynamite Forez (Championne Suprême Chaser Day 2015), En Avant Forez (2ème de sa section chez femelles AQPS de 2 ans lors du Chaser Day 2016), Twist du Forez et Allez Forez (1 vict.), tous gagnants en obstacle.

 

Terminons chez les foals avec notre coup de coeur et ce splendide mâle par Estejo et Dynamite Forez, autre fille de Pourkoipa du Forez ayant pour soeur Captain Forez (2e Mersey Novices' Hurdle, Gr.1).

 

 

 

Au tour maintenant des Anglo-Arabes âgés de 2 ans qui passeront sur le ring du prochain Grand Show Anglo de La Teste. À commencer par Jus de Pomme Forez, fille d'Estejo et Pomme du Forez dont la soeur par Jebeland Pontadour, Uplandeforez, a notamment remporté deux courses en plat, à Dax, en plus de s'être classée deuxième du Grand Prix des Anglo-Arabes de Longchamp, en 2013.

 

Jetstar Forez sera également du convoi, elle qui résulte des oeuvres de Gris de Gris et Rockstar Forez, et qui n'est autre que la propre soeur d'une certaine Clash Forez, coruonnée Championne Suprême de la toute première édition du Grand Show Anglo en 2014, avant de passer le poteau en tête à trois reprises en coméptition, dont une fois dans le Prix de la Fédération.

 

 

 

"Hé patron, avant de piquer un roupillon, t'oublieras pas notre ration d'avoine, hein ?"


On en parle dans l'article

Voir aussi...

La nouvelle garde du Haras des Embruns, à cheval entre courses hippiques et concours de saut d'obstacles

Ouvert depuis 2009 et niché en plein coeur du bocage nantais, en Loire-Atlantique, le Haras des Embruns de Marie Illegems est à l'origine de bien des vainqueurs en plat comme en obstacle, dont parmi eux Punch Nantais et Zarkareva, mais élève aussi, à titre personnel ou pour le compte de clients extérieurs, quelques chevaux de saut d'obstacles, dont la jeune garde née cette année vous est présentée en photos ci-dessous.