Tactique d'Etat ou la première victoire d'éleveuse de Géraldine Cillo

10/09/2021 - Focus Elevage
Championne suprême des foals au Chaser Day 2018, Tactique d'Etat restera comme une jument marquante dans la carrière d'éleveuse de Géraldine Cillo. La fille de Vision d'Etat lui a offert hier une première victoire du genre au Lion d'Angers, sous la casaque de son mari Rocco Cillo, associé au co-éleveur Hubert Favre. 

Géraldine Cillo fête sa première victoire d'éleveuse avec Tactique d'Etat, ici présentée au Chaser Day 2018 

 

A la tête d'un haras avec une vingtaine de poulinières et 2 étalons, Géraldine Cillo a déjà fait du chemin dans le monde hippique, alors qu'elle n'a fait naître ses premiers élèves qu'en 2017. Tout récemment installée à l'élevage Figerro en Saône et Loire, cette ancienne des sports hippiques a de suite développé son activité, ne rechignant ni face au travail ni face aux investissements. Avant même que ses élèves ne partent à l'entraînement, elle a commencé par se distinguer sur les terrains de concours, et en 2018, elle était sacrée pour la première fois championne suprême au Chaser Day, à quelques encablures de chez elle, avec une fille de Vision d'Etat et Terebella. 3 ans plus tard, cette Tactique d'Etat est devenue la première gagnante élevée par Géraldine... et la boucle est bouclée ! 

 

Revoir le passage au Chaser Day 2018 de Tactique d'Etat 

 

 

Nièce du bien connu Celtic Morinière par Muhtathir, la mère Terebella a été élevée par Laurent et Hubert Favre. Bien qu'elle n'ait jamais couru, Terebella a été conservée poulinière par ce dernier, et a d'emblée donné de bons chevaux, mais qui n'ont pas eu beaucoup de chance. Il y a d'abord eu Opium, gagnant du Prix de Pouilly à 3 ans chez Guillaume Macaire, qui a ensuite connu une très longue interruption de carrière. Vient ensuite Gladiss, elle aussi bonne gagnante, mais accidentée, qui est revenue poulinière chez Géraldine Cillo aux côtés de sa mère. Les produits de Terebella se sont ensuite illustrés sur les terrains de concours, à commencer par Tactique d'Etat. Fille de Vision d'Etat, et issue de sa dernière génération, elle a été conservée par Hubert Favre et Géraldine Cillo, qui l'ont envoyé à l'entraînement chez François Nicolle. Et après une chute en débutant au printemps à Fontainebleau, la voilà qui a gagné en roue libre hier au Lion d'Angers, sous les couleurs de Rocco Cillo, le mari de Géraldine ! 

 

Tactique d'Etat flattée par Lucas Zuliani au terme de sa facile victoire au Lion d'Angers 

 

Depuis Tactique D'Etat, Terebella a eu une pouliche par It's Gino, elle aussi championne suprême au Chaser Day, mais en 2019, avant d'être achetée par Isabelle Pacault. Le mâle de Chanducoq né en 2020 a lui aussi participé au concours de Paray Le Monial, terminant 2e. Vide l'an passé, Terebella est actuellement pleine de Konig Turf, étalon confirmé stationné chez Géraldine aux côtés du jeune Headman, qui a sailli 75 juments pour sa première saison. Vous l'aurez compris, Géraldine Cillo ne chôme pas, et même si Tactique d'Etat est sa première élève gagnante, elle avait déjà vu la casaque maison gagner cette année à 2 reprises avec Oeuvre du Maître, placée chez Arnaud Chaillé-Chaillé. Rocco et Géraldine ont également des chevaux chez Adrien Fouassier et Etienne d'Andigné. Bien sûr, les prochaines générations nées au Haras seront plus conséquentes, et vous n'avez donc pas fini de voir le nom de Géraldine Cillo sur les programmes dans les prochaines années ! 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...