Roxane Haubin, ancienne ingénieur, et jeune éleveuse à succès au Haras des Tartasses !

12/10/2021 - Focus Elevage
Ancienne ingénieur "process" chez Goodyear, Roxane Haubin a complétement changé de vie en 2019, en créant le Haras des Tartasses, tout près de Montluçon. Après avoir vu son tout premier poulain Flamix gagner à 2 ans, cette jeune femme pleine d'ambitions vous présente son cru 2021, axé sur le plat, et élevé sur le principe de l'écurie active. 

Roxane Haubin avec l'un de ses jeunes élèves né en 2021 au Haras des Tartasses 

 

Passer d'ingénieur process dans une grosse entreprise à éleveur de chevaux de courses, voilà une reconversion tout à fait singulière et inattendue. C'est pourtant bien le chemin qu'a emprunté Roxane Haubin, qui a quitté son poste chez Goodyear Dunlop, a passé son  Brevet Professionnel de Responsable d'exploitation agricole en productions animales, et s'est ensuite lancée dans la création du Haras des Tartasses, où elle est installée depuis 2019. Aujourd'hui, l'établissement est encore en constant aménagement, mais a déjà de quoi fonctionner efficacement, avec tout le confort nécessaire pour les poulains et leurs mères. 

 

Les prairies du Haras des Tartasses, juste à côté de la grande stabulation et des deux boxs de poulinage 

 

Deux rencontres furent déterminantes dans cette nouvelle installation : celle avec Thierry Grandsir, évidemment un conseil précieux pour les croisements, et celle avec Guy Petit. Le courtier bien connu a permis à Roxane d'acquérir Aolida, une fille d'Anabaa, soeur de la précoce Chica Loca. Son poulain par Goken né en 2018, Flamix, a été acquis ensuite par Guy Petit lui-même et placé chez Richard Chotard. Il a gagné l'an dernier dès ses débuts, avant de se classer 2e d'une bonne classe 2. L'aventure était lancée pour Roxane ! En 2021, elle a présenté avec succès une certaine Valse Ardente au Chaser Day. Co-élevée avec Thierry Grandsir, la fille de Victory Song a depuis été acquise par Guy Petit pour soutenir l'étalon en la mettant chez un top-entraîneur français d'obstacle. 

 

Roxane au Chaser Day avec Valse Ardente, gagnante de sa section de 2 ans, et promise à un avenir à l'entraînement en France 

 

Depuis, Roxane a peu à peu agrandi sa jumenterie, qui compte aujourd'hui 5 éléments, essentiellement axés sur le plat. On recherche bien sûr des étalons capables d'amener de la vitesse et de la précocité, dans le but de commercialiser les produits maison. Ceux-ci sont élevés sur le principe de l'écurie active, c'est à dire qu'ils sont tout le temps dehors, dans des prairies qui tournent, mais toujours avec la possibilité de s'abriter sous une grande stabulation de 150m2. Roxane a également construit deux grands boxes de poulinage de 30m2 chacun, avec caméra de surveillance et lumière chauffante. Les juments prêtes à pouliner y sont rentrées tous les soirs. Le Haras des Tartasses est en constante évolution, avec un bâtiment pour les yearlings qui a vu le jour. 

 

 

 

Malgré sa toute récente installation, Roxane Haubin a donc déjà eu la joie d'élever un vainqueur à 2 ans, et a encore de jolis moments hippiques à vivre avec Valse Ardente, et tous les autres ! Cette année, des foals de Goken, Dariyan ou encore Sioux Nation sont nés au Haras des Tartasses et représentent l'avenir de cette structure tenue par une jeune femme pleine d'ambitions, qui se donne les moyens pour réussir... Voilà bien tout le mal que l'on peut lui souhaiter ! 

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE HARAS DES TARTASSES 

 

 

Voici Mistral Ardent, fils de Goken et Mi Dica, elle-même issue du chef de race Green Desert. Elle a déjà donné naissance à Gharabeel, gagnante de classe 2 pour François Rohaut. C'est une soeur de Mouramara (prix de Royallieu Gr.2), qui a donné le gagnant de Gr.1 Mourayan.

 

Ce solide poulain est un fils de Sioux Nation et Surprise, une fille de Siyouni qui est la soeur de 3 black-types. Elle est issue de la gagnante de listed Sugar Baby Love, soeur de nombreux bons chevaux dont le précoce Smooth Operator (Critérium de Maisons Laffitte Gr.2, prix Eclipse Gr.3...).

 

Terminons notre revue d'effectif avec ce fils de Dariyan et Gorgeous Blue, déjà mère de Gorock of Saints (3 vict.). C'est la souche Niarchos de Hernando et Johann Quatz, qui a aussi donné Alrahma (prix de Cabourg Gr.3, 2e du Morny Gr.1), une cousine de ce poulain. 

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

La nouvelle garde du Haras des Embruns, à cheval entre courses hippiques et concours de saut d'obstacles

Ouvert depuis 2009 et niché en plein coeur du bocage nantais, en Loire-Atlantique, le Haras des Embruns de Marie Illegems est à l'origine de bien des vainqueurs en plat comme en obstacle, dont parmi eux Punch Nantais et Zarkareva, mais élève aussi, à titre personnel ou pour le compte de clients extérieurs, quelques chevaux de saut d'obstacles, dont la jeune garde née cette année vous est présentée en photos ci-dessous.