Anjou Foal Show 2021 : ça se précise !

06/08/2021 - Ventes & Shows
Dans pile deux semaines, soit le vendredi 20 août prochain, se tiendra la deuxième édition de l'Anjou Foal Show. Un événement des plus appréciés en 2020 et qui aura de nouveau pour cadre le Haras de la Courlais d'Ophélie & Jérôme Delaunay, où seront cette année réunis et proposés dans le cadre d'un marché à l'amiable quelques 47 foals à vocations obstacle, issus d'une incroyable variété d'étalons.

Revivez en images la première édition de l'Anjou Foal Show, en 2020

 

À la tête du Haras de la Courlais, dans le Maine-et-Loire, et portant une casquette d'éleveurs, étalonniers, débourreurs/pré-entraîneurs ainsi que d'entraîneurs, Ophélie & Jérôme Delaunay sont également fort occupés actuellement par l'organisation de l'Anjou Foal Show, dont la deuxième édition aura lieu le vendredi 20 août prochain, à partir de 10h30, toujours au sein de leur établissement angevin. Une manifestation dont l'idée a tout d'abord germé dans l'esprit de leur voisin et ami Thierry Desgranges (Élevage de la Haute Razinière). En effet, ce dernier trouvait intéressant de rassembler en un seul lieu commun, et ce la veille d'un autre rendez-vous devenu incontournable de l'obstacle français (le Show Lumet, ndlr) des foals de la région, à vocation obstacle justement, et de les proposer dans le cadre d'un marché à l'amiable car susceptibles d'intéresser les nombreux professionnels - propriétaires, courtiers, entraîneurs, etc. -, français comme étrangers, présents dans les environs à cette époque de l'année.

 

Ophélie et Jérôme Delaunay, organisateurs de l'Anjou Foal Show au sein de leur Haras de la Courlais, dans le Maine-et-Loire

 

 

Un projet "papier" devenu réalité, et dont le tout premier volet, organisé à pareille époque l'an dernier, avait séduit les divers participants, qu'ils soient vendeurs, acheteurs ou même visiteurs d'un jour, comme nous l'avait déjà expliqué cet hiver son organisatrice, Ophélie Delaunay. "Nous avons réuni 60 foals au haras provenant de divers élevages de la région. Évidemment, les 8 ou 10 meilleurs pédigrées ont été vendus dans la première heure. Une autre dizaine a été vendue pendant le reste de la journée. Les négociations, toutes à l'amiable, se sont poursuivies dans les semaines suivantes. Certains acheteurs souhaitaient revoir des poulains au sevrage et des éleveurs m'ont prévenue qu'ils avaient eu de nouvelles visites ensuite. On peut estimer qu'une moitié du catalogue a changé de main, malgré les circonstances. Les éleveurs et les acheteurs nous ont tous renvoyé un retour positif, étant très contents d'être venus. Ils ont apprécié la restauration simple, efficace et fluide. Le bar a très bien tourné. Les espaces de présentation des poulains ont été utilisés comme on le pensait. Mais on a remarqué que ça manquait un peu d'animation sonore. Pour l'année prochaine (lire cette année, ndlr), nous allons sonorisé l'ensemble et assurer une présentation mobile des foals tout au long de la matinée".

 

L'Anjou Foal Show, un événement qui avait su fédérer l'an dernier. Bis repetitia pour 2021 ?

 

Les inscriptions s'étant clôturées la semaine passée, le catalogue de cette année (qui ne sera dévoilé que quelques jours avant l'événement, ndlr) comportera 47 foals, "purs", AQPS et même Anglo-Arabes, issus d'étalons aussi divers que variés, comme nous l'explique Ophélie Delaunay: "Cette année, nous allons faire se rassembler une petite cinquantaine de foals, 47 pour être précise, avec d'un côté 15 femelles et de l'autre 32 mâles. Une grande majorité d'entre eux sont des pur-sang, mais il faudra aussi compter sur la présence de quelques AQPS ainsi qu'un Anglo-Arabe. La plupart d'entre eux proviennent d'élevages de la région, notamment du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Loire-Atlantique, ce qui répond une nouvelle fois totalement au concept de départ. Il y en aura aussi quelques-uns venant de Normandie ou du Centre. Cette année encore, beaucoup d'étalons seront représentés, jeunes comme confirmés, avec notamment Spanish Moon, Non Rien de Rien, Kapgarde, Great Pretender, Castle du Berlais, Voiladenuo, Magneticjim, Bande, Silverwave, Manatee, Elm Park, Ivanhowe, Choeur du Nord ou encore No Risk At All pour ne citer qu'eux".

 

L'Anjou Foal Show, l'endroit idéal pour dénicher les futures pépites d'obstacle de demain

 

Elle ajoute: "Si la qualité du catalogue de cette année est sans doute un peu meilleure par rapport à 2020, ce rassemblement a surtout pour but de mettre en avant les éleveurs, surtout à la tête de petites structures, afin qu'ils puissent présenter leurs "N21" à divers entraîneurs, courtiers, ou même propriétaires qui seront présents sur place cette année, l'objectif premier étant de faciliter les échanges et le commerce entre eux. Comme l'an dernier, le catalogue sera dévoilé en version numérique peu avant le jour J et tous les pedigrees seront visibles sur place, imprimés sur chaque porte de boxe ainsi qu'à l'entrée du barn". 

 

Ophélie Delaunay, prête à vous accueillir vous et vos "N21" au Haras de la Courlais pour l'Anjou Foal Show édition 2021 !

 

Et le mot de la fin ? "Si les éleveurs/vendeurs seront bien évidemment accueillis un peu avant l'heure d'ouverture, le grand public pourra se rendre au haras dès 10h30. Il y aura possibilité de se restaurer sur place, avec également une buvette à disposition. Cela représente beaucoup de travail en amont, mais nous pouvons compter sur toute une super équipe pour l'organisation de cet événement, avec qui nous espérons faire encore mieux que l'an dernier. Voilà pourquoi nous vous donnons rendez-vous au Haras le vendredi 20 août prochain, toujours au Haras de la Courlais, pour le second volet de l'Anjou Foal Show". À noter dès à présent dans vos agendas !

 

*****

 

Note : une équipe de France Sire sera mise à disposition sur place pour filmer les poulains à la demande des éleveurs sur une aire de présentation prévue à cet effet (45 € HT, photo comprise). Ces vidéos pourront être livrées dans la foulée, afin de les montrer aux clients n'ayant pas pu se déplacer, et pourront aussi servir à la suite pour les négociations à l'amiable post-show.

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Anjou Foal Show 2021 avec Ophélie Delaunay : " les inscriptions, c'est maintenant ! "

Créatrice de l'Anjou Foal Show au Haras de la Courlais près d'Angers, Ophélie Delaunay donne des détails sur la 2e édition de ce rassemblement de foals programmé le vendredi 20 août, veille du Show Lumet. L'événement peut accueillir 60 poulains maximum et les inscriptions se clôturent fin juillet. Parmi les améliorations apportées cette année, les éleveurs pourront faire filmer leurs poulains sur place.