Blue Point signe un rarissime exploit grâce à Big Evs à la Breeders' Cup

06/11/2023 - Zoom Etalon
En gagnant la Breeders' Cup Juvenile Turf Sprint avec son fils Big Evs, Blue Point est devenu le père de 2 gagnants de Gr.1 à 2 ans avec sa 1ère génération. Un exploit réussi seulement par Sadler's Wells et Lyphard en Europe, et d'une manière générale rarissime.

Un exploit historique pour Blue Point avec sa 1ère génération de 2 ans 

 

Avec 41 vainqueurs individuels, Blue Point domine outrageusement le classement mondial des étalons de première production, et ne s'arrête pas à ce succès. En effet, il a même pris la tête des pères de 2 ans en Europe avec une seule génération en piste, un véritable exploit, en devançant aux gains et au nombre de victoires No Nay Never, Havana Grey et Wootton Bassett. Bref, celui que l'on qualifiait de star montante de Darley au printemps a tenu ses promesses, et fait aujourd'hui partie des sensations, tant sur les rings que sur les pistes. Son prix de saillie s'en est fait ressentir, grimpant de 35 000 à 65 000 € pour 2024. 

 

La petite boule de vitesse Big Evs à la Breeders' Cup, 2e gagnant de Gr.1 de Blue Point après Rosallion dans le Jean-Luc Lagardère

 

Blue Point ne pourra vraisemblablement pas battre le record de 56 gagnants en première génération établi par Mehmas il y a quelques années. Mais la qualité globale de sa 1ère génération laisse rêveuse... Il a déjà donné 9 chevaux black types, et quelques 2 ans qui ne sont pas encore frottés au niveau supérieur mais en ont affiché le potentiel lors de leurs premières sorties. Surtout, Blue Point a réalisé un exploit vendredi soir à Santa Anita, lorsque son fils Big Evs a gagné la Breeders' Cup Juvenile Turf Sprint. Cheval assez étonnant qui est une vraie bombe de vitesse, il est très similaire aux chevaux américains physiquement parlant, mais est bien entraîné en Irlande par le méconnu Michael Appleby, qui perce d'ailleurs pour la 1ère fois au niveau Gr.1. Sans le savoir, il écrivait pour Blue Point une page d'histoire. 

 

Lyphard avait lui aussi donné 2 gagnants de Gr.1 à 2 ans avec sa 1ère génération, dont le bien connu Pharly

 

En effet, grâce à ce succès, et celui de Rosallion dans un Jean-Luc Lagardère (Gr.1) déjà référence après la victoire de son dauphin Unquestionable à la Breeders' Cup, Blue Point donne 2 gagnants de Gr.1 à 2 ans en première génération. Cette statistique rarissime avait été atteinte par seulement 2 étalons en Europe jusqu'ici. Il y eu d'abord Lyphard, aujourd'hui considéré comme un chef de race, qui a eu ses premiers partants en 1976. Il a donné la gagnante des Cheveley Park Stakes (Gr.1) Durtal, mais aussi le fameux Pharly (connu comme père de Le Nain Jaune en obstacle), qui avait remporté le Prix de la Forêt à 2 ans face aux vieux ! Est venu ensuite Sadler's Wells, avec un concours de circonstances particulières. En effet, ses 2 fils Prince Of Dance et Scenic ont fait dead-heat dans les Dewhurst Stakes (Gr.1), devenant tous deux lauréats de Gr.1 !!

 

Le légendaire Danzig, père de 3 gagnants de Gr.1 à 2 ans avec une première génération de 29 foals !

 

Aux Etats-Unis, nous avons retrouvé quelques étalons ayant réalisé pareil exploit. Ce fut le cas de Gun Runner en 2021, dont la première génération a sorti à 2 ans Echo Zulu (3x Gr.1 dont la Breeders' Cup Juvenile Fillies) et Gunite (Hopeful Stakes Gr.1). Gun Runner avait conclu 2023 avec 6 gagnants de Gr.1 en première génération. On peut aussi penser à Tapit, une autre légende, avec Laragh et Stardom Bound. Le célèbre Danzig tient lui un record ultime avec une première génération de seulement 29 foals, dont 3 gagnants de Gr.1 à 2 ans : Chief's Crown, Contredance, et Stephan's Odyssey. Signalons aussi, puisque l'on parle de Breeders' Cup, l'exploit de Justify, mais avec sa 2e génération, qui compte 4 "Gr.1 winners" à 2 ans : City Of Troy et Opera House en Europe, et donc Just F I Y et Hard To Justify vendredi soir à Santa Anita. 

 

Blue Point, peut-être la nouvelle star des étalons modernes...

 

L'accomplissement reste quand même extraordinaire pour Blue Point, qui après une grande carrière sur le sprint, dont un doublé de Gr.1 en quelques jours à Royal Ascot, prouve qu'il a plus d'une corde à son arc. Le fils de Shamardal, qui dispose d'un physique monstrueux tout en ayant une locomotion très au dessus de la norme pour un sprinter, dévoile un panel étendu dans sa production, avec un crack sprinter comme Big Evs, mais aussi tout un contingent emmené par Rosallion capable d'aller sur le mile, voire plus à 3 ans. En l'espace de quelques mois, cette star attendue au tournant fait presque mieux qu'espéré, et se pose comme l'un des étalons les plus "bankables" pour les années à venir. Il faut maintenant garder la cadence !

Voir aussi...