Punchestown 2023 : Junta Marvel, du Sprinter Sacré Show au Groupe irlandais

27/04/2023 - Actualités
Sacrée au concours de Decize en 2018, Junta Marvel, une élève de Jean-Christian Raymond est restée invaincue en remportant un bumper de niveau Gr.3, pour l’entraînement de Willie Mullins. 

 Junta Marvel et Jody Townend s'impose sans trembler ©Emma O'Brien


Le jour de la Gold Cup de Punchestown se disputait l’Irish EBF Mares Flat Race, un bumper réservé aux femelles de niveau Gr. 3. Lauréate lors de ses débuts à Limerick, la « FR » Junta Marvel a remis le couvert en dominant cette fois certaines des juments les plus prometteuses du pays. Élevée dans la Nièvre par Jean-Christian Raymond, Junta Marvel avait été sacrée lors du Sprinter Sacré Show de Decise en 2018. Cette même année elle avait été vendue à Guy Cherel. Engagée à plusieurs reprises lors du meeting de Pau 2021/2022, la fille de Masked Marvel va finalement rejoindre directement l’Irlande et l’effectif de Willie Mullins.
  
 
 
Joint par téléphone, Jean-Christian Raymond l’éleveur de la pouliche était ravi de ce succès : « Cette victoire me met beaucoup de baume au cœur ! L’année 2022 a été compliquée, mes élèves n’ont pas réussi à passer le poteau en tête. Je n’ai pas encore vu le film de la course, mais il parait qu’elle s’est imposée de belle manière.  La mère Junta des Champs me fait toujours des magnifiques poulains, trois d’entre eux ont été champions au concours de Decize. L’une d’entre eux, Journée d’Etat est une petite-fille de Junta, qui est l’une des deux juments de base de mon petit élevage, qui m'a notamment donné Juntico, un gagnant de Groupe à Auteuil »
 
 Junta Marvel lors du concours de Decize
 
 
L’éleveur nivernais poursuit : « Après la course, Franck Champion (Haras d’Etreham) m’a appelé pour me féliciter. Junta Marvel est une fille d’un des ses étalons Masked Marvel. J’avais décidé d’amener Junta des Champs jusqu’en Normandie pour la présenter à cet étalon, alors en deuxième année de monte. J’aimais beaucoup son profil, de par son très joli modèle et aussi son origine. Malheureusement j’ai vendu Junta des Champs il y a peu, car elle avait de plus en plus de mal à remplir. En fin d’année j’arrêterai mon élevage de charolais, mais je continuerai l’élevage de chevaux, j’ai d’ailleurs récemment acquis deux nouvelles poulinières. J’adore les chevaux, même s’ils me valent quelques disputes avec ma femme, notamment lorsque mes juments lui montent sur le pied ! Mais des succès comme celui de Junta Marvel me poussent à continuer. » Toujours invaincue, et entre les mains du maître Willie Mullins, nul doute que Junta Marvel devrait continuer de faire parler d’elle. 
 
 
Nouveau gagnant de Groupe pour Masked Marvel

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...