Des réclamers au Grand Steeple de Nantes : Ginja des Taillons reine du Petit Port

02/11/2023 - Actualités
Partie de tout en bas sous les couleurs de Vincent Le Roy, puis achetée à réclamer à Nantes par des Nantais, Ginja des Taillons a remporté hier le Grand Steeple... de Nantes, et ce au prix d'une formidable remontée avec Kévin Nabet. Itinéraire d'une jument minuscule par la taille, mais immense par la force de caractère. 

Ginja des Taillons, une gagnante du Grand Steeple de Nantes qui a fait beaucoup d'heureux ! 

 

Quand on n'est pas grand, il faut souvent compenser par la force de caractère pour s'imposer. C'est à peu près la même chose pour les chevaux. En l'occurence, haute comme 3 pommes et fine comme une boîte d'allumettes, mais sans la boîte, Ginja des Taillons a montré qu'elle avait un coeur 3 fois plus gros qu'elle en s'imposant hier dans le Grand Steeple Chase de Nantes (listed). Pour dominer le double vainqueur de la course Calnutz, toujours remarquable à 11 ans, la toute petite alezane a sorti les tripes, étant encore très loin de la tête de course à l'entrée du petit bois. Grapillant mètre après mètre, avec une monte exceptionnelle de Kévin Nabet, elle a fini par s'imposer devant des tribunes en délire, car remplies de son entourage...qui est Nantais ! 

 

Sur le podium, Jean Paul Mercier (3e en partant de la gauche), Erwan Barichard (à gauche de Kévin Nabet) et Mickael Gendron (à droite de Kévin Nabet) reçoivent le "graal" pour des Nantais, aux côtés de l'entraîneur Etienne d'Andigné et des membres de l'Apgo

 

En fait, tout tourne autour de Nantes dans la carrière de cette minuscule alezane de 6 ans. C'est au petit port qu'elle a décroché sa 1ère victoire, dans un réclamer pour 4 ans, quelques semaines après ses débuts dans le mêle type de course à Jallais ! On était loin d'imaginer en arriver là...En effet, son premier propriétaire (mais également débourreur et pré-entraîneur), le breton Vincent Le Roy, l'a confié à Etienne d'Andigné après que la petite ait connu d'autres maisons, sans jamais aller aux courses. Mais malgré son physique réduit, Ginja des Taillons était tardive...et cachait une grande fan de terrain lourd ! Le jour de son premier succès à Nantes, la piste s'était considérablement assouplie malgré que l'on soit en juin, et elle s'est envolée. Elle a alors tapée dans l'oeil de 3 amis Nantais : Erwan Barichard, Mickael Gendron et Jean-Paul Mercier. Ce jour-là, ils l'ont achetée pour un peu plus de 15 000 €. 

 

 

Cette réclamation sonnait comme un pincement au coeur pour son cavalier du matin Maxime Guilleux-Joly...qui l'a finalement retrouvée dans son box le lendemain matin ! En effet, le trio de Nantais a laissé Ginja des Taillons chez Etienne d'Andigné, et cette aventure a même amené le groupe à collaborer avec d'autres chevaux, et d'autres propriétaires de l'écurie. La fameuse notion de partage dans les courses, essentielle. Ginja des Taillons a continué en haies durant l'été, avant de débuter en steeple à Segré, dans le sillage d'un certain Rosario Baron...de retour à Nantes dans les terrains lourds de l'automne, elle a enchaîné 2 victoires en steeple. 2022 fut un regret, car Nantes avait été annulé à cause des malheurs connus par la piste avec la sécheresse. Ginja des Taillons en a profité pour prendre de belles places à Auteuil, dont une 5e dans le Sytaj (Gr.3). 1 an plus tard, et avec beaucoup de fraîcheur puisqu'il faut impérativement attendre les pluies, elle gagne sa listed sur son hippodrome favori, devant ses propriétaires fous de joies, et son fidèle cavalier Maxime, qui est très rarement aux courses et l'accompagnait pour la 1ère fois de sa carrière...les planètes étaient alignées ! 

 

La minuscule Ginja des Taillons avec Kévin Nabet

 

La minuscule guerrière a donc un parcours atypique, créateur de belles histoires d'amitiés. Mascotte de l'écurie, elle offre à Etienne d'Andigné une première listed en obstacle, lui qui avait remporté le Jacques de Vienne chez les AQPS avec le bon Irish Point. Installé à l'Ecurie des Sables chez la famille Guimard depuis ce printemps, le jeune entraîneur connaît une saison exceptionnelle avec 28 victoires, soit déjà 11 de plus que son année 2022, avec un effectif qui monte progressivement en gamme. Vincent Le Roy, qui avait déniché Ginja des Taillons dans le Centre chez la famille Chartier, est un fidèle de l'écurie depuis plusieurs années. Il a toujours la petite soeur de l'alezane, Zoufrinette, qui a la même robe, mais fait 3 têtes de plus qu'elle ! De retour à l'entraînement, en association avec Céline Berthouloux (Haras de Kerbiriou), elle devrait préparer Pau. Quand à Ginja des Taillons, un dernier baroud d'honneur à Auteuil n'est pas exclu avant une carrière de poulinière...après tout, elle ne serait pas à sa première surprise ! 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...