Astadame remporte son premier Groupe en grande dame dans le Prix Sytaj

19/11/2022 - Actualités
Après de nombreuses places au niveau black type, Astadame a enfin signé un premier succès bien mérité à ce niveau dans le Prix Sytaj (Gr.3) ! Alors qu'elle était encore loin dans le tournant final, la jument a fait parler la classe pour apporter une nouvelle victoire de Groupe à Pierre Dubourg, Arnaud Chaillé-Chaillé et Richard Corveller. 
Pas de course pour Astadame et Pierre Dubourg dans le Prix Sytaj © APRH
 
 
Très plébiscitée au départ du Prix Sytaj (Gr.3), Astadame (Poliglote) a justifié la confiance de ses preneurs en s’imposant pour la première fois au niveau Groupe avec panache, sous la selle de Pierre Dubourg. Elle n’avait pourtant pas une tête de gagnante dans la ligne d’en face, sautant même le gros open-ditch en dernière position. Mais la représentante de Richard Corveller et de son entraîneur Arnaud Chaillé-Chaillé s’est bien ressaisie dans le tournant final, en regagnant mètre après mètre en dehors. Sur le plat, elle a pris facilement l’avantage pour s’imposer de quatre longueurs devant Batame du Bocage (Bathyrhon), remarquable pour sa première tentative à ce niveau, tandis que Ma Beauté (Montmartre) a complété le podium devant Let Me Love (Authorized) et Ginja des Taillons (Masterstroke).
 
Co-propriétaire et éleveur d’Astadame, Richard Corveller pose fièrement avec son trophée au côté de sa championne © APRH
 
 
Astadame méritait bien cette victoire, elle qui fait preuve d’une régularité remarquable depuis ses débuts. Jugée digne à 3 ans de prendre part au Prix Haras d’Etreham - Prix Magne (Gr.3), alors qu’elle était encore maiden, elle s’était fait coiffer aux abords du poteau par l’excellente Hôtesse du Chenet (Martaline). Écartée de la compétition durant presque un an suite à cette magnifique deuxième place, Astadame avait ouvert son palmarès dans un bon lot sur les haies de Compiègne, le 28 septembre 2021. Deuxième du Prix Bernard Secly (L.), puis quatrième du Prix André Michel (Gr.3), elle a attaqué l’année 2022 sur le bon pied en s’imposant dès ses débuts en steeple à Compiègne. Après un retour en haies dans le Prix du Cher (L.) et dans le Prix Christian de Tredern (Gr.3), dont elle a conclu deuxième à chaque fois derrière Roberta Has (Saint des Saints), la jument a renoué avec le succès sur les gros obstacles d’Auteuil. Elle a enchaîné par une cinquième place dans le Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr.2), avant d’accéder à la gloire dans ce Prix Sytaj !
 
 
La mère d’Astadame, Astaradame, lors de sa troisième victoire à Clairefontaine © APRH 

 

Astadame est l’une des dernières filles de l’influent Poliglote (Sadler’s Wells), disparu à l’âge de 26 ans en début d’année 2018. Elle est le premier produit de sa mère, Astaradame (Astarabad), qui a gagné trois courses en obstacle pour le même entourage et est montée deux fois sur le podium au niveau Quinté. La deuxième mère, Summer (Lomitas), a remporté dix courses en obstacle pour la casaque et l’élevage de Naji Pharaon. Conservée au haras par Richard Corveller, qui a élevé la quasi-totalité de sa production en association avec Marinette Avril, elle a notamment donné le septuple vainqueur Summary (Ballingarry), qui s’est classé troisième entre autres du Prix Robert Lejeune (L., à l’époque) à Auteuil. Astadame, qui aura 6 ans l’année prochaine, a d’ores et déjà gagné son ticket pour le haras, mais rien n’a encore été décidé quant à son avenir … En espérant revoir cette super jument en piste en 2023 ! 

Summary, le premier cheval de cette famille à avoir été élevé par Richard Corveller, fut lui aussi un tout bon cheval. Ici lors de son succès dans le Prix Henri Gleizes à Auteuil, en 2011 © APRH

Voir aussi...