Le simulateur de croisements de DNA disponible directement sur France Sire

17/01/2023 - Actualités
Outil de croisement le plus puissant d'Europe, et accessible gratuitement pour les éleveurs, le simulateur de croisements DNA est désormais accessible directement via France Sire sur les pages des étalons concernés. Très complet, ce simulateur va bien au-dela d'un tableau de pédigrée. Plus de 60.000 croisements par an sont déjà effectués sur le simulateur proposé par DNA Pedigrée. Il est accessible par deux vecteurs : soit gratuitement via les sites web des haras qui ont pris l'abonnement pour leurs étalons, et donc désormais aussi sur France Sire, soit directement sur le site DNA pour tous les étalons du monde avec un souscription annuelle. Voir la liste des avantages ci-dessous.

 

Pour les éleveurs, l'hiver est la période la plus chaude... pour la recherche des futurs étalons qu'iront rencontrer au printemps leurs juments. Au delà du physique, de la famille, des performances, du tarif et de la situation géographique, la qualité du croisement est un aide personnalisée à la décision sur laquelle s'appuient logiquement de plus en plus d'éleveurs, en plat comme en obstacle. Ainsi, le simulateur offre la possibilité de tester la qualité du croisement de toutes vos juments avec 40.000 étalons, dont environ 4000 actifs aujourd'hui dans le monde, dans les deux disciplines. En effectuant une simulation, l'éleveur pourra accéder aux informations suivantes :

- Références détaillés de l'étalon ainsi que de son père de mère et père de la 2e mère avec photo, performances et production principale. On trouve aussi la liste des gagnants de groupe produits par les filles des étalons en question.

- Tableau généalogique avec distinction des inbreedings, qui sont aussi analysés et jugés par le nombre de gagnants de groupe issus du même inbreeding.

- Liste des chevaux classiques nés du croisement des lignées de l'étalon et du père de la jument testée.

- Dosages permettant d'apprécier les aptitudes probables du fruit du croisement.



Le Haras de la Hêtraie, qui vient de rentrer Mare Australis, a été le premier a souscrire au simulateur de croisements.

 

Les étalonniers sont déjà nombreux à utiliser ce service, qui permet à tous les éleveurs d'accéder aux simulateurs de croisement gratuitement pour leurs étalons. Réciproquement, beaucoup d'élevages, de toutes les tailles, souscrivent à l'abonnement pour pouvoir tester leurs juments avec tous les étalons de France et de Navarre, d'Europe et même du monde.

Dans le cadre du rapprochement entre France Sire et DNA, tous les étalonniers ayant souscrit au simulateur DNA verront ce service ajouté automatiquement aux pages France Sire de chacun de leurs étalons, ainsi qu'à leur page élevage avec tous les étalons concernés disponibles d'un seul coup. En effet, beaucoup d'éleveurs, une fois lancés sur une simulation de croisement avec un étalon, répètent quasiment toujours les tests avec les autres reproducteurs du même haras !

Contact et informations : Thierry Grandsir - 06 11 30 40 73 - t.grandsir@dna-pedigree.com

 EXEMPLES :

 

 

Voir aussi...

" Comment faire naître un champion ? " Conférence vidéo de Thierry Grandsir (DNA Pedigree) à l'Assemblée Générale des AQPS OUEST 2022

Deux semaines après avoir organisé son Show AQPS du Lion d'Angers, l'Assemblée AQPS OUEST a choisi la date du mythique Grand Cross de Craon pour tenir son assemblée générale le dimanche 4 septembre de 10H30 à 12H00 sur l'hippodrome de Craon.. En plus des remises des prix (voir la liste ci-dessous), les convives eu droit à une conférence de Thierry Grandsir (DNA Pedigrée) sur le thème " Comment faire naître un champion ", dont vous pouvez retrouvez ci-dessous le différé complet.

Il existe un fils de Camelot vraiment précoce : c'est Fighting Irish

Champion des pistes de 1.600 à 2.400 m, auteur du doublé Guinées / Derby, Camelot a été dénigré au début car il ne produisait pas hyper précoces, puis il a tellement remonté la pente qu'il fait partie des étalons les plus prestigieux d'Europe aujourd'hui, dont la saillie est tarifée à 75.000 € ! Réputé classique, Camelot a pourtant un fils au haras qui fait un vrai 2 ans : Fighting Irish. DNA Pedigrée vous en dit plus...

Les pros et les alter : l'étude complète de Mondialiste par DNA Pedigrée

Double gagnant de Gr.1 dont l'Arlington Million, après s'être placé du Prix Jean Prat (Gr.1) en début de carrière en France, Mondialiste est un fils de la championne Occupandiste, qui provient de la grande souche de Dubaï Millennium. Autant dire que Thierry Grandsir (DNA Pedigrée) s'en est donné à coeur joie pour tracer le profil idéal des juments à croiser avec le jeune étalon arrivé au Haras d'Annebault en 2021.