Un 1er succès pour la casaque de Romain Le Mestre, débourreur/pré-entraîneur en Anjou

02/07/2023 - Actualités
Le week-end dernier, Thriller a ouvert son palmarès pour l’entraînement de Jérôme Delaunay sur le steeple de Gémozac. Ce fils de Soul City a offert une 1ère victoire en tant que propriétaire à Romain Le Mestre, qui est à la tête d’une structure de débourrage/pré-entraînement à Saint-Clément-de-la-Place. 
Romain Le Mestre © Chloé Mothais
 
 
Romain Le Mestre se souviendra longtemps de ce samedi 24 juin 2023, date à laquelle il a remporté sa 1ère victoire en tant que propriétaire grâce à Thriller (Soul City). Cinq semaines après ses débuts, ce hongre de 4 ans a ouvert son palmarès pour sa 3e sortie sur le steeple de Gémozac, sous la selle d’Anthony Renard. Romain Le Mestre nous a expliqué : « Thriller est mon tout 1er cheval, que je détiens en association avec André Bocquet. Nous l’avons acheté ensemble en début d’année à l’amiable, et cela nous paraissait logique de le placer chez Jérôme Delaunay : ce dernier est mon plus gros client au pré-entraînement, et André avait déjà des parts de chevaux chez lui. »
 
Une photo mémorable pour la casaque de Romain Le Mestre, portée pour la 1ère fois avec succès par Anthony Renard © Facebook Hippodrome de Gémozac
 
 
Romain Le Mestre s’est installé à son compte en septembre 2021 chez Jean-Yves Touzaint au haras de la Poissardière, à Saint-Clément-de-la-Place. Le jeune homme de 34 ans s’est occupé de plusieurs bons chevaux entraînés par Jérôme Delaunay comme Risk Belle (No Risk At All), lauréate de ses 2 premières courses sur les haies de Nantes et d’Auteuil l’an passé avant d’être exportée en Angleterre, où elle a notamment conclu 3e du Fred Winter Juvenile Hurdle (Gr.3) à Cheltenham … Ou encore Belga Queen (Balko), 3e du Prix Finot (L.) en 2022 et gagnante de 2 courses à conditions cette année, sur les obstacles de Pau et de Fontainebleau.
 
Risk Belle, ici lors de sa victoire dans le Prix du Nivernais à Auteuil, est passée entre les mains de Romain Le Mestre © APRH
 
 
Romain Le Mestre n’est pas issu du sérail, lui qui a découvert les chevaux par hasard quand il était petit, lors d’une sortie pédagogique au poney-club. Il a travaillé durant 10 ans pour Jean-Yves Touzaint et son fils Nicolas, qui fait partie des cavaliers de concours complet français les plus titrés. C’est à leur contact qu’il a eu envie de se lancer dans le milieu des courses : « Étant donné que j’ai été salarié pendant longtemps chez Jean-Yves et Nicolas qui élèvent des galopeurs, c’était difficile de passer à côté ! J’ai monté plusieurs fois à l’entraînement chez Philippe Cottin et ça m’a beaucoup plu, à tel point que j’ai passé ma licence de gentleman-rider. Je monte en course depuis un peu plus d’un an, avec plusieurs places à la clé. Évidemment, l’obstacle est ma discipline de prédilection ! »
 
Romain Le Mestre a suivi une longue formation d’équitation classique, un véritable atout pour l’éducation des jeunes chevaux
 
 
Outre Jérôme Delaunay, Romain Le Mestre a de nombreux clients particuliers qui envoient ensuite leurs chevaux à l’entraînement chez William Menuet, Gabriel Leenders, Jehan Bertran de Balanda ou encore Augustin de Boisbrunet : « En ce moment, j’ai entre 20 et 25 chevaux au travail. Je loue une quarantaine de boxes à Jean-Yves Touzaint et je dispose d’une piste qui fait 750 m de tour, mais aussi d’un rond de débourrage, une carrière et une arène avec des haies, afin de dresser les futurs sauteurs. » Une structure adaptée en tous points à l’éducation des champions de demain !
 
La piste d’entraînement

    

Voir aussi...