Giant Game, un nouveau lauréat de Groupe issu de l'ultime génération très réduite de Giant's Causeway

09/07/2023 - Actualités
Hier soir, le placé de Gr.1 Giant Game a décroché son black type majuscule dans un Gr.3 aux États-Unis. Ce poulain de 4 ans est le 2e gagnant de Groupe issu de la dernière génération de Giant’s Causeway, qui compte seulement 3 produits !

 Giant Game remporte son Gr.3 de bout en bout à Prairie Meadows © Coady Photography

 
Il y a des chevaux qui marquent les esprits aussi bien en piste qu’au haras, et le phénoménal Giant’s Causeway (Storm Cat) fait indubitablement partie de ceux-là. Disparu à l’âge de 21 ans en avril 2018, le champion de Coolmore aura été un formidable étalon jusqu’au bout : il a sailli 9 juments lors de sa dernière saison, avec 3 produits (tous mâles) à la clé … pour 3 gagnants, dont 2 au niveau Groupe ! Hier soir aux États-Unis, Giant Game s’est offert une 1ère victoire à ce niveau dans le Prairie Meadows Cornhusker Handicap (Gr.3). Ce pensionnaire de Dale Romans s’est montré dur comme son père en triomphant de bout en bout et a rallié le poteau avec 3/4 de longueur d’avance sur le bon Skippylongstocking (Exaggerator), triple gagnant de Gr.3 et 3e du Belmont Derby (Gr.1) l’an passé.
 
 
 
Acheté 500.000 $ yearling à Fasig-Tipton, Giant Game avait déjà montré de la qualité à 2 ans, lui qui s’était classé 3e de la Breeders' Cup Juvenile (Gr.1). Il est né le 22 février 2019, soit le même jour que le lauréat de Gr.1 Classic Causeway, qui fait également partie de la dernière génération de Giant’s Causeway ! Gagnant dès ses débuts à 2 ans par plus de 6 longueurs à Saratoga, puis 3e du Breeders’ Futurity (Gr.1), Classic Causeway a remporté 3 Groupes l’année suivante : les Sam F. Davis Stakes (Gr.3), le Tampa Bay Derby (Gr.2) et enfin le Belmont Derby (Gr.1). Pour l’anecdote, ce dernier est monté tous les matins par un certain Danny Ramsey, 72 ans, qui exerce son métier de cavalier d’entraînement depuis plus de 50 ans avec une bonne humeur inébranlable !
 
Classic Causeway lors de sa victoire dans le Belmont Derby (Gr.1), sous la selle de Julien Leparoux © Jessie Holmes/Equisport
 
 
Le 3e poulain issu de la dernière génération de Giant’s Causeway est Monaadah, qui est le seul à ne pas avoir (encore) décroché son black type. Cet élève et représentant de Shadwell a pourtant laissé entrevoir de gros moyens en début de carrière en s’imposant lors de ses 3 premières sorties sur 1.400 m durant le 1er semestre 2022, aux Émirats Arabes Unis et en Angleterre. Il a connu sa 1ère défaite à Ascot dans les Jersey Stakes (Gr.3), terminant 7e, avant de conclure 4e des Sir Henry Cecil Stakes (L.) à Newmarket. Monaadah a ensuite quitté les boxes de Saeed Bin Suroor pour ceux de Bhupat Seemar : il a couru une seule fois cette année pour son nouvel entraîneur, finissant 6e du Jebel Ali Classic.
 
Monaadah, un sacré air de ressemblance avec son père © Dhric/AK
 
 
Giant Game est le 117e gagnant de Groupe individuel de Giant’s Causeway, qui a eu plus de 45 fils au haras à travers le monde. Le meilleur d’entre eux fut indiscutablement le regretté Shamardal, mort en avril 2020 et père de 83 vainqueurs de Groupe. Dans le haut du panier, on peut également citer Footstepsinthesand avec 37 lauréats à ce niveau, qui saillit encore en Irlande à l’âge de 21 ans. Plusieurs descendants de Giant’s Causeway font la monte en France comme Victor Ludorum (Shamardal), Dariyan (Shamardal), Doha Dream (Shamardal), Sommerabend (Shamardal), Shamalgan (Footstepsinthesand), Threat (Footstepsinthesand), Marianafoot (Footstepsinthesand), Hello Youmzain (Kodiac), Latrobe (Camelot) … mais surtout son neveu Taj Mahal (Galileo) !
 
Giant’s Causeway, un cheval de légende sur tous les fronts

Voir aussi...