Maryline Éon, 1ère lauréate française du challenge international des jockeys à Riyad !

24/02/2024 - Actualités
Disputé en 4 manches la veille de la Saudi Cup, l’International Jockeys Challenge a été remporté avec brio par Maryline Éon, invitée pour la 1ère fois à Riyad. Grâce à sa victoire dans la 2e course et sa 2e place dans la précédente, la jeune femme de 29 ans est la 1ère française à enlever ce championnat réservé à l’élite des jockeys ! Par Alice Baudrelle. 
Maryline Éon a fait briller la France pour la 1ère fois lors de l’International Jockeys Challenge © Jockey Club of Saudi Arabia/Erika Rasmussen
 
 
Chaque année, l’International Jockeys Challenge sélectionne 14 hommes et femmes venus du monde entier pour participer à 4 courses, 2 sur le dirt et 2 sur le gazon. La règle est simple : ceux qui terminent dans les 5 premiers récoltent un certain nombre de points selon le classement, et le jockey qui a enlevé le plus de points à l’issue des 4 épreuves remporte le championnat. Pour la 1ère fois en 5 éditions de l’International Jockeys Challenge, la France a brillé grâce à une nouvelle venue : Maryline Éon, qui n’avait jamais monté sur le dirt auparavant ! En tête avec 25 points, la jeune femme a devancé le colombien Camilo Ospina (17 points) et la brésilienne Victoria Mota (17 points). L’autre français au départ, Maxime Guyon, n’a pu se mettre en évidence lors de ce challenge.
 
Revivez la victoire de Maryline à Riyad
 
 
L’après-midi a bien commencé pour Maryline avec une 2e place dans la 1ère course sur le dirt qui lui a rapporté 10 points, derrière Camilo Ospina. Elle a récolté 15 points supplémentaires en triomphant dans la 2e manche sur la même surface, associée à Mo Aela (Equal Miller). Maryline a fait preuve de beaucoup de patience pour mener ce cheval froid à la victoire, sous l’entraînement du local Abdulaziz Khalid Mishref. Elle n’a pu faire l’arrivée lors des 2 courses suivantes sur le gazon, qui ont été remportées par le tenant du titre Luis Saez et Rachel Venniker … Mais le nombre de points récoltés lors des 2 premières manches lui a permis malgré tout de décrocher le titre suprême !
 
Associée à Mo Aela, la jeune femme a signé une 1ère victoire sur le dirt © Horsephotos
 
 
Maryline avait déjà remporté un tournoi en Suède, plus précisément la 1ère édition du championnat international réservé aux femmes jockeys à Bro Park, en 2017. Elle a également monté à l’étranger en Espagne et en Angleterre, où elle a pris la 3e place d’un bumper labellisé Listed avec l’AQPS Génola (Martaline), sur l’hippodrome de Cheltenham. Cette nouvelle distinction internationale à Riyad restera sans doute comme l’un des moments les plus marquants de sa carrière, riche de plus de 450 succès … dont 21 en obstacle ! C’est dans cette discipline que Maryline a fait ses armes, elle qui a débuté directement en steeple pour Serge Foucher il y a 15 ans. Elle a remporté sa toute 1ère course sur les haies de Fontainebleau avec Ridge d’Opale (Le Triton), entraîné par Laurent Viel.
 
Maryline a la particularité d’avoir débuté sa carrière en obstacle, elle qui a décroché 21 succès dans cette discipline © APRH
 
 
Sacrée Cravache d’Or féminine en 2016, Maryline est devenue l’année suivante la 1ère femme jockey à participer au Prix de Diane (Gr.1) avec Yellow Storm (Tiberius Caesar), pour l’entraînement d’Alain Couétil. Un mois plus tard, elle a remporté son 1er Groupe grâce à Demey (Enrique), lauréate du Prix de l’Union des AQPS du Centre-Est (Gr.3) à Vichy. Cette jument était également entraînée par Alain Couétil, qui a permis à la jeune femme de signer plusieurs succès dans les Groupes AQPS. Maryline s’est d’ailleurs imposée 2 fois à ce niveau avec la fameuse Génola, sur l’hippodrome de Saint-Cloud : d’abord dans le Prix Chloris (Gr.2), puis dans le Prix Bango (Gr.3).
 
Maryline lors de sa 1ère victoire de Groupe en selle sur Demey, à Vichy © APRH
 
 
La carrière de Maryline a pris encore plus d’envergure en 2023, et ce pour plusieurs raisons. Le 1er novembre, elle a signé son 1er succès black type avec un pur-sang grâce à Salocin (Lope de Vega), vainqueur du Grand Prix de Nantes (L.). Trois semaines plus tard, la jeune femme a remporté son 1er Gr.1 dans le Prix Jacques de Vienne avec Kamaro d’Huez (Montmartre), un pensionnaire de la tout aussi jeune Élisabeth Allaire ! Titulaire de 48 victoires l’an passé, Maryline effectue 50 gagnants par an en moyenne depuis 2017, et a encore bien d’autres prouesses à accomplir … Espérons que cet exploit saoudien lui ouvrira de nouvelles portes !
 
Après sa 1ère victoire black type avec un pur-sang, en l’occurrence Salocin
 
 

    

Voir aussi...