Semaine des Etalons : Orpen danse toujours le tango !

07/03/2016 - Stats étalons
Venant de rentrer dans sa 20ème année, Orpen continue de briller comme étalon en Europe et en Amérique du Sud. Car, cette semaine, ce sont bien ses résultats dans la capitale argentine, Buenos Aires, qui permettent au seul fils de Ludre dédié à la reproduction de remporter notre challenge. Koller, double lauréat de Gr.1dont l'équivalent de la Poule d'Essai argentine, a enlevé un beau Gr.2 à San Isidro. Et Romance Night, abonnée aux accessits dans les groupes, a remporté une Listed à Palermo. Il faut ajouter une belle victoire sur notre continent, à Rome, avec Damian Sprint. Elusive City, qui stationne au Haras d'Etreham, a également été titré dans un groupe 2 à Singapour, hippodrome de Kranji, grâce au 6 ans Spalato. Toujours à de nombreux kilomètres, Signoff et Sofia Rosa ont respectivement fait briller Authorized (Haras du Logis) et Makfi (Aga Khan Studs) dans les Gr.3 australiens. Enfin, beaucoup plus proche de nous, Bosseur lauréat du Prix Juigné (Gr.3) améliore encore la carte de visite de Coastal Path (Haras de Cercy). 

 

Champion à 2 ans, Orpen est devenu un étalon international de référence. Il sera encore au Haras du Thenney en 2106. 

 

 

Semaine des étalons du 29/02/2016 au 06/03/2016
PèreChevalSexeAgeLieuDisciplinePlace
BalkoVogalonga (AA)F12Mont-de-MarsanCross1er
BalkoUbaltiqueH14CatterickSteeple1er
Buck'S BoumNuits Premier CruH10Paray-le-MonialSteeple1er
Chichi CreasyPicasso Do BrasilH11Mont-de-MarsanHaies1er
ElvstroemVa Va VoomM13BowravillePlat1er
Great PretenderNougatissimeF13Mont-de-MarsanHaies1er
Great PretenderDarling De LoireF9Marseille BorelyPlat1er
KapgardeKorus De La BarreH16Seiches-sur-le-LoirCross1er
KendargentCombat Des TrenteH9Lyon la SoiePlat1er
KendargentKenriyaF9ChantillyPlat1er
LawmanMissing OnesH12ChantillyPlat1er
MontmartreShaama GriseF10ArgentanHaies1er
Saint Des SaintsDolores DelightfulM12LudlowHaies1er
Saint Des SaintsSametegalH13NewburySteeple1er G3
Saint Des SaintsCastel RoqueH10Enghien-SoisyHaies1er
Saint Des SaintsStorm Of SaintlyH13AuteuilHaies1er
Saint Des SaintsSainte LadylimeF11WincantonHaies1er
SiyouniSee Your StarrH9DeauvillePlat1er
Stormy RiverRaising RiverH9AngoulemePlat1er
Stormy RiverTara RiverH13FontainebleauHaies1er
ZamounchoBalsamix (AA)H11Mont-de-MarsanHaies1er

Voir aussi...

Semaine des Etalons : Network et Authorized sont déclarés dead-heat !

Deux de nos étalons vedettes n'ont pu être départagés cette semaine : Network, sacré la semaine dernière, et Authorized, qui a déjà enlevé ce titre en début d'année, devront se partager la couronne cette fois-ci. Ils sont tous les deux à créditer d'un succès de groupe 2 accompagné d'une autre victoire (voir tableau ci-dessous). Pour le fils de Monsun, l'AQPS Acapella Bourgeois (élevé par la famille Bannier) a enlevé le Michael Purcell Memorial Novice Hurdle (Gr.2), à Thurles avec Ruby Walsh, et Saint Are (élevage Cyprès) s'est parfaitement préparé pour le Grand National de Liverpool (2ème en 2015) en enlevant un gros handicap à Doncaster. Pour le lauréat du Derby d'Epsom, Zubayr (élevage Aga Khan Studs) a magnifiquement réussi ses débuts outre-manche en remportant l'Adonis Juvenile Hurdle (Gr.2) à Kempton. Une épreuve où Kezerabad (Dalakhani, élevage Aga Khan Studs) a pris la troisième place. Martaline et Kapgarde ont fait une bonne semaine également chez nos voisins britanniques. Le Havre est monté sur le podium d'un groupe 1 qatari, alors que Stormy River est le géniteur du vainqueur du Grand Prix (L) de clôture à Cagnes sur Mer : Storm River. Les résultats complets ci-dessous.

Semaine des Etalons : Network, en grand habitué !

Il est fréquent de voir Network s'illustrer sur le podium de notre challenge hebdomadaire. Cette semaine, il l'emporte avec une belle victoire de groupe 2 ! C'est Ball d' Arc, un AQPS élevé par Nicole et Robert Terrière en Charente Maritime, qui lui offre ce titre en enlevant, à Naas, le Paddy Power Shops Better Value Novice Hurdle (Gr.2). Une première victoire à ce niveau, pour l'élève de Gordon Elliot, qui confirme son récent succès dans une Listed à Punchestown. Dans cette même réunion irlandaise, signalons la belle 2ème place de Twinlight, issu de Muhtathir, dans un groupe 2 sur le Steeple-Chase. Au rayon des valeurs sûres, Martaline a pris un nouvel accessit au plus haut niveau : Dynaste termine 2ème de Silviniaco Conti dans le Betfair Ascot Chase (Gr.1), à Ascot. Un peu plus exotique, Nicaron est le géniteur de Jungleboogie, lauréat du célèbre Grand Prix de St-Moritz (L) sur la neige, et Dalakhani enlève une Listed sous le soleil australien de Rosehill, avec Arab Dawn. Plus proches de nous, sur le steeple palois, Konig Turf et Spirit One forment le couplé gagnant du convoité Prix Antoine de Palaminy (L), respectivement avec Konig Drive et Speed Fire... Tous les résultats détaillés ci-dessous.

Semaine des Etalons : Whipper, à la mode italienne !

C'est bien Whipper qui remporte le challenge de cette deuxième semaine de février. Le fils de Miesque's Son, qui fait désormais la monte dans le sud-ouest au Haras de Gelos-Sorelis, est le seul étalon à avoir connu le succès dans un groupe 1 : son fils Roches Cross a enlevé, ce dimanche et à 8 ans, la 68ème Grande Course de Haies d'Italie (Gr.1), à Pise. Désormais sous l'entraînement de la famille Vana, il a dominé un lot composé de vieilles connaissances comme Frolon ou Dulce Leo (Prix Leon Orly-Roderer Gr.2). Dans cette même réunion transalpine, Sinndar a décroché un groupe 2 avec un 4 ans, Tuk Tuk, qui emporte le Critérium d'Hiver, Gr.2. Notons également que les habitués de ce classement, Saint des Saints et Martaline, ont eu également des victoires de courses principales, respectivement avec Sambremont dans un groupe 2, à Navan, et Agrapart sur les haies anglaises de Newbury. Les résultats complets dans le tableau ci-dessous.

Route des Etalons 2016 : Haras du Thenney avec 7 étalons

En portant son parc étalon à 7 chevaux pour la saison 2016, le Haras du Thenney de la famille Riva à quelques pas de Deauville s'impose parmi les plus founis du genre en France et ouvre en même temps ses perspectives non plus seulement au plat mais aussi à l'obstacle. Autour du pilier Orpen, pas moins de 4 nouvelles recrues arrivent en 2016, dont le puncheur débutant Amarillo et le polyvalent Spanish Moon, acheté à Deauville en décembre 2015.

Semaine des Etalons : Norse Dancer, à la photo !

Cette semaine, Norse Dancer et Protektor auraient pu être considérés comme ex-aequo car ils ont produit tous les deux un lauréat de groupe 2 à Cheltenham : Yanworth, dans le Classic Novices' Hurdle (Gr.2), pour le résident de Yorton Farm et Protek des Flos, dans le Finesse Juvenile Hurdle (Gr.2), pour le fils d'Acatenango. Mais Norse Dancer a ajouté le succès de Norse Light sur les haies de Leicester...il est donc déclaré vainqueur de notre challenge ! Dauphin de Protek des Flos, Clan des Obeaux met lui en valeur Kapegarde alors que Ptit Zig, qui n'a rien pu contre Thistlecrack dans le Cleeve Hurdle (Gr.2),  continue de faire parler de Great Pretender outre-manche. On notera également Ami Desbois (Dream Well) sur le podium d'un groupe 2 à Doncaster pour sa première tentative à ce niveau. Les résultats complets sont, comme d'habitude, à consulter ci-dessous.

Semaine des Etalons : Saddler Maker sans aucune contestation !

Avec deux victoires dans des épreuves labelisées groupe 2, Saddler Maker remporte facilement le challenge de cette semaine. C'est donc Bristol de Mai, à Haydock dans le Altcar Novices' Chase (Gr.2), et Alpha des Obeaux, sur l'hippodrome irlandais de Gowran Park dans John Mulhern Galmoy Hurdle (Gr.2), qui offrent à l'étalon du Haras de Cercy ce beau titre, auquel on ajoutera la victoire de la 4 ans Ixelle des Lumes à Pau. Toujours en Irlande, on notera qu'un autre fils de Sadler's Wells s'est mis en valeur en tant que géniteur puisque Day Flight décroche sa première victoire de groupe avec A Toi Phil dans un Novice Hurdle (Gr.2) à Leopardstown. Traffic Fluide (Astarabad) à Ascot et Nichols Canyon (Authorized) à Leopardstown ont eux décroché de beaux accessits dans des groupes 1. Alors qu'à Haydock, Virak (Bernebeau) et Le Prezien (Blue Bresil) en ont fait de même dans des groupes 2. Découvrez le tableau complet ci-dessous.