Les futurs espoirs de l'Elevage de la #Barrière

27/05/2021 - Focus Elevage
Du côté de Segré, et plus précisément à Andigné, on naît ou on s’entraîne pour sauter. Voisins de Philippe Cottin, Josélita et Serge Duchêne élèvent principalement des produits à vocation obstacle, avec une certaine réussite. A nos oreilles tintent les noms de Tito dela Barrière, lauréat du Montgomery, Gr. 3) et plus récemment, Heloy dela Barrière (placé du Jean Stern, Gr. 2). Alors, qui sont les prochains à sauter par-dessus les barrières  au plus haut niveau ? On vous emmène au Pays segréen pour le découvrir … 

 Ca grandit dans la bonne herbe du printemps au lieu-dit La Barrière, sur la commune d'Andigné

 

Eleveurs depuis le début le milieu des années 2000, Josélita et Serge Duchêne ont assez rapidement connu les joies de la victoire. A la fin de 2010, Shanondelabarrière, après quelques places obtenues sur les hippodromes provinciaux (Gémozac, Beaupréau, Guingamp, Langon), débloquait le compteur de victoire pour l’élevage sur l’hippodrome d’Enghien. Un démarrage, on ne peu plus satisfaisant, car "gagner à Paris" n’est pas donné à tout le monde, d’autant plus lorsque l’on vient de débuter dans l’élevage. La roue était lancée, et bien lancée. Quasiment un an après, jour pour jour, un autre représentant de l’élevage marquait un peu plus de son empreinte le label "Barrière". Tito Dela Barrière, en se classant 2e du Santo Pietro, Listed, faisait entrer le caractère gras dans l’élevage. Poursuivant sa carrière jusqu’à l’âge de 11 ans, Tito reste, à ce jour, le "Champion" de l’élevage. Remportant 4 de ses 48 courses, pour un compte en banque de plus de 345 000€ de gains, Tito Dela Barrière a connu la consécration à l’âge de 6 ans, signant son plus beau succès dans le Prix Montgomery, Gr. 3. Aujourd’hui, placé du Jean Stern, Gr. 2, le 4 ans, Heloy Delabarrière pointe le bout de ses sabots pour faire aussi bien, voire mieux que Tito. Alors, si l’élevage peut compter sur cet Heloy, sur qui comptent-ils dans les 4 à 5 ans à venir ?
 
Femelle AQPS par Choeur du Nord et Anisée
 
L’AQPS Anisée, qui ne sera pas saillie cette année, a donné naissance, début mars, à cette belle pouliche de Chœur du Nord. Bien qu’Anisée n’ait jamais réussi à gagner, la famille se targue de très bons résultats outre-Manche, au haut niveau, par l’entremise de Phar Bleu, lauréat du Juvenile Hurdle, Gr. 1.
 
 
Mâle par Chanducoq et Campden Hill
 
Après 2 femelles, Campden Hill a donné naissance à son 1er mâle, né de la rencontre avec Chanducoq. Descendant de plusieurs lauréats de bon niveau (On Tiptoes, lauréate des Queen Mary Stakes, Gr. 3, Violette, 3ème du Miesque, Gr. 3 et Virginia Hall, 2ème du Calvados, Gr. 3), ce foal, osseux, tentera de marcher sur les traces de ses illustres aïeuls.
 
 
Femelle par Chanducoq et Diva Dela Barrière, nièce de Tito
 
On termine par une autre femelle, par Chanducoq et Diva Dela Barrière, la sœur du champion de l’élevage, Tito. On a glissé à l’oreille de la petite que son tonton était un très bon cheval. Nous espérons qu’elle a bien entendu le message, mais patience est considéréE comme UNE vertu essentielle pour atteindre la gloire, alors, patientons ! A ce jour, Diva est pleine de Recoletos.
 
 
Il reste encore 2 produits à naître, en cette année, au lieu-dit La Barrière, et nous ne manquerons pas d’immortaliser ceci lors d’un petit détour; En attendant, vous pourrez découvrir la jumenterie, le plan de monte et les photos de l’élevage et des chevaux en cliquant sur le lien suivant :
 
DECOUVREZ L’ELEVAGE DE LA BARRIERE
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...