Plan de monte 2022 : les étalons de la Hêtraie ont la faveur du Haras des #Mesnils

16/02/2022 - Focus Elevage
Eleveurs des black-types Paul’s Saga, Rhode Island et encore Mamartre, les cousins Benoît Grosfils et Philippe Ouvry continuent d’élever des champions aux 2 extrémités de la Normandie. Entrée au haras cette année, Paul’s Saga nous donne l’occasion de faire le point sur les différents étalons qui ont été retenus pour les futurs champions à naître. 

 

Philippe Ouvry - Benoît Grosfils, une affaire de famille

L’un est vétérinaire, l’autre assureur et tous deux partagent le même amour pour le cheval et l’élevage depuis leur plus tendre enfance. Mutualisant leurs énergies et leurs connaissances, ces deux cousins se sont lancés dans l’élevage il y a un peu plus de 20 ans et la réussite a relativement été vite au rendez-vous. Dès leur 1ère production, ils connaîtront le plaisir de la victoire, tout d’abord, en plat, puis en obstacles, sur l’un des plus importants sites de la discipline, Pau. La machine était lancée !
 
 
Lac de Constance, la nouvelle pépite de l'élevage ?
 
Quelques années plus tard, auréolées de victoires en province comme à Paris (Auteuil et Enghien), Rhode Island (Crillon), issue de la même poulinière, leur offrira leur 1er produit black-type, terminant 3e du Prix Rigoletto. Les succès s’enchaînent en France comme outre-Manche, atteignant le plus haut niveau avec Diamond Cauchois, 1er produit de l’élevage à gagner Groupe en Angleterre, Mamartre (Prix Spumate, Listed), et la plus connue, Paul’s Saga (Grande Course de Haies d’Auteuil, Gr.1), rejoignant l’effectif des poulinières cette année. Sur les pistes, la bonne dynamique se perpétue et Lac de Constance emboîte le pas. Lauréat sur les claies d’Exeter (GB) à la mi-décembre, en devançant son cousin Great Ocean (relire l’article), Lac de Constance vient de gravir un échelon en s’adjugeant le Virgin Bet Novices’ Hurdle, Listed, disputée à Exeter alors que son cousin offrait à l’élevage une nouvelle victoire en terre anglaise, début janvier.
 
 
For Fun, de nouveau inscrit au carnet de bal des poulinières du Haras des Mesnils
 
Cette année, le Haras des Mesnils comptera sur 6 produits pour enrichir le futur palmarès de l’élevage. For Fun, Moises Has, Zarak et Tin Horse avait été sélectionnés en 2021 et, sans attendre de découvrir les modèles de ces foals à naitre, Benoît et Philippe ont reconduit leurs intentions sur Moises Has, For Fun et Tin Horse. Avec une jumenterie n’ayant quasiment pas changé, sauf la mise en retraite de Pennsylvanie (vide de For Fun cette année) et l’arrivée de Paul’s Saga et Jullou, une AQPS inédite issue de Great Pretender, les autres étalons plébiscités seront Beaumec de Houelle, Nirvana du Berlais, et Kapgarde.
 
 
Paul's Saga change de registre et dit au revoir aux pistes
 
Pour sa nouvelle carrière, la fantastique Paul’s Saga, tombeuse de L’Autonomie et Galop Marin lors de sa victoire dans la Grande Course de Haies d’Auteuil, édition 2020, devrait rencontrer Kapgarde. Le croisement a déjà produit d’excellents éléments puisqu'il est à l’origine des champions Kauto Star, Nickname, Sir des Champs, Chimère du Berlais, ainsi que du 1er lauréat de Gr. 1 pour l’Elevage Sagara, dimanche dernier, Mauricius (lire l’article consacré).
 
Nirvana du Berlais
 
Mère de Great OceanDiamond of Diana, qui a été saillie l’an dernier par For Fun, se rendra à nouveau au Haras de la Hêtraie pour rencontrer, cette fois-ci, Nirvana du Berlais. Ce croisement est à l’origine des excellents performers Feu Follet, Bipolaire et Paul’s Saga, pour ne citer qu’eux.
 
 
Mamartre, fille de Diamond Turtle
 
Poulinière ayant déjà engendré du black-type, à savoir, Diamond Cauchois et Mamartre, Diamond Turtle prendra la direction de l’Orne et le Haras de Montaigu pour convoler avec Beaumec de Houelle. Pleine de Moises Has, le croisement initié pour l’an prochain correspond à celui ayant donné Paul’s Saga, Martinstar, ou encore, Grandouet.
 
 
Tin Horse, père du récent placé du Prix André Massena, Grande Course de Hais des 4 ans de Cagnes
 
Avant de vous laisser découvrir les autres croisements prévus et après avoir ouvert ce plan de monte 2022 par Paul’s Saga, nous terminons par la mère de cette dernière, Humoriste, mère également de l’excellente Siljan’s Saga. N’ayant pas été saillie l’an dernier, son produit 2020, Louis’Saga étant né tardivement, Humoriste se rendra, en voisine, chez André-Jan Belloir, au Haras de la Baie, pour y rencontrer Tin Horse. Le produit à naître sera inbredding 4x4 sur Riverman, comme le fut le lauréat du Jockey Club, Anabaa Blue, ou la multiple lauréate de Gr.1, Goldikova.
  
 
DECOUVREZ LE RESTE DU PLAN DE MONTE 2022
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Les cousins Lac de Constance et Great Ocean forment un jumelé inédit pour le tandem "Ouvry - Grosfils" !

Eleveurs de Siljan's Saga et Paul's Saga entre autres, Benoit Grosfils et Philippe Ouvry ont réalisé un jumelé inédit hier en Angleterre. Nés la même année et tous deux vendus foals, les cousins Lac de Constance et Great Ocean se sont disputés la victoire à Exeter, et présentent un profil à suivre pour l'hiver. C'est l'éternel retour de la grande famille maison, celle de la matrone Diamond Dove...