À 10 ans, Achour gagne encore dans son jardin de Cagnes, et met à l'honneur son père, le méconnu Limnos

17/12/2021 - Actualités
Entraîné depuis peu par Thierry Poché, Achour, véritable chouchou des turfistes, vient une nouvelle fois de s’imposer à Cagnes-sur-Mer, hippodrome sur lequel il a remporter la plus belle course de sa carrière, le Grand Prix de la Ville de Nice (Gr.3). Ce succès est l’occasion d’évoquer son père, le mal connu Limnos, un cheval aux origines exceptionnelles, qui a très peu sailli en France.

 

Cheval attachant, bien connu des parieurs, Achour a débuté sa carrière sous la casaque de l’écurie Centrale à l’âge de 3 ans, au cours de laquelle il a remporté  2 courses, et a figuré à l’arrivée de Listed. Le cheval sera ensuite vendu à Gérard Augustin-Normand, à l’époque où le regretté Philippe Lorain était chargé de recruter des sauteurs pour le célèbre propriétaire. À 4 ans, le fils de Limnos va remporter le Prix Santo Pietro sous la selle de James Reveley. Habitué aux joutes parisiennes, Achour découvrira la côte d’Azur lors du meeting 2018-2019, soit à 8 ans. De nouveau paré de la casaque noire et blanche de l’écurie Central, le hongre va courir en premier lieu une course à réclamer, qu’il remportera facilement, avant de se classer 2e d’un handicap. En fin de meeting Achour crée la surprise et remporte la plus belle épreuve du meeting, le Grand Prix de la Ville de Nice (Gr.3), devant son compagnon de box Rasango.
 
 
Achour avec la casaque de Gérard Augustin-Normand ©APRH
 
En juin dernier, suite à la cessation d’activité de François-Marie Cottin, Achour est présenté à la vente d’été d’Arqana. Et c’est l’entraîneur basé à Senonnes, Thierry Poché qui s’en est porté acquéreur pour la somme de 7 000€. Malgré les titres du cheval, c’était à l’époque un petit coup de poker, puisque Achour n’avait plus été revu depuis ses deux tentatives non concluantes à Cagnes et à Fontainebleau en début d’année 2021. Après une course de rentrée à Auteuil, Achour s’est classé deuxième lors du début de meeting de Cagnes. Onze jours plus tard, le hongre de 10 ans, était présenté au départ du Prix Katko, un steeple-chase pour chevaux d’âge. Monté par Dylan Ubeda, Achour s’est baladé, et brise un écart de 2 ans sans vaincre. En effet, il n’avait plus passé le poteau en tête depuis le GP de le Ville de Nice en janvier 2019, déjà sous la selle de Dylan Ubeda. Avec ce succès, le cheval passe la barre symbolique des 500 000€ de gain.
 
 
Achour sous ses nouvelles couleurs
 
Achour est l’un des rares produits de l’étalon Limnos. Né dans la pourpre au Japon, Limnos est un fils d’Hector Protector et de Lingerie, qui avait déjà produit la championne Shiva, la première jument élevée au pays du soleil levant à remporter un Gr. 1 en Europe, à l’occasion de la Gold Cup du Curragh. Pour la casaque Niarchos et l’entraînement de Dominique Sepulchre, Limnos va remporter deux épreuves de Gr. 2. Le bel alezan fera ensuite la monte au Haras de Montaigu. Étalon sous-utilisé, Limnos compte quelques produits de qualité sur les obstacles. Parmi eux on retrouve, en plus d’Achour, les gagnants de Listed à Auteuil, Ullysse de l’Écu et Isnos.
 
Limnos, le père d'Achour ©APRH

 

Même son de cloche pour le père de mère d’Achour, le méconnu Beateau Rouge qui a fait sa carrière en Italie. Bien qu’ayant seulement 65 produits déclarés, on retrouve tout de même les excellents Quenta des Bordes et Musica Bella, ses deux meilleurs en France, et Marcel (Gagnant de Gr.1 en Angleterre). Les 3 chevaux ont la particularité d'avoir fait carrière chez François-Marie Cottin également.

Voir aussi...