Plan de monte 2021 : Jean Hardy "va manger" du Lion

27/01/2021 - Focus Elevage
Eleveur depuis un demi-siècle, Jean Hardy n’en perd pas la foi pour autant. Alors que la 1ère pouliche de l’année a vu le jour ce dimanche, Jean s’apprête à rejoindre, en voisin, le Haras du Lion pour la quasi-totalité de sa jumenterie. Seule une poulinière fera un peu plus de route pour convoler hors des frontières de l’Anjou. Alors, quelle direction et quels étalons en 2021 M'sieur Hardy ? 

Jean Hardy, 80 ans et toujours "Bon pied, bon oeil" 

 

Pour Jean Hardy, l’année débute comme elle se termine, c’est-à-dire, sous les meilleurs auspices. Vendu après des débuts victorieux à Nantes, dans le Prix Courant d’Air (plat AQPS), Entoucas continue son « petit bonhomme de chemin », en Irlande, faisant l’arrivée de toutes ses courses. Le sol français réussit,également bien aux représentants de l’élevage, puisque Hêtre Rouge, récent lauréat sur les haies paloises, confirme l’estime qu’Erwan Grall lui porte  depuis ses débuts. Feux de Bois, a lui aussi fait parler de lui, cet hiver, à Pau, gagnant en haies, quelques jours avant Noël. Il tentera, ce vendredi, de poursuivre ses bonnes performances hivernales.
 
 
Transfuge de l'Est et attendu de pieds fermes par les éleveurs de l'Ouest, It's Gino officiera, cette année, au Haras du Lion
 
 
Pour cette nouvelle année, Jean utilisera les services d’un nouvel étalon, entré au Haras du Lion, It’s Gino. Ce dernier sera présenté à la mère des produits cités en préambule, Mousse des Bois. Déjà producteur de Groupes, tant en plat qu’en obstacle, It’s Gino, très convoité durant ses saisons passées au Haras de Rosières aux Salines, le sera, tout autant, cette année, faisant les yeux doux, depuis plusieurs années, aux éleveurs de l’Ouest.
 
 
Voiladenuo sera présenté à 2 juments de l'élevage
 
 
Très friand d’étalons AQPS, Jean ayant, à l’époque, mis bon nombre de ses juments à Useful, il s’apprête à en présenter 2  à Voiladenuo. La jeune poulinière AQPS, Dame Groom (son premier produit venant de prendre 2 ans) y sera présentée. Elle provient de la famille de Never So Blue, parti en Angleterre après une victoire à Questembert, remportant 9 courses supplémentaires et finissant sa carrière en participant à des Point to Point. Après Conillon, puis Nicaron, elle donnera naissance, dans quelques semaines, à un produit de Magneticjim. La 2ème poulinière que Jean présentera à Voiladenuo est Bayardie, une poulinière qu’il a acquise après la vente d’élevage Arqana de décembre 2019. Propre sœur de Monpilou et Synaptique et proche parente des bons anglos Shrek, Sigma et Art Sacré, elle attend un produit de Bande.
 
 
Paban de France, Champion Anglo
 
 
Pour finir, Jean prendra la route de Limoges pour rejoindre le Haras de l’Abbaye, au Vigen, chez Jean-Charles Escalé. Askel Lambern, issue de la bonne famille ayant produit Matéa Lambern (triple lauréat du Grand Cross de Craon et double vainqueur de celui de Corlay) et Hippodrome Lambern (12 victoires en obstacles) vient de pouliner d’une petite Conillon. Après Lord du Sud, Magneticjim et Conillon, elle rencontrera un étalon Anglo, le Champion Paban de France. On retrouvera donc un inbreeding 4x4 sur Konigsstuhl, père de l’étalon Monsun, et permetrra au futur produit, d'obtenir un AA à 15%, lui ouvrant encore un peu plus de possibilité pour courir...
 
 
 
DECOUVREZ LA JUMENTERIE DE JEAN HARDY

 

 
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Film d'étalon

Tournée des Etalons du Grand Ouest (13/13) : Haras du Lion

Initiative originale des organisateurs du Salon du Lion d'Angers en cette année de Covid, la Tournée des Etalons du Grand Ouest se termine en beauté sur le commune même qui a donné son nom au Haras du Lion. Plus vivant que jamais, l'ancien pôle des Haras Nationaux a recruté 2 nouveaux étalons pour 2021, le débutant Gary du Chênet et le confirmé It's Gino, qui viennent rejoindre les jeunes Castle du Berlais, Clovis du Berlais, Voiladenuo et bien sûr Gemix, le père du champion Le Berry.

Actualités

Découvrez le catalogue du Haras du Lion 2021

Créé en 2014, le Haras du Lion se lance dans sa 8ème saison de monte en poursuivant sa politique de qualité renouvelée mais toujours à des tarifs raisonnés. Père de la nouvelle star d'Auteuil Le Berry, Gemix est un nouveau porte-drapeau qui rejoint le patrirache Balko au panthéon de l'obstacle. Deux nouvelles recrues, le confirmé et polyvalent It's Gino ainsi que le débutant Gary du Chênet proposent leurs services aux côtés de Clovis du Berlais, Voiladenuo et Castle du Berlais. Consulter et télécharger le catalogue ci-dessous.