Sprinter Sacré Show 2021 : le grand bonheur du retour à Decize !

16/06/2021 - Ventes & Shows
Annulé en 2020 à cause du contexte sanitaire, le Sprinter Sacré Show effectuait aujourd'hui son grand retour à Decize pour entamer les 48h de l'AQPS et de l'obstacle. Sous les yeux ravis de nombreux spectateurs, des poulains et pouliches de Cokoriko, Free Port Lux et Tunis ont été sacrés champions. Mais surtout, qu'est ce que cela faisait du bien de se retrouver ! Voir les RESULTATS, PHOTOS, VIDEOS. 

Au Sprinter Sacré Show, ça se passe en famille ! 

 De cette nouvelle édition du Sprinter Sacré Show, nous retiendrons surtout la grande joie de se retrouver pour le traditionnel concours de Décize ! Annulé en 2020 à cause du contexte sanitaire lié au Covid, le concours nommé en l'honneur de l'un des plus emblématiques champions de la race AQPS effectuait son grand retour sur ses terres nivernaises, en ouverture des 48h de l'AQPS et de l'obstacle. Cette grande réunion des éleveurs français à vocation obstacle a à nouveau attiré une belle foule, pleine de sourires, car tout le monde était heureux de se retrouver après tant de temps, pour une manifestation haut en couleurs, qui est aussi synonyme de transactions commerciales. Il y avait beaucoup de courtiers irlandais comme français, et de nombreux entraîneurs en plein recrutement pour le futur de leurs écuries. La journée a débuté comme de tradition avec les femelles de 2 ans, pur-sang et AQPS. La finale entre la meilleure PS et la meilleure AQPS a été l'occasion d'un duel familial ! 

 

 REVOIR TOUS LES CONCURRENTS EN VIDEOS, AINSI QUE LES PHOTOS DES VAINQUEURS ET CLASSÉS

 

En effet, le grand match pour le titre de championne suprême des 2 ans opposait Michèle Juhen Cyprès à son frère Jacques. La première nommée avait remporté la section AQPS avec Je Garde, une sublime fille de Kapgarde qui n'est autre que la soeur de Itours Brun, 3e du prix Sagan (Gr.3) en dernier lieu, mais aussi propre soeur de Hors Piste, exportée chez Willie Mullins suite à un bel hiver palois. Jacques Cyprès quant à lui avait gagné chez les 2 ans pur-sang avec Jolie Perle. Cette fille de Cokoriko au physique élogieux a été co-élevée avec le comte Antoine Audouin Maggiar. Issue de la placée de listed Perle Sainte, cette cousine de Poly Grandchamp et Dalia Grandchamp a remporté le duel final au terme d'une lutte acharnée. Une fois de plus, le jury, composé d'entraîneurs, éleveurs et courtiers, a longtemps été indécis avant de trancher pour la fille de Cokoriko, sacré sur ses terres nivernaises, à quelques pas du Haras de Cercy où il fait la monte depuis ses débuts. 

 

Jolie Perle avec Nicolas et Jacques Cyprès, Antoine Audoin Maggiar, et Emmanuel Viaud d'OSARUS, qui récompensait la championne des 2 ans 

 

Revoir le passage de Jolie Perle, championne suprême des 2 ans 

 

 

Concours des Foals Pur-Sang: 

Foal Femelle PS, Section 1L'élevage Magnien a brillé avec le 2e produit par Cokoriko de la bonne Carina Tu Sei, gagnante de 7 courses dont le Prix Sambristan à Auteuil. Lointaine cousine du crack de Willie Mullins Appreciate It, cette pouliche au physique impressionnant avec de gros points de force a mis en avant une famille très en verve, en piste... comme au concours ! 

Foal Femelle PS, Section 2: Installé dans la Nièvre à Saint Germain Chassenay; Florent Lanier s'était fait remarqué l'an passé au Chaser Day avec une fille de Pour Moi. Cette année à Decize, sa petite soeur par Pour Moi; Latina Marina, a brillé dans la 2e section de femelle. La mère Marina, issue d'une pure souche allemande de plat, avait poursuivi une carrière en obstacle, gagnant à Enghien. 

 

La pouliche de Pour Moi présentée par Florent Lanier a été la championne des foals femelles PS 

 

Foal Mâle PS, Section 1 : Issu d'une grande famille de l'AQPS français, Bertrand de Soultrait s'est récemment installé au Haras de Toury, où il a accueilli ses premiers étalons, Morpheus et Sageburg. Son élevage s'est illustré avec un mâle de Free Port Lux et Bonne Route, une fille de Coastal Path de souche Saint Voir, soeur du bon Numéro Spécial. Ce poulain a montré une qualité de déplacement assez exceptionnelle. 

Foal Mâle PS, Section 2 : L'élevage Kernat de Nathalie Zwaenepoel, installé en Saône et Loire, s'est imposé avec un poulain de la 2e génération du crack d'Auteuil Tunis. Là encore, c'est une souche de plat allemande qui a brillé, celle de Network, qui a été un étalon marquant pour la race AQPS dans le Centre Est. Notons que la soeur de ce poulain, I Run, s'est classée 4e du Prix d'Essai des Pouliches 2021 pour ses débuts chez Mathieu Pitart. 

 

 

Bertrand de Soultrait et son équipe après leur victoire chez les foals pur-sangs. Ils sont récompensés par Valentin Adam (I Want The Winner) et François Picard (Mtm). 

 

 

Le duel final a opposé la femelle de Pour Moi de Florent Lanier au mâle de Free Port Lux de Bertrand de Soultrait. C'est ce dernier qui a eu le dernier mot, mettant encore une fois en avant sa qualité de mouvement ! Le grand vainqueur a été récompensé par MTM et I Want The Winner. 

 

Revoir les allures impeccables du poulain de Free Port Lux et Bonne Route, champion suprême des foals PS !

 

 

Concours des Foals AQPS: 

Foals Femelles AQPS, Section 1 : Grande figure de l'élevage du Centre-Est,  Michel Bourgneuf et son label de Thaix se sont mis à l'honneur avec Loca de Thaix, une fille de Cokoriko et de la AQPS de plat Rebecca de Thaix. La gagnante n'est autre que la soeur du champion Dica de Thaix, gagnant du Prix de Craon (Gr.1) en plat et du Prix La Périchole (Gr.3) sur le steeple d'Auteuil. Son grand frère Hupeca de Thaix s'est aussi imposé sur le steeple d'Orléans le week-end dernier ! 

 

Foals femelles AQPS, section 2 : Cette 2e section a mis à l'honneur une belle histoire de famille et d'amitié entre les Couteaudier et les Leenders. Louis et Florence Couteaudier sont associés avec Christine et Etienne Leenders sur la belle Bejca, une proche parente de la crack Vroum Vroum Mag, mais aussi du gagnant de Gr.1 Saint Are. Sa pouliche de Karaktar  née en 2021 a su conquir le jury par son physique tout en puissance, elle qui était présentée sur le ring par Grégoire Leenders, fils d'Etienne et Christine, et gendre des Couteaudier ! Sa soeur Itialene venait de débuter 2e ce week-end ! 

 

La fille de Karaktar et Bejca, présentée par les familles Couteaudier et Leenders, championne des femelles foals AQPS 

 

Foals Mâles AQPS, section 1 : la famille de Vroum Vroum Mag et Saint Are a encore frappé, cette fois-ci pour le comte Antoine Adouin Maggiar, éleveur de la championne de Willie Mullins. Il présentait un mâle de la première génération d'Ivanhowe conçue à Cercy, fils d'une soeur de Vroum Vroum Mag par Lavirco

 

Foals Mâles AQPS, section 2 :  jeune éleveuse à succès installée à Saint Gratien Savigny, Karine Perreau tient la forme avec ses élèves. Hadès, Grain de Bonheur, Il Est Divin ou encore Chef de Troupe se sont illustrés cette année en piste, et la belle passe a continué au concours avec un poulain de Tunis. Sa mère, Une Histoire; avait gagné le Prix de l'Elevage du Centre à Lyon, et est une soeur de l'excellente Drôle d'histoire. Karine présentait ce foal avec son fils Louis Colson, jeune jockey au service d'Augustin de Boisbrunet... Là encore une histoire de famille ! 

 

Le mâle de Tunis et Une Histoire de Karine Perreau et Louis Colson est champion suprême des foals AQPS ! Ils sont accompagnés par Hervé d'Armaillé (Président de l'association nationale des AQPS), Dominique Boulard et Thomas Leffray (ARQANA), et Grégory Vayre, membre du jury. 

 

 

Foals Mâles AQPS, section 3 : l'élevage Magnien de Jean-François et ses enfants Charles et Benoit s'est encore mis en avant ! Cette fois-ci, c'est un mâle très racé par Ivanhowe qui a convaincu le jury de le mettre en première position de sa section. N'ayant jamais couru, sa mère Belle et Sacrée est une proche parente de... Sprinter Sacré ! Tout un symbole ! 

 

Karine Perreau et son fils Louis Colson vous présentent le fils de Tunis et Une Histoire, champion suprême des foals AQPS ! 

 

 

Après moults délibérations, la finale opposait la pouliche de Karaktar de la team Couteaudier/Leenders au mâle de Tunis présenté par Karine Perreau et son fils. Le titre de champion suprême des foals AQPS, qui est un peu le graal ici à Décize, est revenu au mâle, qui présentait une conformation impeccable, et avait beaucoup de chic ! Tout sourire, Karine et Louis sont repartis les bras chargés de cadeau, et ont conclu une belle journée, après avoir remporté ce matin une section de femelles de 2 ans avec une fille de Fly With Me

Ainsi s'achevait la grande journée à Decize, qui a marqué le retour en force d'un concours qui est un modèle du genre ! Les 48h de l'AQPS et de l'obstacle sont lancées de la meilleure des manières, et se poursuivent demain à Paray Le Monial, où tout ce beau monde se retrouvera pour célébrer cette grande aventure qu'est l'élevage... avec un ch'ti canon bien sûr !

 

 GALERIE PHOTO


 

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

"Un jour, une Casaque, racontez vos couleurs" - Episode 6 : Ecurie Andrée Cyprès

On poursuit notre balade en Casaque-land. Jusqu’à présent, nos étapes ont été plutôt… masculines. Mille excuses, les filles ! Il était quand même temps de redonner un peu de parité dans cette aventure. Alors, cette fois, cap sur la Route71 - Bourgogne du Sud… Et là, le choix est large : autour du vin, à vélo, gastronomie, l’art roman… Oui, d’accord mais quel rapport avec les couleurs du jour ? Nous sommes tout simplement au coeur d’une grande région d’élevage, la Nièvre, terroir de champions et terre d’une femme dont la casaque saute d’un succès à l’autre avec bonheur : Ecurie Madame Jacques Cyprès : casaque gros bleu - trois losanges et toque jaune.