Aujourd'hui : Doncaster
Spring HIT/P2P Sale
Fairyhouse - le 24/05/2019
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze-Up Sale
Ascot - le 30/05/2019
Cheltenham May Sale
Baden-Baden - le 31/05/2019
Frühjars Auktion
Ascot - le 04/06/2019
Ascot June Sale
Arcadia, Californie - le 05/06/2019
Santa Anita Two Years Old in Training

Decize 2016 : une 1ère pour Béatrice Nicco

27/08/2016 - Ventes élevages
La 23ème édition du Concours Interrégional de Modèle et Allures de Decize 2016 s’est déroulé sous un soleil de plomb. Pour finir en beauté, le beau sourire de Béatrice Nicco a ravi l’assemblée qui a applaudi le succès de sa pouliche, sacrée champion suprême des foals. Il s’agit d’une fille de Secret Singer et de la bien nommée Quelle Surprise co-élevée avec Michèle Sayet. Voir toutes les VIDEOS, les PHOTOS des vainqueurs et classés, les RESULTATS et commentaires des vainqueurs.

VOIR LES RESULTATS COMPLETS ET TOUTES LES VIDEOS INDIVIDUELLES

 

 

Femelles 2 ans 1ère Section et CHAMPIONNE SUPREME DES 2 ANS : Lot 6 Ejland

Jugées par Pierric Rouxel et Harold Kirk, le courtier de Willie Mullins, les femelles de 2 ans de la première section ont toutes été au rendez-vous. C’est l’une des mieux nées du lot qui a été récompensée pour son physique. Ejland, fille de Vision d’Etat, un nouvel arrivant au Haras de Treban pour 2017, est le deuxième produit de la toute bonne Septland qui, comme sa fille a été élevée par Thierry Cypres. Entrainée par Philippe Peltier, Septland (Agent Bleu) était bien bonne puisqu’elle avait fait sien le Prix Mitsouko III à Auteuil ainsi que les Prix Marise et John Cunnington à Enghien en portant la casaque de Jacques Détré associé avec l’éleveur de la jument. Ejland est également une cousine de Vukovar (Prix Bango) de la famille de Porto Rico, Vicente, Lettiland, Terre Neuve, Maurice, …

 

Bernie et Thierry Cypres entourés de leurs fils Marius et Jules eux-mêmes aux côtés des juges Pierric Rouxel, Norman Williamson et Harold Kirk

Un beau plateau pour transporter un bon apéro

 

 

Femelles 2 ans 2ème Section : Lot 17 Emira du Gouet

Emira du Gouet, la fille du regretté Saddler Maker, a empoché cette deuxième section jugée par Franck Champion et l’ancien crack jockey Norman Williamson. Elle était présentée par son éleveur Thierry Lemoine qui avait acheté sa mère Querida de Ferbet (Ragmar) ainsi que la grand-mère à Hélène Boillereau. Aujourd’hui, cette grand-mère n’est autre qu’Intrigue de Ferbet, une ancienne placée du Prix Chloris puis devenue la mère de Val de Ferbet gagnant du Prix La Barka et d’un autre Gr.2 en Irlande à Limerick pour l’entrainement d’Andrew McNamara. Son frère As de Ferbet s’est également imposé à Auteuil dans l’importante course d’AQPS, le Prix Isopani. Notons que les frères d’Emira du Gouet sont eux aussi passés sur le ring de Decize par une victoire dont Don Juan du Gouet, né en 2013 et Cesar du Gouet, cinquième pour sa seule sortie à Leopardstown en janvier 2016.

 

Thierry Lemoine récompensé par Martine Carrillon-Couvreur, députée de la Nièvre

 

Foals Pouliches 1ère Section : Lot 41 Gloups

Après une section non jugée de yearlings et de 2 ans mâles et hongres à vendre, la journée s’est poursuivie après la pause du déjeuner (un buffet réussi et délicieux comme toujours) avec  la première section des foals pouliches. Après hésitation, le jury composé de Jean-Pierre Aumont et Pierric Rouxel a finalement rétrogradé le lot 46, première au classement provisoire, au profit de Gloups, une fille de Kapgarde et Quobalt (Ragmar), cousine des très bons Radium, Thallium et Calcium. Michèle Juhen-Cypres a élevé cette foal descendante de Banassa (Olmeto), une jument élevée par Bernard Cypres, le père de Michèle. Mère de Jeux Olympiques, un gagnant du Prix Laniste, Banassa avait eu un premier poulain nommé Intello né en 1996 des œuvres d’Oblat.

 

De nouveaux trophées pour la famille Juhen-Cypres

 

Foals Pouliches 2ème Section : Lot 52 Gergovie Allen

« Allen » ou « Espérance tous ensemble » Il s’agit de la devise du Bourbonnais. Depuis 2014, Bruno Vagne qui élève à Souvigny dans l’Allier ajoute cet affixe à ses pensionnaires. Tel est le cas de la pouliche Gergovie Allen par Great Pretender et Nouvelle Recrue (Ragmar) ce qui fait d’elle la sœur d’Une des Sources (Prix Samaritain), Arbre de Vie (4 e Spa Novices’ Hurdle Gr.1 à Cheltenham) et Concerto d’Allen encore meilleure que ses frères et sœurs, lauréate des Prix Djarvis et René Couetil à Auteuil. Cette famille a vu passer dans ses rangs les bons Mikador, Une Epoque, Imposant, …

 

Chaque foal a été récompensé par une gravure encadrée réalisée par la ravissante Maëlle Le Levreur. De nombreux autre lots ont été offerts notamment par Alain Darroux d'Equidarmor

Un fils et son père : Damien et Bruno Vagne autour d'une mère et fille Nouvelle Recrue et Gergovie Allen

 

Foals Pouliches 3ème Section et CHAMPIONNE SUPREME DES FOALS : Lot 63 Golden Klass

Béatrice Nicco s’est vue remettre pour la première fois une récompense d’importance à Decize en 2016. Débourreuse et pré-entraineur dans l’Allier à Paray le Fresil, cette jeune professionnelle porte une double casquette, celle d’éleveuse sous l’affixe « Klass » ou « Klas ». Golden Klass, la fille de Secret Singer et championne suprême des foals (et donc championne des foals pouliches) a été co-élevée en association avec Michèle Sayet. Installée à Saint-Gratien-Savigny à côté de Cercy-la-Tour, cette dernière avait déjà élevée sa mère Quelle Surprise (Network) ainsi que la grand-mère Hôtesse de l’Isle. L’Isle est d’ailleurs l’affixe de son élevage d’où sont sortis les vainqueurs de Listed Trésor de l’Isle, Moka de l’Isle et la lauréate du Prix Chloris Ola de l’Isle que l’on retrouve tous dans la famille de Golden Klass.

 

Arqana remettait pour la première fois une prime de 1.000€ équivalente à une inscription et préparation gracieuse pour l'une des futures ventes à orientation obstacle. Les éleveuses Michèle Sayet (au centre) et Béatrice Nicco tenant sa coupe sont ravies !

Paul Couderc (à gauche) et Patrick Joubert (au centre au second plan) sont les heureux acheteurs de la championne suprême des foals

 

Foals Mâles 1ère Section : Lot 84 Guetapan Collonges

Les immanquables frères Delorme se sont une nouvelle fois illustrés à Decize grâce au fils de Saddler Maker et de la jeune Saturne Collonges (Dom Alco). Il s’agit du troisième produit d’une gagnante du Prix Louis Champion à Enghien parmi ses 4 victoires. Né le 16 mars, ce poulain nommé Guetapan Collonges n’est autre que le neveu Quadrette Collonges, lauréate de Listed chez Marcel Rolland, Prouesse Collonges et surtout Neptune Collonges, vainqueur de trois Gr.1 chez Paul Nicholls.

 

Michèle Juhen-Cypres, Présidente de l'Union des Eleveurs de Chevaux AQPS du Centre-Est et Benoit Magnien des assurances Gras Savoye remettent les trophées à l'entourage du beau Guetapan Collonges

 

Foals Mâles 2ème Section et CHAMPION DES FOALS MALES : Lot 98 Gatsby d’Alène

Il méritait incontestablement le titre de meilleur foal mâle du concours. Ce fils de Network et Passion d’Alène (Vidéo Rock) possède un physique et des allures qui parlent pour lui comme l’a confié Nelly de la Guillonnière qui a jugé pour le titre des meilleurs foals mâles. Elevé par Louis Couteaudier, qui possède cette famille depuis de nombreuses générations, Gatsby (le magnifique) d’Alène est un neveu d’Ocarina d’Alène (4 vict. à Auteuil), Triolo d’Alène (2x lauréat de Gr.3 en Angleterre) ou encore d’Arpège d’Alène (placé de Listed cette année à Cheltenham pendant le Festival.

 

Hélène Couteaudier et ses parents Florence et Louis posent aux côtés de Gatsby d'Alène tandis que Gregoire Leenders (le gendre) se démène pour tenter de calmer Passion d'Alène

Tout comme la championne suprême, ce fils de Network a lui aussi été acheté avant le concours par Paul Couderc et Patrick Joubert

 

Foals Mâles 3ème Section : Lot 111 M16 Saddler Maker et Nobless d’Aron

Encore non nommé, ce fils de Saddler Maker et de Nobless d’Aron a fait briller un autre élevage habitué des podiums de Decize : l’élevage de Marc et Olivier Trinquet. Né le 5 mai, ce poulain est le cinquième produit d’une fille de Ragmar qui a déjà donné deux vainqueurs, les deux en 2016 : Verni, gagnant à Newton Abbot au mois d’avril pour l’entrainement de Philips Hobbs et Demoiselle de Pic à Granville en juillet dernier pour Patrice Quinton. Ce poulain fait partie de la famille de Fulip, déjà élevé par Marc Trinquet, un gagnant du Prix Richard et Robert Hennessy (Listed), 2ème du Prix La Haye Jousselin (Gr.1) et 3ème du RSA Chase de Cheltenham (Gr.1).

 

Les "Trinquet" venus en famille! Marc, Nicolas et Olivier

 

Pour l’anecdote, Ragmar a signé 4 victoires en tant que père de mères sur les 8 sections jugées lors du concours de Decize 2016 !

 

GALERIE PHOTOS

Michèle Juhen-Cypres, Présidente des AQPS du Centre et les juges de la journée Anne-Marie Poirier, Harold Kirk, Jean-Pierre Aumont, Franck Champion, Nelly de la Guillonnière, Jean Biraben, Pierric Rouxel, Norman Williamson ainsi que les co-organisateurs de l'évènement, Jacky et Andrée Cypres

Quand les Magnien présentent, tout le monde regarde

Les débourreurs David Lumet et Vincent Le Roy sont certainement repartis de Decize avec le camion plein

Avec cette canicule, que serions-nous devenus sans l'indispensable stand de Pouilly Fumé?

Le trio Arqana Valentin Adam, Alix Choppin et Dominique Boulard

Trois générations de Vagne autour de la table : Patrice, son fils Arnaud et son père Gabriel

France Sire a récompensé le meilleur foal mâle du concours. Un tournage vidéo au drône a été offert à la famille Couteaudier, des fidèles supporters !


On en parle dans l'article