Demain : Doncaster
September Hit & Yearling Sale
La Teste - le 19/09/2019
Grand Show Anglo
Fairyhouse - du 24/09/2019 au 25/09/2019
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale

Decize 2017 : voir les résultats, photos et VIDEOS individuelles

26/08/2017 - Ventes élevages
 Thierry Cyprès a remporté le championnat suprême des foals avec Haute Mer, une fille de Masterstroke. Voir les résultats complets ci-dessous, les photos de tous foals et 2 ans sélectionnés dans les rappels, et les VIDEOS INDIVIDUELLES de tous les candidats présentés !

 

VOIR LES RESULTATS COMPLETS DU CONCOURS DE DECIZE 2017

 

Alors que ses premiers produits ont 2 ans, Masterstroke s’est déjà distingué pour la première fois à un concours et pas n’importe lequel, celui de la finale interrégionale de Decize des AQPS du centre-est. Précisons que le remarquablement né fils de Monsun et de Melikah a débuté sa carrière de monte au Haras du Logis où il est toujours disponible et que son premier poulain, une femelle à avoir débuté s’est classée 3e il y a peu du Prix de la Reboursière, une bonne course d’inédites à Deauville. Cette pouliche en question a pour nom Aria Laforlongeuse, élevée par Pierre Noirot dans l’Yonne.
 
Les éleveurs du centre ont beaucoup utilisé Masterstroke comme Thierry Cypres qui lui avait mis des juments dès la première année. Haute Mer, la gagnante et championne suprême des foals, est issue de la 3e génération de son père. Côté maternel, elle est le premier produit de Bord de Mer (Fragrant Mix) qui était tombée pour sa seule sortie. Nièce du placé du Listed à Auteuil Noirmoutier, Haute Mer est une descendante d’Esnea qui a tout d’abord été exploitée par Bernard Cypres avant de partir chez sa fille Michèle Juhen pour qui elle a donné des gagnants, le plus récent étant Vent de la Côte.
 
Lentourage de Haute Mer avec les Cypres : Thierry, Bernie, Marius et Jules
 
Si Thierry Cypres a donc été récompensé grâce au titre de championne suprême de sa pouliche, son grand ami Thierry Lemoine a lui décroché le titre de meilleur foal mâle, enfin comme si car un certain Happy Jack, fils de Rail Link, lui a été confié par son éleveuse propriétaire Gabriele Perruchot-Siegl qui a 5 poulainières (3 AQPS et 2 PS) et qui nous venait d’Allier, d’Autry-Issards. Le poulain a bénéficié de l’herbe grasse et verte du Morvan, là où est installé Thierry qui vient seulement de développer l’activité de présentation aux concours. Si les 4 premières mères d’Happy Jack n’ont pas cour et qu’il n’y a pas de vainqueurs dans la page du catalogue, voilà une nouvelle preuve qu’il s’agit bel et bien d’un concours de modèles et allures. Les 4 premières mères n’ont tout simplement pas été à l’entrainement au contraire des produits de Princesse du Cher, la mère d’Happy Jack. Ses 2 poulains ayant couru se sont placés. Précisons aussi que 2 de ses poulains sont à l’entrainement chez le débourreur et pré-entraineur Aurélien Kahn, le tout nouvellement installé permis d’entrainer.
 
Le fils de Rail Link et Princesse du Cher nommé Happy Jack n'est autre q'une peinture
 
Chez les pouliches de 2 ans (il n'y avait qu'une section hors concours de 5 mâles), la victoire est revenue à une fille de Saint des Saints dans la première section présentée par le Haras de Saint-Voir nommée Fait Maison. Cette nièce d'Homme du Jour a d'ailleurs battu une aure fille de Saint des Saints, Fructine, présentée par Michèle Juhen-Cypres. La la championne suprême, et donc lauréate de la 2e section, a été présentée par Andrée Cypres : Fort Jolie, une pouliche qui porte décidemment bien son nom. Cette fille du local Cokoriko est la soeur de la gagnante à Auteuil Askabane et fille de la non moins douée Oranie Jolie, elle aussi gagnante à Auteuil et 2e du Prix André Michel (Gr.3).
 
L'entourage de Fort Jolie, meilleure 2 ans du concours, récompensé par Jean Biraben, le Haras du Thenney, une saillie de Nom De D'La, Monsieur le Maire de Decize Alain Lassus, représentant également le Conseil Départemental 
 
 
GALERIE d'AMBIANCE
 
 
Anne-Catherine Loisier, Présidente du groupe Cheval au Senat, était venue en voisine étant sénatrice de Côte d'Or
 
 
 
Marcel Rolland en discussion avec l'autre juge Margaret Lucas, ex Présidente des courses d'obstacle australiennes, en tournée en France pour quelques jours
 
Nombreux étaient ceux qui ont apprécié le spectacle et notamment Dany et Jean Biraben

On en parle dans l'article