National de l'Obstacle au Pin : une belle fête dans un cadre d'exception à découvrir en VIDEO

27/07/2023 - Evénements
 Pour son retour au Haras du Pin, l'ANCCO a pu profiter d'installations exceptionnelles pour l'édition 2023 du National de l'Obstacle. Résulta : beaucoup de monde a répondu à l'appel pour assister au sacre d'une foal de Bathyrhon le matin, et au triomphe des étalons de la Barbottière chez les yearlings et 2 ans. VOIR LE REPORTAGE VIDEO.

 

 Le National de l'Obstacle, organisé chaque année par l'ANCCO, a eu le syndrome du nomade pendant quelques saisons, plus par contrainte que par choix. Déjà en 2020, le COVID a obligé l'association à déplacer son concours sur l'hippodrome d'Argentan, avant de devoir l'organiser sur l'hippodrome du Pin au Haras en 2022. En effet, le site "originel", celui du Haras du Pin, était en pleine réfection en vue de devenir l'un des centres de préparation pour les Jeux Olympiques 2024. Les travaux se sont terminés il y a fort peu, pile dans le bon timing pour que le National de l'Obstacle revienne sur ses bases. Une chance inouie quand on découvre les installations flambant neuves, avec de nouveaux boxes, les carrières refaites dans le meilleur sable possible... Bref, c'est du quatre étoiles !

 

 

La belle équipe de l'ANCCO célèbre un National de l'Obstacle 2023 très réussi !

Le juge d'honneur Hugo Mérienne, entouré par Aliette Forien, Pascal Noue et Céline Gualde

 

Et qui dit installations 4 étoiles dit concours 4 étoiles ! Avec environ 130 inscrits et beaucoup de qualité dans le catalogue, nombreux sont les acteurs qui ont répondu présent à l'appel, avec beaucoup d'entraîneurs, dont le juge d'honneur Hugo Mérienne, l'une des valeurs montantes de l'obstacle français. L'ANCCO, c'est aussi une bien belle équipe de bénévoles, pilotée par Céline Gualde, présidente de l'Association et bien sûr éleveuse dans l'Orne, qui ne manque pas d'amener quelques éléments de sa production au National de l'Obstacle. Les sponsors eux aussi répondent à l'appel : Dynavena, La Fédération des Eleveurs, Osarus, Equidarmor -TRM, et les Haras de Montaigu, Hêtraie, Mesnil, Grand Courgeon, Lignères, qui ont tous offert des saillies. Enfin, le Conseil Régional de Normandie, présidé par un passionné qu'est Hervé Morin, soutient évidemment ses éleveurs locaux et les a récompensés sous la houlette de Laurent Marting, conseiller régional et élu du canton auquel appartient le Pin.

 

 

La championne suprême, une fille de Bathyrhon présentée par l'Ecurie Sapi (Arnaud Pichon)

 

Bref, la fête avait tout pour être belle, et elle le fut ! Le matin, ce sont les foals qui entraient en piste, avec un ring pour les "précoces", jugés par Cécile Madamet, Pierric Rouxel et Guillaume Cousin, et un ring pour les "tardifs", qui se sont présentés sous l'oeil d' Emmanuel Viaud, Nicolas de Lageneste et Antoine de Talhouet Roy. Chez les tardifs, le jeune éleveur vendéen Stéphane Boullais, installé au Haras du Chiron, a eu la joie de s'imposer avec une pouliche par Castle du Berlais. Elle est issue de la souche du champion du steeple Master Minded. Elle faisait face lors de la Grande Finale, le trophée Dynavena, à une autre femelle, cette fois-ci par Bathyrhon. Magnifique pouliche d'une robe très sombre, Nikita Sapi a comme son nom l'indique été élevée par Arnaud Pichon (Ecurie Sapi), qui a confié depuis peu la garde de sa mère Effluve du Large... à son naisseur Pascal Noue ! Soeur du bon Jau Ker Sapi, Nikita Sapi a non seulement remporté sa section, mais aussi le titre de championne suprême des foals, arrachant une larme à son éleveur. Elle permet à Arnaud Pichon de remporter une saillie de Beaumec de Houelle (Montaigu), tandis que sa dauphine repart avec une saillie de Mare Australis (Hêtraie).

 

Céline Clerc, lauréate du concours des yearlings avec Lily des Champs par Robin Of Navan

 

La Fédération des Eleveurs, qui offrait comme de coutume l'apéritif, a également récompensé le meilleur couple. Le lot 37, un fils de Great Pretender présenté par le Haras du Buff (Edwige Le Metayer), a donc remporté ce trophée, mais également une saillie de Choeur du Nord offerte par Guillaume Lassaussaye. Après un sympathique buffet campagnard dans un barnum monté près du parcours de Cross-Country, place aux yearlings pour le Trophée Equidarmor-TRM. Organisatrice, mais aussi présentatrice, Céline Gualde a eu le bonheur de briller chez les mâles avec Top Magneto, un cousin de Milord Thomas par Nirvana du Berlais. Ce bel alezan s'est ensuite frotté lors de la grande finale à Lily des Champs, présentée par Céline Clerc. Cette pouliche de Robin Of Navan, soeur de la black-type Great Alana, a impressionné le jury composé d' Anne-Charlotte André, Guillaume Vitse et Richard Corveller. Elle s'est donc imposée, choisie par le juge d'honneur Hugo Mérienne. La lauréate remporte une saillie de Joshua Tree (Grand Courgeon), et son dauphin une saillie de Telecaster (Mesnil).

 

 

Un beau duel 100% Chanducoq en finale des 2 ans !

Un duel finalement remporté par Lily d'Angos, ici posant avec Laurent Marting du Conseil Régional de Normandie

 

Déjà à l'honneur avec la championne des yearlings par son étalon Robin Of Navan, le Haras de la Barbottière a encore frappé un grand coup chez les 2 ans, puisque ce sont 2 produits du prometteur Chanducoq qui s'affrontaient en finale. Un moment d'émotion pour Sophie Rousselle et son équipe, puisqu'elle stationne l'étalon, mais a aussi fait naître les finalistes ! Chez les mâles, le 108 He's On Fire, élevé par Elise et Joffret Huet, a impressionné par sa qualité de déplacement, et retrouvait en finale sa contemporaine Lili d'Angos. Petite nièce des excellents Draconien et Cash Back, cette pouliche élevée par Anne Cadel a tapé dans l'oeil de David Lumet, François Gorioux et Alain de Royer Dupré. L'entraîneur de légende a d'ailleurs indiqué qu'il aurait bien repris sa licence pour entraîner une 2 ans comme celle-ci... même si elle est AQPS ! Elle s'est donc imposée dans ce Trophée OSARUS à l'unanimité ! Son entourage remporte une saillie de Bathyrhon (Hêtraie), tandis que son dauphin ramène une saillie de Dschingis Secret (Montaigu). Après toutes ces effusions de joie, il était temps de sabrer le champagne, de célébrer la réussite de ce retour au Haras du Pin, et de se donner rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle édition du National de l'Obstacle avec l'ANCCO !

 

GALERIE PHOTO 

Bienvenue sur le nouveau site du Haras du Pin pour le National de l'Obstacle !

Des rings en sable flambants neufs !

Le National de l'Obstacle avait attiré du monde

Tout comme le fameux Bar à Bulles d'Hervé Guillet, qui a encore débouché de nombreuses bouteilles...

Les nouvelles écuries, parfaites pour le confort et les présentations des chevaux

Alain Darroux aux manettes sur le stand Equidarmor-TRM, l'un des principaux sponsors du National de l'Obstacle

De belles photos de familles sur le ring des yearlings !

David Lumet, bientôt embauché chez France Sire !

Laurent Marting, conseiller régional en Normandie et élu du canton auquel appartient le Pin

Dominique Bressou

Grégoire Leenders, un entraîneur multifonction

François Thomas

Alain de Royer Dupré, un autre juge de grand luxe !

Xavier Lippens

Un autre jury d'experts, avec Anne Charlotte André, Guillaume Vitse et Richard Corveller

Nicolas de Lageneste

Guillaume Lassaussaye

Le stand du glacier, un arrêt indispensable !

William Menuet avec For Life, le frère de Let Me Love, championne au National de l'Obstacle, puis en piste !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...