Le Grand Prix de la Ville de Nice pour Marvel de Cerisy: de l'Irlande à la Riviera, en passant par la Normandie et Coye-la-Forêt

07/01/2024 - Actualités
Élevé en Normandie par la famille Varin, Marvel de Cerisy s'est montré le plus fort dans le Grand Prix de la Ville de Nice - Prix Bernard Secly (Gr.3) sur le steeple de Cagnes-sur-Mer, et sous la selle de Clément Lefebvre, dont c'était la seule et unique monte de ce meeting azuréen 2023 - 2024. Il offre ainsi une première victoire de prestige à l'association franco-irlandaise Caolan Woods et Mickaël Seror, effective depuis le printemps dernier seulement.

Marvel de Cerisy et Clément Lefebvre, les grands ganants du Grand Prix de la Ville de Nice - Prix Bernard Secly (Gr.3) de ce meeting d'obstacle de Cagnes-sur-Mer 2023-2024 (© Agence Couleur Casaques)

 

Le nez creux, Caolan Woods a eu du flair en décidant d'envoyer la quasi-totalité de ses représentants en France, depuis le printemps dernier. Car dès lors, la casaque blanche et orange de cet irlandais pure souche, dirigeant d'une entreprise de recyclage orgagnique (Natural World Products, ndlr) s'est en effet distingué à bien des reprises sur notre sol, notamment grâce à ses éléments d'obstacle, tous entrainés par le jeune entraineur à succès Mickaël Seror, du côté de Coye-la-Forêt, dans l'Oise. Des éléments comme l'AQPS July Flower (Pastorius), sortie lauréate à deux reprises le semestre dernier à Auteuil, en plus d'avoir conclu héroïque deuxième de l'immense champion Losange Bleu (Martaline) dans le Prix Renaud du Vivier - Grande Course de Haies des 4 Ans (Gr.1). Mais aussi Marvel de Cerisy qui, en ce premier week-end de la nouvelle année, s'est brillamment adjugé le Grand Prix de la Ville de Nice - Prix Bernard Secly (Gr.3), plus belle épreuve du meeting d'obstacle de Cagnes-sur-Mer.

 

Mickaël Seror et Caolan Woods, un "mariage" franco-irlandais qui fonctionne, de Paris à Cagnes-sur-Mer ! (© APRH)

 

Quatrième, avec des excuses, de la dernière préparatoire, le Prix du Comté de Nice (L.), ce fils de Masked Marvel, pur produit de l'élevage de la famille Varin, a en effet confirmé tous les espoirs fondés en lui par son entourage en remportant cette course, sous la selle de Clément Lefebvre, dont c'était la première, et unique, monte de ce meeting azuréen 2023-2024 ! Dans une épreuve menée bon train par son compagnon d'entrainement Pridemann (Rajsaman), Marvel de Cerisy a pu galoper décontracté, non loin des principaux concurrents de tête, avant de venir librement dans l'ultime tournant. Après avoir pris le meilleur au début de la ligne droite finale, il a commis une faute au franchissement de la dernière haie, mais s'est ensuite bien ressaisi pour contrer jusqu'au bout l'attaque d'Oktente (Blek), et ainsi décrocher la toute première victoire de Groupe de sa carrière, à 7 ans. Malgré sa vaillance d'un bout à l'autre de la phase finale, Oktente a donc dû se contenter de la deuxième place, trois longueurs derrière le lauréat, et Reve de Prince (Prince Gibraltar) de la troisième, encore une demi-longueur plus loin.

 

Masked Marvel, le père de Marvel de Cerisy, un étalon incontournable chez les reproducteurs d'obstacle européens

 

Portant la marque de l'élevage de la famille Varin, Marvel de Cerisy résulte du croisement entre la valeur sûre Masked Marvel, l'un des sires du Haras de la Tuilerie, et de Midalisy. Elle-même par Medaaly, un étalon très prolifique en obstacle, car à l'origine des multiples gagnants de Gr.1 Shekira, Medermit et Sky's The Limit, ainsi que de la mère de Carriacou(Califet), dont le nom figure au palmarès du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) et du Prix Maurice Gillois (Gr.1), Midalisy s'était placée à trois reprises en plat, sous la férule d'Éric Lemartinel, avant d'entrer au haras et de donner naissance à quatre autres vainqueurs en piste en plus de Marvel de Cerisy. Parmi eux, le septuple lauréat en obstacle Vangel de Cerisy (Vangelis), également détenteur de 33 places en haies et en steeple, notamment d'une deuxième place dans un Prix Juigné (Gr.3) à Auteuil, mais aussi plusieurs fois 3e,  dans les Prix Alain de Goulaine (L.) et Le Guales de Mezaubran (L.) sur les haiees de la Butte Mortemart, ainsi que dans un Prix Guillaume d'Ornano (L.), à Clairefontaine.

 

Vangel de Cerisy, le frère de Marvel de Cerisy, autre très bon élément de la famille Varin en obstacle (© APRH)

 

Apparenté à la même souche que les bons sauteurs Geluroni (Prix Edmond Barrachin, Gr.3 et Prix La Périchole, Gr.3), Horabora Has (Prix Roger Saint, L.), Hotmale Has (Prix Ketch, L.) et autre Aformentioned (Munster National H. Chase, Gr.1), Marvel de Cerisy s'était déjà fait remarquer lors de l'édition 2018 du National de l'Obstacle, au Pin-au-Haras, dont il avait terminé cinquième de la section des yearlings mâles. Bien qu'entrainé actuellement du côté de Coye-la-Forêt, dans l'Oise, par le diablement habile Mickaël Seror, cet élève d'Olivier, Yann et Sébastien Ravin a débuté sa carrière sportive en Irlande. Dans le registre des Point-to-Point tout d'abord, chez Pat Doyle, dans lequel son unique sortie s'est soldée par une brillante victoire de cinq longueurs, sur le tracé de Tipperary. Puis dans celui des courses officielles, sous la férule d'Henry de Bromhead, et déjà la casaque de Caolan Woods, pour qui il s'est imposé à deux reprises, sur les claies de Killarney et les fences de Punchestown, en plus d'avoir conclu deuxième du champion Jonbon (Walk In The Park) dans le Maghull Novices' Chase (Gr.1) du festival d'Aintree 2023.

 

Marvel de Cerisy, lors de sa deuxième place dans le Maghull Novices' Chase (Gr.1) d'Aintree, au printemps 2023, sous la selle de Rachael Blackmore

 

Après plusieurs places, à Auteuil, Fontainebleau et donc Cagnes-sur-Mer, Marvel de Cerisy parvient donc à perdre son "statut de maiden" en France, directement au niveau Groupe, tout en offrant un premier sacre à Caolan Woods et Clément Lefebvre dans l'épreuve reine de l'obstacle azuréen. Et un second à son metteur au point Mickaël Seror, après le sacre de The Reader en 2018. Démarrant ainsi l'année du très bon pied avec son équipe, avec neuf victoires obtenues par l'écurie ces 30 derniers jours sur la Riviera, l'homme de Coye-la-Forêt se voit attribuer la "médaille de bronze" au classement général des entraineurs de ce meeting d'obstacle cagnois 2023-2024.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...