Taylor Made Farm : Découvrez le haras américain devenu leader des ventes mondiales

08/11/2022 - Découvertes
 Passé en 45 ans d'une friche à un empire sous la conduite de la famille Taylor, Taylor Made Farm s'est imposé comme le leader mondial des ventes aux enchères. Katie Taylor, qui représente la 3e génération familiale au Haras, vous présente ce Haras tout proche de la Kentucky River au sud de Lexington, qui enchaîne les millions sur les rings et compte plus de 100 vainqueurs de Gr.1 dans son "Hall Of Fame". VOIR LA VIDEO, avec Dynavena.

 

 

45 ans d'existence représentent déjà une belle histoire pour un Haras, mais dans le Kentucky, Taylor Made Farm fait partie des "jeunes structures". Pourtant, le développement de cet établissement sous l'impulsion de la famille Taylor est un cas typique du rêve américain, une "rags to riches story" comme on dit au pays de l'Oncle Sam. En 1976, le fondateur Joe Taylor a acheté quelques terres dans le comté de Jessamine, au Sud de Lexington, à quelques kilomètres de la Kentucky River au pays des rednecks. A l'époque, l'endroit était perdu en pleine cambrousse, et complètement en friches avec des poulets dans les prés et tout à faire. Heureusement, Joe Taylor avait de la suite dans les idées, et 4 fils : Duncan, Chris, Ben et Frank, de jeunes garçons à l'époque, mais qui ont poursuivi l'oeuvre de leur père pour faire de Taylor Made un nom célèbre sur la scène hippique mondiale.

 

Bona Terra, la division principale de Taylor Made

 

 

Novateur, et à l'époque manager du superpuissant Gainesway Farm, Joe Taylor a été l'un de ceux qui ont transformé l'étalonnage local, faisant passer les books de juments de 50 saillies à 100 et plus. Les gros haras se sont mis à accueillir plus de juments en saison, et avec 40 étalons, Gainesway avait besoin d'antennes pour les loger. C'est ainsi que plusieurs haras du Kentucky sont sortis de terre, dont Taylor Made Farm. Mais Joe Taylor ne s'est pas arrêté là, et a commencé à préparer des chevaux aux ventes à la fin des années 70. Ce fut un tournant de l'histoire de Taylor Made, qui a quasiment dans le même temps déménagé son activité des alentours de Gainesway au nord de Lexington au site de Bona Terra, la fameuse friche achetée dans le Sud.

 

Katie Taylor-Whalen, la 3e génération de sa famille à travailler à Gainesway Farm

 

Les millions sur les rings de ventes sont peu à peu arrivés jusqu'à se succéder. A la fin des années 90, la partie étalon s'est lancée avec l'arrivée du gagnant de Breeders' Cup Unbridled's Song, vendu par Taylor Made, puis revenu à la maison pour devenir un "top sire", et le champion américain du genre en 2017. Aujourd'hui, le vieux champion est décédé, mais a été remplacé par 6 éléments, dont le gagnant de Breeders' Cup Classic Knicks Go, et le prometteur Not This Time. Déjà père de 3 gagnants de Gr.1 dont le champion Epicenter, ce dernier va passer à 135 000$ la saillie en 2023. Il a été élevé à Taylor Made, mais n'est jamais passé en ventes. L'anecdote est assez croustillante, puisque son éleveur avait vendu son champion de frère Liam's Map l'année d'avant pour une belle somme, et quand on lui a dit de passer le frangin en vente, il a répondu : "Not This Time". D'où le nom du jeune étalon star des Taylor !

 

Le très prometteur Not This Time, père de Epicenter, et meilleur étalon de 3e génération aux USA

 

Taylor Made n'a pas sa propre jumenterie, mais élève pour une clientèle vaste et internationale, avec un service complètement à la carte. Le plus souvent, celle-ci leur fait confiance jusqu'au passage sur le ring de ventes. Parmi leur plus fameux et historiques clients, Aaron et Marie Jones ont un barn spécial à leur nom, dans lequel sont nés plusieurs champions dont le grand étalon Speightstown, et le gagnant de Breeders' Cup Classic Drosselmeyer. La marque Taylor Made est de faire du cas par cas, malgré un nombre de clients à rallonge et entre 500 et 700 chevaux sur le Haras. Chaque client a un conseiller spécial pour les croisements, et pour les aider à bien cerner le marché. C'est une marque de professionnalisme poussé à l'extrême, mais qui a permis à Taylor Made de devenir ce qu'ils sont.

 

Le marketing poussé à l'extrême : un whisky à l'effigie de Abscond, gagnante de Gr.1

 

Taylor Made est aujourd'hui considéré comme le plus gros vendeur au monde, avec entre 800 et 1000 lots présentés par an, et 1 jour sur 4 passés autour d'un ring par leur vaste équipe ! Enchaînant les gros prix, avec un record à 10 M$ en 2012 avec la jument de l'année Havre de Grace à Fasig Tipton, Taylor Made ne s'arrête jamais, et a encore passé 8 lots millionnaires sur le ring hier à la nuit des stars. Ils vont poursuivre avec les 13 jours de la November Sale de Keeneland. Cette présence systématique, ainsi qu'une communication ultra-ciblée et inventive, allant jusqu'à envoyer aux acheteurs potentiels du wiskhy à l'effigie d'une jument à vendre, leur ont permis de passer plus de 100 gagnants de Gr.1 sur le ring. On peut parler pêle-mêle des cracks en Europe Dancing Brave, Dayjur, et Roaring Lion, mais aussi des grandes stars du dirt comme Serengeti Empress, qui est revenue poulinière chez eux, ou encore Stopchargingmaria. Taylor Made est aussi extrêmement fier d'avoir fait grandir chez eux un certain American Pharoah...

 

GALERIE PHOTO

La Kentucky River a quelques kilomètres

Bona Terra, avec les barns des étalons

Le jeune étalon Instagrand

Souvenir de la vente de Havre de Grace pour 10M$

Blue Stripe, une championne vendue 4M $ par Taylor Made Farm ce dimanche à Fasig Tipton

 

Voir aussi...