Rêves de cracks à...l'élevage de Cotte !

15/05/2020 - Focus Elevage
Eleveur bien connu avec le label "Cotte", Georges Richardot a eu une belle année 2019 avec les succès de groupe de Camelia de Cotte en Irlande, ou encore la 3e place de Chicname de Cotte dans le fameux Velka Pardubice. Il nous présente sa jeune génération, qui fait confiance aux étalons régionaux comme Kitkou, Estejo et Robin du Nord. 

Georges Richardot avec l'un de ses poulains.

 

2019 a encore été un cru prolifique pour l'élevage de Cotte de Georges Richardot ! Alors qu'il élève avec un nombre réduit de poulinières, l'homme installé près de Cluny a vu une de ses élèves briller au niveau groupe en Irlande. Entraînée par Willie Mullins, Camelia de Cotte a gagné deux groupes lors du premier semestre 2019, avant d'être vendue à l'automne pour 140 000 €, pleine d'Australia. Entre temps, Galactique Cotte s'imposait à Angoulême, et le vieux mais solide Chicname de Cotte prenait une très belle 3e place en République Tchèque lors du célèbre Velka Pardubice. Enfin, Fantastique Cotte, très estimé par Guillaume Macaire, est de retour à l'entraînement après des petits soucis de santé. 

Comme d'habitude, Georges Richardot a fait confiance à des étalons locaux en 2019, ce qui lui a donné des poulains de Kitkou, Estejo, Robin du Nord et Nom de D'là. En 2020, les "Cotte" s'exportent, avec déjà deux juments pleines de Bande et Barastraight (étalons dans l'Ouest), tandis que Traviata Valtat, la mère de Camelia de Cotte, va rencontrer Born To Sea, après avoir récemment pouliné d'une jolie femelle de Robin du Nord. Sans plus attendre, découvrons les 5 foals nés en 2020 chez Georges ! 

 

Mâle par Kitkou et Union Libre. Cette dernière a gagné 5 courses en plat en carrière, et est une nièce de Esprit de Cotte (4 vict., 2e Grand Prix de Pau Gr.3, 4e du Maurice Gillois Gr.1)

 

La petite dernière, âgée de 48h ! Cette fille de Robin du Nord et Traviata Valtat est la soeur de la triple gagnante de groupe Camelia de Cotte et de Eclipse de Cotte (prix Finot listed). Son grand frère Jasmin de Cotte a fait afficher 60 000 € foal sur le ring de Tattersalls Ireland.

 

Un autre produit de Robin du Nord, cette fois un mâle par Ancolie de Cotte. Gagnante de 5 courses, 3e de listed en steeple à Angers, Ancolie de Cotte est une cousine de Petit Robin (Desert Orchid Chase Gr.2, 3 fois placé de Gr.1) et Lilium de Cotte (prix Jacques de Vienne Gr.1 AQPS).

 

Femelle de Estejo, premier produit de Exotique Cotte. Inédite, Exotique Cotte est la fille de la Romantique Cotte (8 vict.), qui a déjà produit Onsaijamais (18 vict.), Fantastique Cotte et Galactique Cotte.

 

Femelle par Nom de D'la et Surprise de Cotte, qui a déjà produit Brin de Cotte (4 vict. et 2e prix Triquerville listed) et Désir de Cotte (2 vict. et 2e Grand Steeple de Deauville listed). 


Voir aussi...