L'essentiel : Edition du Mercredi 16 avril 2025

16/04/2025 - L'essentiel

Un mercredi 16 avril à marquer d'une pierre blanche pour Hervé Jumelle, qui a été mis à l'honneur pour la première fois en qualité d'entraîneur public, avec la victoire de La Vanille sur les obstacles de Fontainebleau.

L'ESSENTIEL

Lyon-Parilly : confirmation d'Ilda Rosa

Lauréate en débutant, à la mi-mars, sur l'hippodrome de Chantilly, Ilda Rosa a récidivé pour sa deuxième sortie publique, à Lyon-Parilly cette fois-ci, où elle s'est en effet imposée dans le Prix Steiner Pons, sous la selle de Tony Piccone. Toujours à l'affût, cette pensionnaire d'Henri-Alex Pantall s'est annoncée en dehors, à 300 mètres du but, avant de venir dicter sa loi dans les derniers mètres de course. La deuxième place a été prise par Haricot (New Bay), une longueur plus loin, et la troisième par Gun Of Brixton (Frankel), encore une longueur plus en retrait. Défendant à la fois l'élevage et les couleurs de Godolphin, Ilda Rosa est une fille de Lope de Vega (Shamardal) et Zhukova (Fastnet Rock), une ancienne gagnante des Man O'War Stakes (Gr.1) ayant aussi donné le bon Imperial Emperor (Dubawi), vainqueur cette année de l'Al Maktoum Classic (Gr.2). Engagée dans le Prix Saint-Alary (Gr.1), Ilda Rosa est donc une nièce du champion Ghaiyyath (Dubawi), lauréat notamment d'épreuves comme les International Stakes (Gr.1), les Eclipse Stakes (Gr.1), la Coronation Cup (Gr.1) ou encore le Grosser Preis von Baden (Gr.1).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Lyon-Parilly : débuts réussis de Picobella Rosa

Maiden pour pouliches de 3 ans, disputé sur l'hippodrome de Lyon-Parilly, le Prix Signora est tombé dans l'escarcelle de Picobella Rosa, dont c'était d'ailleurs la toute première apparition sur un champ de courses. Montée par Augustin Madamet, cette pensionnaire de Stéphane Wattel a tout d'abord évolué en deuxième partie de peloton, plutôt côté corde, avant de bien accélérer tout à l'exétrieur, dans la ligne d'arrivée, puis de venir s'assurer définitivement le meilleur dans les toutes dernières foulées, une tête devant Yulia (Camelot). Nyra (Isfahan) est venue compléter le podium de cette épreuve, encore deux longueurs plus en retrait. Élevée par Stall Osterham, Picobella Rosa résulte du croisement entre Intello (Galileo) et Picobella (Big Shuffle), une double placée de Listed en Allemagne, qui a également engendré le bon Plein Ciel (Mamool), gagnant notamment de l'Easter Cup (Gr.3). Elle avait été achetée 36 000€ à la BBAG Premier Yearling Sale de 2023 par ses propriétaires de Loko Trans.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Lyon-Parilly : Croquis débloque son compteur

Cinquième en débutant, à Saint-Cloud, Croquis a profité de sa deuxième sortie publique pour enregistrer un premier succès en compétition, survenu à l'issue du Prix Champ Libre, à Lyon-Parilly, dans lequel il était monté par Maxime Guyon. Toujours vu dans le sillage des principaux concurrents de tête, ce protégé de Christophe Ferland s'est annoncé en dehors à mi-ligne droite, avant de bien sprinter, pour finalement prendre résolument le meilleur dans les 200 derniers mètres de course. Dark Rockster (Almanzor) s'est emparé de la deuxième place, une longueur trois-quarts plus en retrait, et Dolnimour (Frankel) de la troisième, encore deux longueurs plus loin. Élevé par Dayton Investments Ltd., et défendant la casaque des frères Wertheimer, Croquis est un poulain de 3 ans par Pinatubo (Shamardal) et Miss Lara (Galileo), placée en plat, et elle-même fille de la bonne Miss France (Dansili), qui avait notamment remporté les 1000 Guineas St. (Gr.1), en 2014, sous la férule d'André Fabre, et la même selle de Maxime Guyon.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Fontainebleau : Caffe Nero ouvre la marque

Sixième de son unique sortie à 3 ans, Caffe Nero a profité de la première de son année de 4 ans pour briser son statut de maiden, étant en effet parvenu à s'imposer dans le Prix Cabaret Masson, sur les haies de Fontainebleau, associé à Felix de Giles. Après avoir patienté, à mi-peloton, ce pensionnaire de Gabriel Leenders a bien accéléré pour venir créer la décision sur le plat. L'AQPS Lady du Clos (Petillo) s'est emparée de la deuxième place, deux longueurs et demie plus loin, et l'AQPS La Valette (Cokoriko) de la troisième, encore une longueur et quart plus en retrait. Élevé par l'Écurie Villebadin, Caffe Nero est un fils de Masked Marvel (Montjeu) et Grana (Bahri), une ancienne gagnante en obstacle, soeur notamment de Light Impact (Fantastic Light), lauréate d'un Prix Panacée (L.), et Nietzsche (Poet's Voice), vainqueur de Gr.3 et de Listed sur les obstacles d'outre-Manche. Défendant aujourd'hui les intérêts de l'Écurie Horse Avenir, Chauvigny Global Equine SASU, l'Écurie R.E., Gabriel Leenders, Seror Racing Management et Dan Cohen, il avait été acheté 31 000€ par Chauvigny Global Equine lors de la vente d'été ARQANA de 2023.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Fontainebleau : rentrée gagnante de Justice

Plus revue en compétition depuis ses deux succès obtenus coup sur coup à Pau, au tout début de l'année 2024, l'AQPS Justice a effectué une rentrée plus que réussie en cette mi-avril, sur l'hippodrome de Fontainebleau, où elle s'est effectivement adjugée le Prix du Régiment de Cavalerie de la Garde Républicaine, bien épaulée dans sa tâche par Angelo Zuliani. Courue à mi-peloton, cette pensionnaire de François Nicolle a ensuite bien accéléré dans la ligne d'arrivée pour finalement s'imposer assez sûrement. Ginagold (Authorized) a elle aussi effectué un bon retour en piste, puisqu'ayant terminé deuxième, deux longueurs derrière la lauréate, mais deux autres longueurs devant Edition Originale (Clovis du Berlais), venue compléter le podium de cette épreuve. Courant pour les intérêts de ses éleveurs, à savoir Marie, Franck et Victor Deliberos, Justice est une femelle AQPS par Great Pretender (King's Theatre) et Vixice (Trempolino), une soeur de Fou Delice (Poliglote), troisième d'un Prix du Président de la République (Gr.3), à qui l'on doit également le bon Glorice (Network), vainqueur notamment du Prix Général Donnio (L.) et de la Grande Course de Haies de Pau (L.). Elle décroche ainsi le sixième succès de sa carrière, après avoir également brillé sur les haies d'Angers, ainsi que sur les steeple de Pau, Saint-Brieuc et Lignières.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Fontainebleau: La Vanille et la première d'Hervé Jumelle

Titulaire d'une licence d'entraîneur public depuis le début de l'année, Hervé Jumelle a eu l'immense bonheur d'enregistrer une première victoire dans ce registre ce mercredi 16 avril, grâce à l'AQPS La Vanille, sortie lauréate du Prix de la Société des Courses de Moulins sur le steeple de Fontainebleau. Montée par Nicolas Gauffenic, cette représentante des intérêts de Jeannine Imbert, l'Écurie Jumelle, l'Écurie Alexandre Abrivard, Marc-Antoine Dragon, Mélissa Jumelle et Éric Jupin a rapidement évolué aux avant-postes, avant de se livrer à une belle lutte avec Kiff Me Five (Tunis), dont elle est finalement ressortie gagnante, d'une tête seulement. La troisième place est revenue à Kingsclub (Cloth Of Stars), encore cinq longueurs plus en retrait. Élevée par Neustrian Associates, et comptant désormais trois victoires à son palmarès (toutes obtenues à Fontainebleau, ndlr), La Vanille est une AQPS de 4 ans issue du croisement entre Nirvana du Berlais (Martaline) et Gousse Vanille (Network), une gagnante en obstacle, soeur de plusieurs vainqueurs de la discipline, parmi lesquels Vieux Morvan (Voix du Nord), lauréat des Prix Wild Risk (L.) et Général Donnio (L.) à Auteuil, ou encore Knoxville (Tunis), victorieuse l'an dernier du Prix Sytaj (Gr.3), sur ces mêmes obstacles de la Butte Mortemart.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Fontainebleau : Mancero d'entrée de jeu

Pour ses grands débuts en piste, Mancero n'a pas manqué de taper dans le mille, ayant en effet réussi à remporter le Prix du Bois Rond, sur les haies de Fontainebleau, avec Tom Servier sur le dos. Attentiste à mi-peloton, ce protégé d'Yvonne Vollmer a ensuite bien accéléré puis rapidement fait preuve de supériorité dans la ligne droite finale. La deuxième place est revenue à Tillmouth (Whitecliffsofdover), sept longueurs plus loin, et la troisième à Nostradamus Blue (Puit d'Or), encore une longueur plus en retrait. Né et élevé à la Ferme de Lagrange de la famille Deshayes, pour le compte d'Isabelle Buzogany et Gilbert Nihotte, et portant la casaque blanche et verte de Pascal Deshayes, Mancero est un poulain de 3 ans par Storm The Stars (Sea The Stars) et la placée en plat Arbequina (Toronado), qui est notamment une nièce de Blue Canari (Acatenango), vainqueur en 2004 du Prix du Jockey-Club (Gr.1), pour l'entraînement de Pascal Bary.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Fontainebleau : la deuxième est la bonne pour Dschingis Chabi

Huitième lors de ses débuts, sur les haies de Fontainebleau, Dschingis Chabi n'aura eu besoin que de sa deuxième sortie publique, sur ces mêmes balais bellifontains, pour débloquer son compteur de victoires. Elle s'est en effet adjugée le Prix de la Tour Denecourt, ce mercredi 16 avril, associée à Alexandre Chesneau. Attentiste derrière les premières, cette pensionnaire de Camille & Philippe Petlier s'est retrouvée seule en tête après le saut de la dernière, suite à la chute de Princess Inga (Zelzal), et a ensuite filé librement vers le succès. Happy Mum's Day (Choeur du Nord) s'est emparée de la deuxième place, quatre longueurs plus loin, et Joly Star (Weltstar) de la troisième, encore cinq longueurs plus en retrait. Défendant à la fois l'élevage et les couleurs de Avatara S.A., Dschingis Chabi est une pouliche de 3 ans par Dschingis Secret (Soldier Hollow) et Santa Maximina (Maxios), une placée en plat, elle-même soeur de gagnants black type dans la discipline, comme Saphir (Black Sam Bellamy), dont le nom figure, entre autres, au palmarès du Bavarian Classic (Gr.3).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Newmarket (Gr.3) : un nouveau Groupe pour Field Of Gold

BET365 CRAVEN STAKES (Gr.3). Victorieux des Solario Stakes (Gr.1) de Sandwon l’an dernier, et plus revu depuis sa quatrième place dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1), Field Of Gold est venu épingler un nouveau Groupe à son palmarès, puisqu’ayant brillé cet après-midi dans les bet365 Craven Stakes (Gr.3) de Newmarket, associé à Kieran Shoemark. Longtemps à l’arrière-garde, ce pensionnaire de John & Thady Gosden a passé la surmultipliée dans la phase finale pour ensuite rallier le poteau d’arrivée en net vainqueur, détaché de ses adversaires. Wimnnledon Hawkeye (Kameko) s’est octroyé la deuxième place de cette épreuve, trois longueurs et demie plus en retrait, et le « FR » Aomori City (Oasis Dream) de la troisième, à une tête seulement du dernier cité.

Élevé par Roundhill Stud, Field Of Gold est un fils de Kingman (Invincible Spirit) et Princesse de Lune (Shamardal), qui est également la mère de Zanbaq (Oasis Dream), gagnante des Rosemary Stakes (L.) sur ce même hippodrome de Newmarket. Neveu de Zabeel Prince (Lope de Vega), vainqueur en France du Prix d’Ispahan (Gr.1), et cousin de l’excellente Rizeena (Iffraaj), lauréate entre autres des Moyglare Stud Stakes (Gr.1), des Coronation Stakes (Gr.1) et des Queen Mary Stakes (Gr.2), Field Of Gold avait été acheté 530 000€ par Juddmonte Farms, ses propriétaires, lors de la GOFFS November Foal Sale de 2022. Comptant désormais trois victoires en compétition, dont deux Grs.3, il figure également parmi les engagés des 2000 Guineas Stakes (Gr.1), des Dante Stakes (Gr.2), des Irish 2000 Guineas (Gr.1), ainsi que de la Poule d’Essai des Poulains (Gr.1) et du Prix du Jockey-Club (Gr.1) en France.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Newmarket (Gr.3) : encore du galon pour Sajir

BLANDFORD BLOODSTOCK ABERNANT STAKES (Gr.3). Gagnant du Prix Saraca (L.) à 2 ans puis du Prix Sigy (Gr.3) à 3 ans, Sajir est de nouveau parvenu à s’illustrer au niveau black type ce mercredi 16 avril, ayant en effet réussi à apposer son nom au palmarès des Blandford Bloodstock Abernant Stakes (Gr.3) de Newmarket, sous la selle d’Oisin Murphy. Toujours vu au contact des concurrents de tête, ce pensionnaire d’André Fabre s’est ensuite montré le plus fort dans la phase finale, l’ayant emporté avec une certaine autorité. La deuxième place a été prise par Grand Grey (Havana Grey), une demi-longueur plus loin, et la troisième par Lethal Levi (Lethal Force), encore une demi-longueur plus en retrait.

Élevé par Nawara Stud, et courant sous les couleurs du Prince A. Faisal, Sajir est un fils de Make Believe (Makfi) et Simple Magic (Invincible Spirit), une ancienne placée de Gr.3 ayant pour propre soeur Festivale, gagnante du Sandringham Handicap (L.), et propre frère Arctic Gyr – ex. Invincible Dragon, lauréat quant à lui d’un Prix de Saint-Patrick (L.). Vainqueur à désormais cinq reprises en compétition, Sajir compte aussi des accessits dans d’autres belles épreuves comme les Prix de Cabourg (Gr.3) et Paul de Moussac (Gr.3).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Communiqués de presse

Pâques à Auteuil : 7000 oeufs en chocolat le 20 avril Lire

Ventes & shows

Craven Breeze Up Sale Tattersalls UK - Newmarket RÉSULTATS

LE MAGAZINE

Comment dépierrer ses pistes, ses manèges ou ses paddocks avec l'épierreuse d'Eric Pillet ?

La pierre de surface est l'ennemi du pied de cheval... Plutôt que de retirer les pierres manuellement, Éric Pillet propose les services d'une épierreuse, une machine dédiée d'une efficacité redoutable pour les pistes en sable et P.S.F., mais aussi les manèges, les carrières, les paddocks ou les entrées des champs. Basé dans l'Ouest, Éric Pillet se déplace partout en France et en Europe. Voir le film de démonstration, avec les témoignages des utilisateurs Pascal Journiac et Étienne d'Andigné.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Maryline Eon : la future maman première femme Cravache d'Or de l'Ouest

Après une saison exceptionnelle, Maryline Eon a annoncé une pause pour vivre un autre bonheur : devenir maman. Ce week-end, elle a été la toute première femme à être sacrée Cravache d’Or de l’Ouest.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Recontre avec les femmes entraineurs qui écrivent le Grand Steeple-Chase de Paris au féminin

Cinq des six dernières éditions du Grand Steeple-Chase de Paris Défi des Haras ont été remportées par des femmes entraineurs ! France Galop a rencontré les lauréates au palmarès (Louisa Carberry, Daniela Melé, Isabelle Pacault) ainsi que les futures candidates (Amanda Zetterholm, Lucie Pontoir, Manon Scandella-Lacaille).

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

13:55 : Parislongchamp - Prix De La Fontaine Carpeaux - 53K€
14:30 : Parislongchamp - Prix Du Louvre- Fonds Europeen De L'Elevage - 35K€

VOIR LES PARTANTS

April Sale Tattersalls UK - Cheltenham

VOIR LES VENTES & SHOWS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Captain Chop, Choeur Du Nord, Gentlewave, Goliath Du Berlais, Great Pretender, It's Gino, Siyouni

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Elevage Cherel Guy, Haras Tek, Haras De Bouquetot, Haras De La Roque, Haras Des Faunes, Haras Des Sablonnets (x2), Scea Des Prairies - Haras De Castillon

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

MATT HAMPSON FOUNDATION SILVER TROPHY HANDICAP CHASE Gr.2RISKINTHEGROUND (IRE)
BLANDFORD BLOODSTOCK ABERNANT STAKES Gr.3SAJIR (IRE)
BET365 CRAVEN STAKES Gr.3FIELD OF GOLD (IRE)
PRIX GASTON BRANERE L.ELEKTRIX (FR)
BET365 EARL OF SEFTON S. Gr.3PERSICA (IRE)
LANWADES STUD NELL GWYN S. Gr.3ZANZOUN (GB)
BET365 FEILDEN S. LALMERIC (GB)
HIGHLAND ICE S. LC W PRIZE (USA)
KAWASAKI KINEN LMEISHO HARIO (JPN)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

18 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...